jeudi 31 mars 2022

Cette célèbre chanson prédisait le mariage gay il y a 61 ans




Jean-Claude Pascal.

En 1961, le Concours Eurovision de la chanson avait couronné une ballade prophétique: Nous les amoureux interprétée par Jean-Claude Pascal. Chanteur de charme au regard ténébreux, acteur de cinéma qui allait devenir plus tard écrivain,  le viril Jean-Claude (1927-1992) s'était engagé, à l'âge de 17 ans comme volontaire dans l'armée de Libération du général Leclerc. Il avait été décoré d'une Croix de guerre. Il avait tout pour faire tomber les Françaises en pâmoison. Mais il n'en a pas profité, il préférait les gars, ce que son public a longtemps ignoré. Je peux vous certifier qu'il était bien un pédé comme on disait à l'époque. À Amsterdam en 1966, je l'ai vu dans une boîte à danser homo. La capitale des Pays-Bas était un lieu de pélerinage pour nos frères du monde entier (et je m'y rendais souvent).

















"Nous les amoureux  On voudrait nous séparer  On voudrait nous empêcher  D'être heureux
Nous les amoureux  Il paraît que c'est l'enfer  Qui nous guette  Ou bien le fer  Et le feu.

C'est vrai, les imbéciles et les méchants  Nous font du mal, nous jouent des tours
Pourtant rien n'est plus évident  Que l'amour
Nous les amoureux  Nous ne pouvons rien contr'eux  Ils sont mille et l'on est deux
Mais l'heure va sonner  Des nuits moins difficiles  Et je pourrai t'aimer  Sans qu'on en parle en ville
C'est promis  C'est écrit.
Nous les amoureux  Le soleil brille pour nous  Et l'on dort sur les genoux  Du bon Dieu
Nous les amoureux  Il nous a donné le droit  Au bonheur et à la joie  D'être deux
Alors, les sans-amour, les mal-aimés,  Il faudra bien nous acquitter  Vous qui n'avez jamais été

Condamnés 

Nous les amoureux  Nous allons vivre sans vous  Car le ciel est avec nous  Les amoureux "



Il y a 61 ans, ce texte composé par Maurice Vidalin était prophétique. Jean-Claude Pascal n'a révélé son orientation que très tard, pour ne pas briser sa carrière. Son entourage professionnel était au courant, demeurant néanmoins discret. Le public n'a rien déchiffré, malgré l'énorme succès de la chanson. "Prophétique" signifie "apte à voir les grandes lignes de l'avenir". Ce qui nous semblait inconcevable à l'époque -- à nous militants attelés à la tâche de briser le secret, le mépris, les discriminations -- est devenu réalité. Du moins pour quelques nations évoluées. 




Le progrès qui semble si naturel aux jeunes générations demeure néanmoins fragile. Outre l'invasion militaire qui vient de se déchaîner, et celles qui se prolongent en Asie ou en Afrique, nous pouvons constater avec quelle violence les racistes, les misogynes et les homophobes tentent d'abolir les corrections aux injustices qui nous ont si longtemps oppressés. Ce recul se produit même dans les "démocraties" les plus christianisées comme chez ceux qui se prévalent d'autres sacrosaintes civilités. La situation actuelle nous pousse à poursuivre la lutte au lieu de baisser les bras.




Nous avons agi dans un esprit démocratique. En tant que victimes du temps passé, exerçons-nous au respect et à l'empathie vis-à-vis de nos adversaires -- ce qu'ils nomment l'amour du prochain sans l'exercer. Car ils souffrent de leurs propres problèmes internes et sont incapables d'en guérir. Comme le dictateur russe qui qualifie ses victimes de nazis. Ils s'imaginent que nos avancées se produisent à leur désavantage. Pauvres chéris ! Leur aurions-nous interdit le mariage en faveur du nôtre ? 
 
André



Des plus distrayants aux plus sérieux, les médias soutiennent la mise en valeur des droits fondamentaux de personnes si longtemps dépréciées. Ici, c'est un couple gay et biracial de danseurs britanniques qui est honoré dans Strictly Come Dancing..











3 commentaires: