mardi 24 janvier 2012

Vivre une journée sans pantalon ni jupe, au milieu du public

Bangalore, Inde.











Attention: les bourrins (et je comptais parmi eux) confondent le No Pants Day (jour sans pantalon) et le No Pants Subway Ride (trajet en métro sans pantalon). Certains ignorent même leur existence... La première manifestation a pris naissance dans les années 1980 au Texas où des étudiants voulaient faire passer un peu d'humour dans leur entourage en créant une situation doucement absurde.













Elle a lieu le premier vendredi de mai et s'est étendue autour du globe. Observer la réaction des gens qui ne s'y attendent pas est l'un des plaisirs de la journée. Parce que les participants (sans jupe ni pantalon) sont priés d'agir comme si cela leur était naturel et aussi comme s'ils ne s'étaient pas donné le mot. Ils ne communiquent pas entre eux tant qu'ils se promènent dans le domaine public.


New York: déshabillage tardif.

Briser un tabou social, juste pour rire, et ignorer la présence des autres sans-culotte fait aussi partie du programme des membres du mouvement d'improvisation Improv Everywhere qui se déplacent en métro et circulent entre différentes stations comme s'ils ne s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient oublié leur jupe ou leur pantalon, malgré le froid.

Mexico.
















Commencé à New York en 2002, le No Pants Subway Ride a aussi essaimé à travers le monde. Cette année, c'était le 8 janvier dernier, dans 59 villes de 27 pays où les forces de l'ordre (vestimentaire) ont réagi avec plus ou moins de bonhomie.                André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire