dimanche 7 juillet 2019

Tom Bianchi, le photographe nu qui tripatouillait ses modèles






Tom Bianchi, 74 ans, était un spécialiste en droit des sociétés qui a décidé de changer de vie à l'âge de 34 ans. Il s'est tourné vers la photographie du nu masculin. Je me souviens des premiers bouquins qu'il a publiés et qui m'ont enchanté. D'abord une collection de polaroïds à l'époque où les gays de la région new-yorkaise passaient l'été sur l'île de Fire Island. Puis, en noir et blanc, les photos des plus beaux gars qu'il rencontrait. Ces mecs n'étaient pas trop musclés, pas trop exhib, donc ils me ravissaient. Nous n'étions pas submergés d'ouvrages de nus juteux et l'internet n'était pas encore inventé. Puis est venu un petit format, Men I've Loved (Les hommes que j'ai aimés), texte et photos où il racontait ses amours et ses déceptions avec finesse. C'était précieux, car ce type de témoignage était encore rare et nous avions besoin d'encouragement pour survivre hors du placard ou prendre le courage d'en entre-ouvrir la porte.




Ensuite, Bianchi a publié deux volumes en couleur intitulés On the Couch, chez l'éditeur spécialisé Bruno Gmünder de Berlin. Encore beaucoup de fraîcheur et de spontanéité de la part des mecs qui acceptaient de poser, solo ou en couple, ou qui venaient se présenter spontanément pour l'aventure. Tom Bianchi a aussi édité un blogue qui a remporté un succès mondial -- consultation d'une partie gratuite, l'autre plus "baise" sur abonnement. Et c'est là que sa production est devenue industrielle. Tom lui-même s'est mis à la musculation et son objectif n'a plus rien capté d'autre que des corps très développés, visuellement impeccables, sans reflet de la personnalité qui les habitait. Ce que l'un de ses critiques gays a qualifié de "d'ancien fascisme du muscle". Bianchi a publié plus de vingt albums, certains accompagnés d'essais ou de poèmes.



Devenu très tôt séro-positif, Tom Bianchi s'est engagé dans plusieurs projets de lutte contre le sida. Cofondateur d'une entreprise spécialisée en biotechnologie, il a organisé une collecte de fonds en faveur de la recherche concernant cette nouvelle maladie. En février cette année, son compte Instagram a été soudainement fermé par la plateforme de réseaux sociaux. Bianchi a fait immédiatement appel et la censure a été levée. La communauté LGBTQI a perçu cette mesure comme une intervention hostile aux droits des gays et l'a fait savoir urbi et orbi.















Tom Bianchi ici chez lui à Palm Springs (Californie). Dès qu'il rentre à la maison, dit-il, il se met à poil. Son compagnon aussi. Vieux mâle épris de chair virile, il nous donne ce conseil: "Find your inner woman or you're not really a man", trouve ta femme intérieure, sinon tu n'es pas un vrai mec...

André








Photo tirée de On the Couch.









4 commentaires:

  1. C'est amusant de regarder de vieilles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful pics.

    https://mendujour.net

    RépondreSupprimer

  3. Un mec qui sait s'y prendre pour te doigter (pour commencer...),c'est rare.très rare.
    je cherche...
    Pierre

    RépondreSupprimer