dimanche 27 juillet 2008
L'Iran, au deuxième rang des exécutions capitales après la Chine
Vingt-neuf "trafiquants, meurtriers et violeurs" ont été pendus tôt ce dimanche matin à la prison d'Evine à Téhéran. C'est le plus grand nombre d'exécutions en un seul jour depuis plusieurs années en Iran. Les autorités multiplient les mises à mort [155 déjà en 2008, entre 300 et 400 l'an dernier] pour lutter, selon leur déclaration, contre la hausse de la criminalité -- notamment le trafic de drogue (deux millions de consommateurs locaux), les vols à main armée, les enlèvements, les viols.
La "perturbation de l'ordre public", un fourre-tout du régime pour éliminer ceux qui dérangent, les "relations illégitimes", autre fourre-tout qui englobe le viol, l'adultère (surtout celui des femmes), la relation sexuelle avec mineur/e (même entre personnes d'âge très proche) et la sodomie sont punis du fouet, de la lapidation ou de la pendaison, peines prononcées à l'issue d'un tortueux processus judiciaire. Téhéran justifie ces condamnations en invoquant leur valeur dissuasive.
L'homosexualité n'est pas passible de la peine de mort en Iran. Néanmoins, beaucoup d'hommes et d'adolescents accusés de relations homosexuelles sont pendus. La République islamiste les poursuit pour attitude immorale ou viol. Or, à l'évidence, dans une société où la femme doit arriver vierge au mariage et où l'adultère est puni, le taux de relations entre personnes du même sexe est beaucoup plus élevé qu'ailleurs.
Selon Amnesty International, l'Iran se situe au deuxième rang des pays où la peine de mort est la plus appliquée. La Chine (où a lieu le plus grand nombre d'exécutions), classe la condamnation capitale comme secret d'État. Les viennent ensuite: l'Arabie saoudite, le Pakistan et les Etats-Unis.
En Iran, la peine par pendaison peut être exécutée de deux manières: l'une où la nuque du condamné se brise dans la chute, entraînant immédiatement sa perte de conscience; l'autre où il souffre de lente asphyxie durant plusieurs minutes.
|| Ulysse
Une pensée pour ces deux garçons.....
RépondreSupprimeret de la révolte contre leurs assassins.....