Le mois dernier, les médias américains ont rapporté six cas de gars entre 13 et 18 ans qui se sont donné la mort à cause du harcèlement et des attaques homophobes de leurs camarades. En Californie, Sean Walsh (13 ans) est décédé après neuf jours de soins intensifs, suite à sa tentative de suicide. Au Texas, Asher Brown s'est ôté la vie après avoir subi des mois de harcèlement à l'école. Selon sa famille, il n'avait révélé son homosexualité que peu avant son acte fatal. Dans l'Indiana, Billy Lucas (15 ans) s'est pendu. Ses camarades de classe le traitaient de pédale et lui avaient conseillé de se tuer. Billy ne se reconnaissait pas comme gay et ne l'était probablement pas. Sa mère a trouvé le corps dans une grange. Au Wisconsin, Cody Barker (17 ans) était un gars sportif, il pratiquait aussi le jardinage et voulait créer un groupe de dialogue entre gay et hétéros dans son collège. Mais il n'a pas été compris ni accepté. Il s'est suicidé de désespoir. Au Minnesota, Justin Aarberg s'est donné la mort.
Tyler Clementi (18 ans), un violoniste talentueux et timide, venait d'entrer à l'Université Rutgers, dans le New Jersey. Tout a commencé le 19 septembre par un message sur Twitter où Dharun Ravi, qui partageait une chambre avec Tyler, indiquait: "Mon coloc m'a demandé de libérer la chambre jusqu'à minuit. J'ai allumé la webcam à son insu et suis allé chez Molly. C'est sur l'ordi de Molly qu'on a vu Ty en train de se peloter avec un autre mec." Dharun et Molly ont posté les ébats en direct sur le site iChat. Trois jours après, Tyler Clementi se jetait dans l'Hudson depuis le pont George Washington. Il a laissé un message sur sa page Facebook: "Je vais sauter du pont GW, désolé." On a retrouvé son portable et son portefeuille sur le pont. Peut-on imaginer la méticulosité, la solitude et la détresse de ce dernier acte?
Tyler: talentueux, timide, s'est tué.
Que l'enfant soit "différent" par la couleur de sa peau voire celle de ses cheveux, par son orientation sexuelle réelle ou supposée, par le choix de ses loisirs (la lecture plutôt que le foot) ou le niveau social de ses parents, les conséquence du harcèlement sont toujours les mêmes: beaucoup de souffrance, l'isolement, le désespoir et même le suicide. C'est pourquoi Dan Savage et son compagnon Terry ont lancé une campagne de témoignages à l'intention des ados sur You Tube, intitulée It Gets Better (cliquez!). Eux-mêmes ont enregistré une vidéo où ils racontent les harcèlements qu'ils ont subis à l'école et l'incompréhension à la maison. Puis comment tout a changé dans leur vie d'adultes. Beaucoup de femmes et d'hommes les ont suivis ces derniers jours et enregistré leurs propres expériences, avec ce message: ne désespérez pas, cela change lorsqu'on quitte l'école et la maison. On trouve sa voie, de vrais amis, on apprend à se respecter. Tout va mieux! It gets better.
Ulysse
Déjà qu'on se demande comment on va s'intégrer et si on va supporter les moqueries encore longtemps. Alors si en plus les gens vous espionnent en train de faire l'amour et que c'est diffusé sur le net, cela ne devient plus tenable. Pour le suicide, faut du courage. Mais c'est plus propre que de se mettre à boire.
RépondreSupprimerPeut-être que Tyler à 18 ans se cherchait encore pour savoir s'il était gay, bi ou plutôt hétéro mais sans dégoût envers les gars. Et tout à coup le "monde entier" découvre sur internet qu'il est un pédé (sans savoir que ce sont des images volées). Donc on pense: un mec qui s'affiche, on lui met l'étiquette d'exhib, de porno, etc.
RépondreSupprimerQuelles ordures cette fille et ce garçon qui se croyaient producteurs de télé réalité. Quel pays malade qui compte des étudiants aussi écervelés.
Je confirme : It gets better!
RépondreSupprimer