vendredi 29 janvier 2010

Les Hmong, minorité pourchassée


L
e peuple Hmong fait partie des ethnies minoritaires du Laos. Durant le siècle dernier, il a participé à plusieurs guerres et s'est retrouvé du côté des perdants. Les Français avaient enrôlé des Hmong pour combattre à leurs côtés;
ils les ont lâchement abandonnés après la défaite de Diên Biên Phù. Ensuite, les Hmong anticommunistes se sont engagés auprès de la CIA dans sa guérilla secrète menée sur le territoire laotien pour anéantir la piste Ho Chi Minh; alors que, de l'autre côté de la frontière, les Américains menaient ouvertement leur guerre du Vietnam. Selon les sources officielles de la République démocratique populaire lao, l'aviation des E.-U. aurait déversé plus de bombes sur le Laos que sur le Vietnam durant ce conflit. Ces bombes estropient et tuent encore aujourd'hui.

Dans les années 1960, Eisenhower (alors président) estimait que le Laos [pays aussi peu peuplé que la Suisse] tenait la clé du destin de toute l'Asie du sud-est. Si le Laos tombait aux mains des commun
istes, toute la région suivrait. A cette époque, l'ambassade des E.-U. à Vientiane (capitale lao) était la plus importante au monde. Et le pont aérien d'Air America qui ravitaillait la région en armes repartait avec le produit des cultures hmong. On l'avait surnommé Air Opium...

Photos empruntées au site français Gay Hmong qui traite de la difficulté de vivre son homosexualité, au Laos comme en exil. Témoignage:
"Au bled, même si y'en a, jamais vu. En France, avec les vieux, un Hmong gay doit aussi se cacher. On n'a pas le choix."

Depuis la prise du pouvoir du Pathet Lao (communiste) à Vientiane (1975), les descendants des soldats hmong se cachent dans le maquis et sont traqués par l'armée lao. D'autres Hmong vivent en paix dans le pays. Beaucoup se sont réfugiés à l'étranger. Notamment en France et aux Etats-Unis. Le film de Clint Eastwood Gran Torino en témoigne. Les voisins de Walt Kowalski, veuf aigri et vétéran de la guerre de Corée, sont des Hmong... En Thaïlande, les réfugiés hmong ont eu moins de chance: parqués dans des camps, ils sont traités comme des immigrants illégaux. Plus de 4000 d'entre eux ont été renvoyés au Laos en décembre dernier, malgré les protestations internationales. Cette semaine, les autorités de Vientiane ont affirmés que les expulsés avaient retrouvé leurs anciennes habitations ou étaient relogés dans des "villages de développement". Mais aucune ambassade, aucune ONG, aucun journaliste n'est autorisé à leur rendre visite...

Ulysse

3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai trouvé ce site par un moteur de recherche. Je veux tout savoir sur mon peuple. Je ne savais pas que la RDP lao avait donné des "nouvelles" sur les rapatriés de force. Merci de penser à nous.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un Hmong et fier de l'être. Je pense que nous les exilés nous avançons à notre perte en voulant bannir nos origines pour nous intégrer et en allant voir ailleurs pour nous marier avec d'autres races. Nous devons nous tenir loin de l'immoralité, du divorce et de l'homosexualité pour être dignes de nos origines. Voilà.

    RépondreSupprimer
  3. As-tu entendus parler du principe de non ingérence toi le suisse qui ferait mieux de t'occupé à nettoyer les banques et cacher tes moeurs infames?

    RépondreSupprimer