samedi 26 mars 2016

Notre sexualité, Jésus, Bouddha et l'effondrement des religions



Présentations: voici Jean [à droite], prédicateur nomade qui baptise son cousin Jésus. Deux gars dans la force de leur jeunesse plongent à poil dans le Jourdain. (C'est un baptême fluvial -- pas trois gouttes d'eau versées par un homme en robe sur le front d'un bébé dans ses langes.) Lorsque les cousins sortent de l'eau, le ciel s'ouvre et l'Esprit de Dieu pique droit sur Jésus comme le ferait une colombe. À Pâques, les chrétiens [ceux qui savent faire la distinction entre la croix et les lapins en chocolat] commémorent la fin du ministère de ce Jésus à la fois mystérieux et très clair dans son message. Lors d'un dernier repas pris en commun avec les douze gars qui forment son équipe, le coach "se lève de table, dépose ses vêtements et saisit un linge, le noue autour de sa taille. Puis il remplit une bassine d'eau et lave les pieds de ses disciples, les essuyant avec le linge dont il est ceint." [Comparez la scène avec la manière dont le pape singe ce rituel...] Dans l'équipe des douze se trouve "le disciple que Jésus aimait" mentionné tel quel plusieurs fois dans les Évangiles.

Jésus a été crucifié, puis est ressuscité. La religion que l'on a inventée à sa suite a le plus souvent trahi sa pensée et son enseignement. C'est humain... Nous les gays avons fait ou faisons encore partie des personnes maudites parmi beaucoup d'autres proscrits. Mais comme l'a exprimé Joseph Campbell (anthropologue spécialiste de la mythologie comparée) nous vivons la phase terminale de la moraine religieuse. Une moraine est composée des débris abandonnés par un glacier qui fond. Et nous découvrons un monde tellement plus vaste que ne connaissaient nos ancêtres! Cela nous aide à poser un regard nouveau, et sélectif, sur les écrits dits sacrés. C'est une possibilité que refusent les "croyants" adonnés à une lecture obscurantiste des trois religions du Livre.



Il est possible de suivre la pensée de sages tels que le Bouddha ou Jésus sans adhérer à une forme de religion. Au fur et à mesure qu'un de leurs propos nous concerne parce que nous sommes prêts à l'entendre et le comprendre, nous pouvons le mettre en pratique. Pas besoin de conversion, de carte de membres ni de donation. Le Bouddha, un prince, a déclaré qu'une vie menée dans la simplicité pouvait nous libérer de nos frustrations, nous apporter compassion et bonheur. Un chemin aisé pour y parvenir -- tout en améliorant notre santé et notre créativité -- passe par l'apprentissage de la méditation de pleine conscience. Ce n'est ni une religion ni une pénitence... Le Christ qui fut charpentier nous a appris que le manque d'humanité des êtres humains envers leurs semblables (dont nous sommes à la fois victimes et responsables) trouve sa solution dans une règle simple: agis envers les autres comme tu voudrais qu'ils agissent envers toi. Pas facile? Je le répète: un chemin ouvert à tous pour y parvenir -- tout en améliorant santé et créativité -- passe par l'apprentissage de la méditation auprès d'un enseignant laïque.



Les grands enseignants se focalisaient sur des questions plus fondamentales que la réglementation de notre sexualité. Moi, je suis étonné par la réaction de Jésus face au commandant militaire romain qui lui demande de guérir son jeune serviteur atteint de paralysie et très souffrant. En fait, il s'agit d'un esclave ado "avec bénéfice", la situation était courante à l'époque et le centurion était très affecté par la douleur de son compagnon. Jésus accède à sa demande: "Qu'il t'advienne selon ta foi!" sans ajouter: va et ne baise plus... Devant la femme prise en délit d'adultère que lui amènent des bien-pensants pour qu'il la juge, Jésus fait l'une de ses sorties les plus citées: "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Les mecs se dispersent la queue entre les jambes. Alors Jésus conclut: "Femme où sont-ils? Moi non plus je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus." Subtile différence entre la situation du centurion et celle de cette femme!



Mais n'oubliez pas la méditation. Comme je l'ai déjà écrit ici, je lui dois une remontée étonnante de mon taux de testostérone qui était déjà très au-dessus de la moyenne pour mon âge. Et d'autres bénéfices plus importants.

André



3 commentaires:

  1. Philippe du Nvd28 mars 2016 à 15:08

    Merci André...
    Je crois que j'aurais aimé t'avoir comme enseignant de catéchisme... Tu m'aurais alors parlé de ce baptême du Christ, nu et roulant dans le Jourdain, étreint par son cousin...
    ...et ma vie aurait été, sans doute, bien différente !...

    Je ne vais pas me plaindre ici ou t'en faire le récit dans tes pages parce que je sais aussi bien que toi que le passé... est passé !... Et que l'on choisit soi-même les maîtres que l'on veut bien suivre !...
    Le seul problème c'est que, dans ce choix, il est très difficile de faire abstraction de son milieu familial et social... de son éducation... bref de toutes ces choses qui s'inscrivent en vous et finissent par faire tellement partie de votre ADN que vous n'arrivez même plus à les distinguer...
    ...ou alors, seulement à la fin de votre vie, avec cette grande lucidité, bénéfice dû au grand âge et à toutes les larmes qui vous ont rincé les yeux !...

    Je voudrais juste encore te (vous) signaler un bouquin de Thomas Römer (professeur de théologie ou historien de la bible...) Titre: l'Homosexualité dans la Bible.
    Je ne l'ai pas lu mais vient de le commander après avoir entendu l'auteur sur RSR, il y a peu de temps.

    Bon renouveau à tous les Hommes de bonne volonté !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie beaucoup la pensée très riche et ouverte de Thomas Römer, professeur au Collège de France et à l'Université de Lausanne. Il nous fait découvrir tout ce qui nous était caché, par exemple des origines du Dieu de l'Ancien testament et de son épouse... Ou de la manière dont les littéralistes interprètent et déforment les textes de la Bible; et des emprunts qu'elle opère auprès des religions voisines. Quant aux moeurs des patriarches...

    Bien du plaisir, Philippe, à cette lecture libératrice, puis à celle des autres livres de Römer!

    Les trois religions du Livre se foutent et nous foutent le doigt dans l'oeil (au ailleurs) jusqu'au coude lorsqu'elles se fondent sur des extraits choisis en oubliant volontairement de les comparer au texte entier.

    À nous d'être assez adultes pour mener l'enquête grâce à des hommes comme Römer. Et il existe aussi des chercheurs sagaces qui mènent ces recherches dans l'islam et le judaïsme.

    RépondreSupprimer
  3. non, le Cristianisme est un mythe comme la religion grequeromaine

    RépondreSupprimer