Fassbender en androïde. |
En allant voir Prometheus le film en 3D de Ridley Scott, je n'imaginais pas que je comprendrais enfin ce qui apparente les gays aux androïdes, ces créatures à l'intelligence artificielle (IA)... Le film est construit selon la méthode des montagnes russes. Paysages et décors à couper le souffle. Groupe de scientifiques embarqués dans une Mission ainsi décrite par la pub: "Ils sont partis à la recherche de nos origines; ce qu'ils ont découvert pourrait signifier notre fin, cette année..." Robot humanoïde d'une intelligence surhumaine, mais auquel il manque les sentiments. Extraterrestres. Trahisons et têtes coupées.
Après la projection, j'ai lu la critique de David O'Hehir dans Salon. Il juge Prometheus divertissant et constate: "Si vous pensez que la race humaine est composée de connards [assholes], attendez de voir qui nous a créés!" "Le film rassemble un patchwork de science bidon et de théologie encore plus bricolée; et laisse assez d'ouvertures pour produire des suites."
Réagissant à son article, les commentateurs dans leur majorité le jugent incompétent. S'il ne prend pas la science fiction au sérieux, qu'il s'abstienne d'écrire. Ils sont aussi imperméables à l'humour concernant cette grande machine à faire du fric que les intégristes face à leur religion (tout aussi pompe à fric que Hollywood).
Venons-en à David l'androïde. L'acteur Michael Fassbender le personnifie comme une pédale coincée. Les spectateurs hétéros font immédiatement le rapprochement; je n'ai vu qu'une créature IA, parce que mon gaydar ne réagit qu'aux personnes dotées de sentiments. Le critique O'Hehir s'étonne: "Dites, n'est-ce pas un peu bizarre que 40 ans après [le robot] HAL dans 2001, L'Odyssée de l'espace, le seul moyen pour donner une allure malfaisante à une créature IA soit de la jouer collet monté, donc possiblement gay?"
Un commentateur explique: "Si les robots IA ont l'air coincés dans les films d'anticipation, est-ce parce qu'ils ont de bonnes manières et sont tellement intelligents, ou parce que l'efficacité sans défaut de HAL a donné le ton? Nous n'imaginons pas qu'ils puissent saisir les nuances des normes sexuées, puisqu'ils ne sont pas humains. Et c'est cela qui les rend malfaisants aux yeux de certains." Voilà l'homophobie expliquée aux nuls...
Fassbender en humain dans Shame. |
Car nous aussi, pauvres pédés, nous mélangeons les genres... Je propose néanmoins une autre interprétation. Dans 2010 Odyssée II le robot Hal fait une crise de paranoïa à cause d'une contradiction dans sa programmation. D'une part, il doit remplir sa mission spatiale sans rien cacher des difficultés affrontées; de l'autre, il doit garder secrète la découverte du Monolithe TMA-1. L'androïde David cache aussi une part de sa mission. Lorsqu'il est découvert, il ne perd pas la tête comme nous le ferions dans un coming out forcé: son corps est massacré. Il ne lui reste que cette tête pour poursuivre la quête des origines humaines.
André
Bonjour André,
RépondreSupprimerVotre propos est riche et fourmille en pistes de réflexions.
Je n'en ferai qu'une, reprenant votre phrase de conclusion :" Il ne lui reste que cette tête pour poursuivre la quête des origines humaines".
Etes vous sûr qu'à l'origine de tout humain, l'organe principalement concerné soit la tête ?
Même si bien sûr la psyché (des psychés) va (vont) avoir un rôle par la suite.
Et nous voici revenu au thème centrale de "la case" et bien d'autres : le rapport à ce petit appendice qui fait la différence
(sexuelle).
Bien cordialement
frenchanonymous