Ancien culturiste, acteur, puis gouverneur républicain de l'État de Californie durant 7 ans, Arnold
Schwarzenegger (né en Autriche en 1947, deux ans après la fin de la IIe Guerre mondiale) s'est adressé il y a une semaine au peuple russe. Dans son message il critique l'invasion de l'Ukraine et les fausses informations que Moscou diffuse. "Schwarzy" déclare que Poutine ment non seulement à ses concitoyens, mais aussi à ses soldats en ce qui concerne les véritables raisons de la guerre.
Schwarzenegger raconte combien, à l'âge de 14 ans, il admirait Yuri Vlasov, grand champion russe d'haltérophilie dont il avait épinglé la photo au-dessus de son lit. Cela malgré l'objection de son père qui avait combattu dans les rangs de l'armée nazie en Russie et avait été blessé à Leningrad. L'ancien acteur évoque aussi ses bons souvenirs de l'époque où il tournait les extérieurs d'un film à Moscou. Et il fait l'éloge des manifestants russes contre la guerre actuelle qui ont été arrêtés, emprisonnés et battus pour leur courage.
Seuls ceux qui ferment l'esprit et soutiennent sans réserve Poutine peuvent être satisfaits de cette guerre. Je ne pense pas que les Russes en soient contents non plus. Et je pense honnêtement qu'ils sont également assez fatigués de Poutine, qui est certainement en déclin dans le soutien interne. Malheureusement, il y a toujours eu et il y aura toujours des partisans des dictateurs : Mussolini, Hitler, Ceausescu, Milosevic, Saddam, Kadhafi ont toujours leurs nostalgiques.
RépondreSupprimerMalheureusement, Poutine est obligé de gagner cette guerre. Et s'il quitte le pouvoir, qui lui succédera, un "plus pire"?
RépondreSupprimer