Les études sur le développement de l'être humain démontrent l'importance du toucher harmonieux à chaque étape de la vie. Sans cette stimulation le cerveau du tout petit enfant ne peut pas se développer. À l'âge adulte, c'est tout le rayonnement des relations humaines qui se nourrit de la communication tactile. Ce que j'entends par massage fraternel, c'est l'échange entre deux gars qui désirent cultiver et approfondir le lien qui les unit. Qu'ils soient amants, potes, frères, père et fils adulte, copains sportifs voire associés en affaires ou même l'un gay et l'autre hétéro. Il ne s'agit donc pas d'un massage-tripotage, à moins qu'il n'évolue paisiblement du mode décontracté à un rythme plus sensuel...
Un massage rééquilibrant partagé -- à chacun son tour de s'abandonner aux effleurages et pétrissages de l'autre -- si il est administré avec attention, ne manquera pas d'affiner le feeling intuitif entre les deux partenaires. Ou de les réconcilier aprés des explications orageuses. C'est pourquoi je mentionne la possibilité de le faire entre associés, entre membres d'une équipe sportive, entre musiciens engagés dans un orchestre, entre acteurs d'une même troupe. Ces professions rassemblent des personnalités à caractères bien arrêtés.
Certains gars acceptent difficilement le contact de peau à peau du massage fraternel parce qu'ils sont inhibés par une éducation puritaine. Le plaisir qu'il procure est trop proche d'une sexualité redoutée, pensent-ils. Et les LGBT qui ont vécu dans la crainte d'être découverts sont paradoxalement enclins à ignorer ce type de douce sensualité. Après leur sortie du placard, ils ont tendance à se jeter dans une gymnastique sexuelle intense et précipitée "pour profiter de la vie". Or le massage fraternel peut nous aider à nous débarrasser d'une homophobie internalisée. Et il ne nous empêche pas de connaître une sexualité très virile -- doublement virile !
En tant que mecs, après notre apprentissage professionnel ou nos études, nous sommes doués en toutes sortes de techniques et de savoirs utiles à la société. Et nos hobbys nous développent aussi. Mais nous sommes peu nombreux à avoir tenu dans nos bras un bébé qui vient de naître. Petite créature qui nous apprendra l'art du toucher, de la câlinerie et de la consolation en se faisant serrer dans nos bras. Il nous manque donc un enseignement vital: celui de partager un plaisir subtil avec un être humain. Je dis bien partager, parce que le bébé est maître en ce domaine. D'instinct, il donne autant qu'il reçoit.
Christophe Dacier: stage au masculin pluriel de l'apprentissage du massage cachemiry.
Après mai 68, une partie de la jeunesse s'est libérée de la société régulatrice au sein de laquelle elle avait été élevée (oui, c'était bien de l'élevage) et a découvert comment intégrer son corps dans les activités artistiques et spirituelles. Fini le frotti-frotta du dancing; que vivent les chorégraphies personnelles, la musique qui vous remue les tripes et les trips qui vous emmènent dans d'autres mondes... Je n'ai jamais consommé de drogues, mais ai suivi toutes sortes d'ateliers et de stages de massage. D'abord dans des groupes où les hétéros détenaient la majorité, puis dans des milieux où les différences d'orientation sexuelle étaient considérées comme un enrichissement.
J'ai posé mes mains sur des femmes, des hommes hétéros et des gars gays ou bisexuels. Peu à peu, j'ai découvert la sagesse intuitive logée dans mon être et dans les corps de celles et ceux que je massais. (Cette connaissance instinctive dirige les animaux et les conditionne à suivre l'exemple de leurs aînés.) Mon Esprit allié (dans l'autre monde) me conduisait vers des maîtres qui ont accepté que je ne suive pas leur enseignement à la lettre, mais que je développe mes énergies magnétiques. Le massage fraternel ne demande pas beaucoup de connaissances. Youtube est riche en démonstrations de base.
Pour acquérir l'expérience d'Aliam Rizzi (vidéo ci-dessus), il faut consacrer du temps au développement de la méditation personnelle et à l'approche tantrique. Mais quels bénéfices pour le corps et l'âme ! Aliam (www.aliamrizzi.net/accueil) est d'origine berbère. La spiritualité, dit-il, fait partie de sa vie et de son héritage. Il est l'auteur de Tantra, Intimité au Masculin, publié en mai dernier chez Actes Sud (Souffle de l’Esprit). Ce livre "est le fruit de dix-sept années de pratique, de mes observations et réflexions. Il est aussi la constatation que le corps et la sexualité ont besoin d’être réhabilités à leur juste place dans notre monde." Que l'univers t'entende, Aliam !
André
très interessant, comme d'habitude!
RépondreSupprimerFraternel... Intégral... Intuitif...!
RépondreSupprimerQue mots qui sonnent juste et nécessaire en cette période de distanciation sociale !...
Alors si tu as des adresses dans la région, je suis preneur ! Merci d'avance.
Merci aussi pour cette admirable photo N°4 qui me touche profondément et beaucoup plus que la photo 11 dans laquelle tous les masseurs (sauf un !...) semblent détourner les yeux de leur partenaire !...
Tant pis pour eux !
Et, bel été à toi.
Philippe du Nvd
Philippe,
RépondreSupprimerLes gars de la photo no.11 suivent les instructions d'un animateur qui se trouve hors champ.
Pierre-André propose divers massages tantriques pour hommes dans son studio près de Lausanne et des stages d'introduction où tu peux te rendre avec un copain afin de mettre les mains à la pâte. (Pierre-André a été formé par Armin Heining, un ancien moine, dont j'ai suivi plusieurs séminaires à Berlin et en Bavière. Le programme: Berührung, Liebe u. Orgasmus.)
Pierre-André: info@tantrazen.ch
Bel été à toi aussi!