Au premier regard, cette publicité amuse [cliquez!]. Puis on se dit que s'il faut se saouler pour enfiler un kilt et singer Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion (1955), ce n'est pas drôle. Comme le whisky d'orge maltée, séchée au feu de tourbe, le kilt est une tradition masculine écossaise des Hautes Terres, avec ses règles. Coupé dans du tartan de laine, plat devant et plissé à l'arrière, il s'arrête au genou, se porte avec une large ceinture dont la boucle indique l'appartenance au clan. Accroché sur le devant comme un cache-sexe, le sporran est un sac en cuir qui remplace les poches du pantalon. Une large épingle, fixée sur le volant en porte-feuille, à la hauteur du genou droit, empêche en principe le kilt de s'envoler au-delà des limites de la décence.
Ce promeneur porte un anneau de couleur assortie.
Ainsi rassemblé, l'attirail valse moins pendant la marche.
La tradition veut qu'on ne porte rien sous le kilt, ou si peu. Elle date de l'époque où le sous-vêtement était interdit aux soldats écossais qui allaient "commando" (régimentaire, couilles à l'air). Parce que la laine locale vous écorchait les boules et n'était pas hygiénique (on faisant rarement la lessive) et que les gars devaient pouvoir pisser (voire plus) pratiquement sans s'arrêter. Sur cette photo prise lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine continentale (1997), on voit que le Régiment écossais n'a pas perdu son sens de l'économie.Ainsi rassemblé, l'attirail valse moins pendant la marche.
Les entreprises qui louent des kilts (avec tous leurs accessoires) imposent le port du sous-vêtement. En général, c'est pour un mariage, une soirée, un match de foot ou de rugby -- des manifestations très arrosées. Alors, on imagine l'état du kilt rapporté au loueur le lundi matin, cinq à huit mètres de tissus plissé qu'il faudrait passer chaque fois au nettoyage chimique...
Bien sûr, chaque apparition d'un kilt suscite la même question, posée plus ou moins directement. L'usage veut qu'on réponde: mes chaussettes et mes pompes. Ou: l'avenir de la nation. Marilyn Monroe avait commencé sa carrière en posant pour des photos déshabillées. Quand on lui demandait ce qu'elle portait, elle répondait: "Chanel Numéro Cinq". Je conseille aux porteurs de kilts de se vaporiser au whisky. Délectable!
Ulysse
Le kilt, certainement agréable à porter, ne convient pas à tous les physiques. Où sont les confectionneurs (pas les couturiers, ces pétasses) capables d'inventer de nouvelles configurations de vêtements masculins adaptés à notre époque, plus pratiques, avec des tissus innovants? On en trouve seulement dans le sport. Les tailleurs sont morts, on demande d'urgence la relève.
RépondreSupprimerLe kilt, c'est bon pour la fertilité, les couilles peuvent frissonner tout à leur aise.
RépondreSupprimerC'est les exhibitionniste qui mettent le kilt. Un homme devrais pas montrer ses cuisses dans la rue. En public, à part les plage notre société admet le torse nu sur les chantier, pas plus. Quand à oublier le slip, c'est dég. Des rouflaquettes posée sur la chaise...
RépondreSupprimerJe lis les commentaire et vois que la jupe au masculin c'est contreversé. Pourquoi pas un peu d'exhib? C'est normal pour un mec, de même que les nanas mettent en avant leur poitrine pour faire savoir qu'elles aiment la vie; et elles marquent leur territoire avec leur parfum. Nous aussi, on a besoin du regard des autres pour sentir qu'ont vit et qu'on a un vit!!
RépondreSupprimerOui c'est sympa le kilt, dommage que cela ne se fasse pas en France ( trop coincés les Français) et sans slip, n'en déplaise à certains !! AAAHHH si j'avais été une femme mais jamais je ne me serais mis en pantalon ( sauf l'hiver quand ça caille grave) et je suis bien d'accord avec Absalon quand il dit que les nanas mettent bien leurs attributs dehors alors que bien souvent elles devraient s'abstenir!!! (mdr) Pourquoi les mecs ne feraient pas de même avec les leurs ?? et vive le kilt et sans p'tite culotte !!! la bite et les couilles en suspension !!
RépondreSupprimer