dimanche 26 novembre 2023

Les vacances ? Oui ça vide la tête, mais surtout le porte-monnaie





"Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu'une chose: le porte-monnaie" a écrit Jean-Philippe Blondel. Le romancier américain Robert Orben, mort cette année à l'âge de 96 ans, disait qu'être en vacances "c'est n'avoir rien à faire et toute la journée pour le faire". Le poète, écrivain et chanteur Julos Beaucarne allait plus loin: "Ton Christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !"










La vacance est un poste inoccupé, mot issu du participe vacans du verbe latin vacare. Au pluriel, les vacances signifient que l'on dispose de temps libre. Au Moyen Âge il s'agissait de la période des moissons durant laquelle les élèves allaient prêter main-forte aux agriculteurs. Au 19e siècle les vacances font partie des privilèges des classes supérieures qui se rendent à la campagne dans leur résidence secondaire. Les Britanniques qui, à une époque, jouissaient de l'économie la plus florissante ont inventé les vacances à l'étranger, transformant des petits ports en stations balnéaires. C'est à la fin de la deuxième guerre mondiale que les vacances sont devenues des congés payés encourageant au tourisme.




 Le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçait enfin sa résolution de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette décision a marqué une étape considérable dans la reconnaissance de la liberté de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Mais elle n'est pas reconnue partout. Actuellement, elle subit même des retours en arrière, des dégradations successives. Par exemple dans des États d'Amérique du Nord. Nous les LGBTQ+ sommes des privilégiés, du moins dans les pays où ne sommes plus persécutés. Et ceux qui en ont les moyens financiers peuvent s'offrir des vacances à travers le monde. Accueillis dans des hôtels complaisants, des croisières exclusives et d'autres lieux, comme des plages nudistes, en plus de tous ceux qui sont ouverts à un public plus large.

















Dans une boîte, je rapporte
Un peu de l'air de mes vacances
Que j'ai enfermé par prudence.
Je l'ouvre ! Respirez à fond !
Le parfum puissant des écorces,
Les arômes de la forêt...
Mais couvrez-vous bien, je vous prie,
Car la boîte est presque finie :
C'est que le fond de l'air est frais...

De Jacques Charpentreau




 

 



1 commentaire: