dimanche 21 août 2022

Le peintre Eugene Jansson et les jeunes matelots suédois





L'artiste suédois Eugene Jansson (1862-1915) s'est d'abord fait connaître pour ses paysages de la région de Stockholm. Puis il s'est concentré sur la peinture du corps humain d'après des modèles vivants, mâles, jeunes et sportifs. Longtemps, les historiens de l'art ont passé son orientation sexuelle sous silence. Après sa mort, son frères Adrian -- homosexuel lui aussi -- qui lui a survécu a brûlé une grands partie des documents le concernant, notamment ses lettres, afin d'éviter un scandale. Les relations entre hommes sont restées interdites en Suède jusqu'en 1944. Ci-dessus à gauche, on voit le peintre dans les Bains flottants de la Marine nationale où il avait l'habitude de se rendre pour prendre de l'exercice et fréquenter les jeunes matelots. Il est accompagné de Knut Nylan qui fut son compagnon et modèle durant plusieurs années. 

Les Bains flottants de la Marine, Stockholm.



En Suède, Eugene Jansson a été le premier artiste à montrer clairement, dans ses oeuvres, sa préférence envers le corps masculin. Après être devenu célèbre pour ses paysages bleus inspirés par le symbolisme français, il s'est consacré à ce qui l'inspirait fondamentalement. Il a commencé en peignant le jeune Knut Nyman que l'on voit ci-dessous tournant le dos à un tableau bleu. Eugène, 45 ans et Knut 20 ans, se sont rencontrés aux Bains et ne se sont pas quittés durant six ans.

Image associée

Trois modèles prêts à poser dans l'atelier de l'artiste.

Les Bains flottants figurent parmi les tableaux de Jansson les plus connus aujourd'hui. Les personnages centraux sur celui-ci sont probablement Knut, de dos, qui s'avance sur le plongeoir et le peintre qui vient de s'envoler. La photo ci-dessous a probablement capté l'artiste en train de plonger devant une douzaine de cadets nus et admiratifs.







Le lieu préféré de l'artiste.





Vers 1905, deux cadets feignant de s'affronter aux Bains flottants.



Akrobater - Eugène Jansson








4 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet m'a intrigué à plus d'un titre :
    - La nudité intégrale collective n'apparaît qu'avec la Freijörperkultur (FKK) dans les années 1920
    - Les quartiers militaires ne sont quasi-jamais équipés d'une piscine
    - La gymnastique à poil dans l'armée suédoise, pays froid ?...


    La piscine : en Suède ces "Bains Flottants" sont de simples constructions en bois sur pilotis. C'est une tradition locale, qui permet la pratique conjointe de bains de mer froids et du sauna. C'est pour cela que la nudité y est la règle, et que ces infrastructures sont toujours scindées: un bassin + sauna pour les hommes, un autre, identique, pour les femmes.

    En face de Stockholm se trouve l'île de Skeppsholmen. De par sa position stratégique, elle s'est peu à peu transformée en une vaste base militaire. Ceux-ci l'ont naturellement équipé d'un bain flottant (voire l'ont construit eux-même); l'investissement n'étant pas comparable à celui d'une piscine chauffée traditionnelle.

    Reste à comprendre comment des civils - dont ce peintre - y avaient accès. Toujours est-il que c'est bien au bains flottants de la base de Skeppsholmen qu'il recrutait ses modèles. Les jeunes appelés refusant rarement quelques sous.

    Ce qui nous amène à la gymnastique nue : Eugène Jansson avait transformé son atelier de peinture à Stockholm tout exprès en salle de sport, afin d'immortaliser la gestuelle de ses modèles nus. Ce n'est donc pas une pratique au sein de l'armée suédoise.


    Ouf ! Tout s'explique... 🙂

    RépondreSupprimer