Prière place Tahrir après la démission du président Moubarak. |
Le site internet de l'Initiative égyptienne en faveur des droits de la personne qui n'était plus accessible "à cause de problèmes techniques" est de nouveau en activité. Il publie un commentaire commun aux organisations égyptiennes des droits humains concernant le régime militaire, les manifestantes et manifestants arrêtés, la torture. Il déclare: "Nous continuons de surveiller et rapporter les violations des droits humains et voulons soutenir leurs victimes, car nous déclarons que les Égyptiens méritent des conditions de vie meilleures; ils doivent bénéficier de tous leurs droits et vivre une existence sans violence ni torture".
"All my Life": l'amour qu'il vaut mieux cacher. |
Qu'en est-il des gays? Le blogueur cairote Ice Queer n'a rien publié depuis sa description de la liesse populaire lors de la démission du président Hosni Moubarak (voir Case des hommes du 2 mars); rien à part des commentaires de lecteurs. "Ce serait très naïf, écrit l'un d'eux, d'imaginer que la position face à l'homosexualité va être différente dès lors que l'ancien régime a disparu. C'est un débat civil et le code civil égyptien est fondé sur [les normes de] la charia. Je ne pense pas que la nouvelle constitution pourra éviter le parti pris de l'islam avec tous les Frères musulmans qui siègent au comité de réforme de la constitution." À quoi Ice Queer répond: "Bien sûr, la position face à l'homosexualité ne va pas changer en une nuit. Il faut d'abord que les libertés fondamentales et les droits humains généraux soient respectés avant que l'on pense aux droits spécifiques des LGBT." Un commentateur ajoute: "Je suis d'accord que d'insister d'emblée sur les droits des LGBT serait contreproductif. Mais l'Égypte vient de connaître un changement que personne n'avait vu venir. Alors je pense qu'il nous faut être patients et combattre actuellement en faveur des droits communs à tous."
Deux remarques. Primo: dans l'histoire européenne récente, on voit qu'après la défaite de l'Allemagne nazie, beaucoup de collaborateurs du régime hitlérien ont retrouvé une place influente dans le nouveau gouvernement et ses administrations. On peut considérer que le République fédérale en a été réellement purgée vingt-cinq ans plus tard. Secundo: lors de la campagne récente pour l'abolition du droit au mariage -- qui venait d'être accordé aux couples de même sexe en Californie --, les lesbiennes et les gays se sont focalisés uniquement sur leurs droits, au lieu de lutter aussi en faveur des besoins d'autres communautés encore plus défavorisées qu'eux. Ils ont perdu des voix car ces minorités ne les ont pas soutenus.
André -- Photos. Prière place Tahrir: Alisdare Hickson. Les dormeurs: tiré du film All my Life de l'Égyptien Maher Sabry, premier long métrage arabe sur un thème gay.
Je suis d'accord, nous les gays arabes, encore cachés par force mais pas en face de tout le monde, nous devons nous affirmer à côté des femmes pour qu'elles obtiennent plus de droit. Et une partie d'entre elle, les pas trop pieuses, nous soutiendrons si Dieu le veut!
RépondreSupprimerQuand donnerez-vous la parole à nous-autres Tunisiens?
"Habib"! je serais très reconnaissant de recevoir des nouvelles de Tunisie, Algérie, Maroc et Liban et de diffuser des messages en ces temps si importants pour le Sud et l'Est de la Méditerranée. Que vous soyez blogueur ou lecteur de blogues, vous pouvez m'atteindre de deux façons: soit par un commentaire au bas d'un texte, soit en cliquant sur "Afficher mon profil complet" où vous pourrez me contacter par E-mail.
RépondreSupprimerMes statistiques montrent que les textes publiés sur l'Afghanistan et l'Égypte ont été lus par un plus grand nombre de lecteurs que beaucoup d'autres billets. Et cela depuis le Brésil jusqu'à Hong-Kong, en passant par le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie...
Le monde gay et bi a les yeux et le coeur fixés sur vous. Il vous souhaite le meilleur, mais sait, par expérience -- du moins les plus vieux comme moi -- qu'il faut beaucoup de patience pour franchir certaines étapes, alors que d'autres arrivent à grande vitesse. Comme ce qui se produit actuellement dans tant de pays arabophones.
Donc écrivez! Je respecterai vos demandes de discrétion.