vendredi 19 juin 2009
"On existe, on est bizarres et il va falloir t'y faire!"
C'est la saison des marches de la visibilité des transpédébigouines. Avec plus ou moins de fierté (dignité?), de fraîcheur, de transgression, de poncifs, de violences ou de lassitude. Samedi dernier, à Sao Paulo, le défilé s'est déroulé devant deux à trois millions de personnes... Demain, les Tchèques concernés -- celles et ceux qui osent se montrer -- marcheront à Tabor, au sud de Prague. Dans Rue89 du 14 juin, Camille interrogeait Solène, l'une des organisatrices de la deuxième Queer Pride tchèque. Dans ce pays, l'équivalent du pacs est acquis; alors que demander de plus?
Viril et farceur: même la guêpe (pas folle)
s'est prise au jeu. Participant
au défilé de Brno en 2008. (Reuters)
"Je lutte, répond Solène, pour la destruction du cadre hétéronormatif, pour que chacun/e puisse baiser et aimer qui elle/il veut, de toutes les façons qui lui passent par la tête. [...] Parce que toutes les mises dans des cases vont par essence avec un système d'oppression et de discrimination." "Et puis, on n'oubliera pas de penser aux... allez, entre 399'000 et 999'000 pédales, gouines, bi, trans -- et tout ça tchèques -- qui ne seront pas là parce qu'ils/elles ont peur: des nazis, des chrétiens radicaux, de le dire à leur mère ou à leurs enfants, d'être licencié/e/s, vu/e/s à la télé, parce qu'elles/ils ne sont pas prêts à lutter pour leurs droits ou parce qu'ils ont rendez-vous à la piscine." Quant aux femmes et aux hommes présents, ils diront: "On existe, on est bizarres et il va falloir t'y faire".
Dans son blogue The Daily Dish, le chroniqueur conservateur américain Andrew Sullivan publiait, une fois de plus ces dernières semaines, sa recette (contestée/approuvée par ses lecteurs) pour faire avancer la cause. "Donnez de l'argent, faites campagne et bloguez. Mais pour tous ceux d'entre vous qui êtes gay et ne faites rien de cela, un acte politique très simple est à votre portée et sera le plus efficace: faites connaître à votre famille, vos amis et collègues qui vous êtes réellement." La majorité des personnes qui ont observé comment vivent et travaillent des lesbiennes et des gay sont (plus) favorables à l'égalité des droits. "Mon message aux jeunes hommes et femmes gay: affrontez votre peur! Soyez honnête envers vous-même. C'est parfois le seul chemin vers la liberté."
Ulysse
On parle de fierté seulement parce que les homophobes voudraient qu'on soient honteux.
RépondreSupprimerNous luttons, j'espère, pour des valeurs, des principes applicables à tous, nous voulons d'un modèle de société qui concerne autant les hétéros. C'est de cet aspect-là que je tire ma fierté ou ma dignité, comme tu sous-entends. Du reste, si je suis bien renseigné, certaines associations tchèques de gauche l'ont compris et soutiennent les homos dans cette manifestation. L'année prochaine je prendrai mon week-end pour aller les soutenir.
RépondreSupprimer"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Sauveur." Romains 6.23. Repentez-vous de votre conduite perverse pendant qu'il est temps. La seule sexualité sanctifiée par Dieu l'est au sein du mariage entre un homme et une femme.
RépondreSupprimer