dimanche 22 août 2010
Discriminations salariales: les gay aussi en sont victimes
La discrimination salariale au dépens des femmes a fait l'objet de nombreuses études (on en attend encore les effets dans plusieurs branches d'activité). Une évaluation sur l'écart entre les salaires des mâles homos et hétéros vient de paraître en France. Elle révèle, selon Libération d'hier, que dans le secteur privé les gay gagnent en moyenne 6,5% de moins (5,5% dans le secteur public) que leurs collègues -- à responsabilités et qualifications comparables et dans des entreprises/administrations de même taille. Le fossé se creuse avec les diplômes et l'âge des salariés.
Si l'on considère que, statistiquement, tous les homos ne sont pas connus ou visibles dans les entreprises, cela veut dire que la discrimination volontaire est encore plus importante. Deux chercheurs du centre d'Études des politiques économiques de l'Université d'Évry ont basé leur recherche sur un échantillon de 904 hommes appartenant à un couple de même sexe, dont 788 salariés... Seuls les gay sont concernés par cette discrimination, les lesbiennes ne subissent apparemment aucune perte de salaire "inexpliquée" par rapport aux autres femmes. Les chiffres du rapport français sont confirmés par des études similaires réalisées aux États-Unis.
Serait-ce à cause d'une virilité perçue comme
inférieure? Alors qu'on nous reproche en même temps
d'être les plus grands baiseurs de la terre!
Dans l'administration française, les homos mâles de moins de 35 ans ne subissent aucune discrimination salariale, le recrutement s'opérant généralement sous forme de concours anonyme. Mais au-delà de 45 ans, ils connaissent un écart de salaire encore plus important (-13%) que dans le privé. Le code du travail interdit pourtant les mesures discriminatoires en raison de l'orientation sexuelle. Sur l'ensemble des cas étudiés, les ouvriers et autres travailleurs les moins diplômés, ainsi que les jeunes, sont les moins touchés; alors que l'écart va grandissant avec les diplômes et l'expérience. De plus, en France où un homme marié gagne en moyenne 40% de plus qu'un célibataire, le gay pacsé ne bénéficie pas de cet avantage. Aux États-Unis, une étude (2007) fait apparaître un écart de 23% entre les deux catégories.
Voilà! Tout est matière à discrimination. Le sexe féminin, la jeunesse, l'âge mûr, la scolarité, l'origine sociale, la race, l'aspect physique et le poids, l'invalidité, l'appartenance politique ou religieuse, la situation militaire et l'orientation sexuelle... Logiquement, on peut se demander si nous, les LGBT (lesgaybitrans), ne ferions pas mieux de nous engager dans une lutte en faveur de toutes les égalités, plutôt que du seul mariage entre personnes du même sexe. Cela changerait notre attitude et notre réputation (voir note précédente et ses commentaires)!
Ulysse
Expliquez-moi pourquoi ceux qui sont placés le plus haut dans la hiérarchie sont aussi les plus discriminés!!??
RépondreSupprimerEh Ralph! C'est pourtant simple: il y a très peu de femmes et d'hommes qui ont assez de... disons de con/couilles, de volonté et courage pour s'affirmer au sommet sans la protection du bouclier sacré du mariage hétéro, des enfants, des grades militaires et des réseaux souterrains (dans lesquels on entre pas sans la protection du bouclier sacré etc.) Alors, le maire de Paris ou de Berlin qui jouent ouvertement sont encore malheureusement l'exception. Les autres, s'ils veulent faire carrière, trichent avec le mariage "normal" et c'est dégueulasse et ça leur amène des tas d'emmerdes.
RépondreSupprimerJe m'aperçois que j'ai pas répondu à ta question. La réponse c'est que la société juge les pédés pas capables de prendre des hautes responsabilités et freine leur ascension par tous les moyens.
Les pédés qui ne l'ont pas encore fait devraient apprendre à s'imposer comme les autres hommes, aussi en politique. Et dans les sports, casser la gueule de ceux qui se moquent, pour faire des exemples. Quand les mecs sauront qu'ils risquent quelque chose en faisant barrière à notre carrière et en se moquant, ils nous respecteront.
RépondreSupprimerD'après mes observations, une bonne part de l'homophobie est juste l'extension de la misogynie ambiante: le mépris masculin habituel pour ce qui est considéré comme féminin (et qui rend les hétéros esclaves des femmes s'ils ne se retiennent pas...). Donc: salaires inférieurs pour les gays comme pour les femmes, c'est "normal"!
RépondreSupprimerje partaje aussi lavi de Sabine, ski explikrè selon létude ke les lesbiennes ne soi aparamen pa discriminé parske probablement perçu comme virile.
RépondreSupprimerFace à des prêtres et moines catholiques américains qui lui demandaient comment faire avancer l'acceptation de l'homosexualité dans l'Église de Rome, l'évêque épiscopalien Gene Robinson (ouvertement gay), a répondu: travaillez en faveur du respect des droits des femmes. Le respect du droit des LGBT suivra tout naturellement.
RépondreSupprimerJe suis d'accord.