lundi 20 septembre 2010

Afghanistan: un vrai mâle tient le rôle actif, c'est tout


D
ans le contexte de violence qui sévit en Afghanistan -- l'intervention militaire étrangère, rivalités ethniques, corruption généralisée, culture du pavot et narcotrafic (qui génèrent 35% du PIB et font vivre 2 millions de personnes), traitement dégradant des femmes --, l'exploitation des garçons danseurs n'étonne pas. Toutes ces activités criminelles se déroulent au grand jour, à la b
arbe des religieux (ou avec leur assentiment monnayé).
Dieu (Zeus) séduisant Ganymède,
le plus bel éphèbe au monde.
Puisque l'accès aux femmes avant le mariage est difficile, et pas forcément excitant après la nuit de noces étant donné le peu d'éducation et le manque d'émancipation de la majorité des épouses, rien de surprenant à ce que les mâles les plus aisés s'achètent des concubines étrangères ou se fournissent en jeunes gens. Le machisme fait partie de notre nature de primates; l'expression du pouvoir s'affirme dans l'ostentation des biens et de la sexualité. Entretenir un garçon devient alors une question de prestige. C'est un idéal très ancien et bien connu dans la culture persane voisine qui a certainement influencé l'Afghanistan... Inutile d'accuser ces hommes de pédophilie ou d'homosexualité. Ils ne connaissent pas ces concepts. Encore moins la notion de bisexualité (qui commence à se faire jour chez nous). Pour eux -- comme pour les Grecs et les Romains de l'antiquité -- un homme marié et père de famille qui entretient une relation avec un éromène (adolescent engagé dans un couple pédérastique avec un homme adulte appelé éraste) est considéré comme faisant partie de la norme (à condition qu'il exerce le rôle dit actif). D'autres cultures que la nôtre ne voient pas la nécessité de créer des identités séparées, dans le seul but de classifier les appétits sexuels. La réputation du vrai mâle est fondée sur le mariage et la paternité; peu importe qu'il baise ou s'amourache d'un ado.

Cinq soldats américains (dont ces quatre) sont jugés
actuellement pour avoir tiré sur des civils afghans afin de "faire un carton" sportif;
ils ont
collectionné un doigt des victimes comme trophées.
La relation amoureuse entre deux hommes égaux (homosexuels) est une représentation moderne et occidentale bien qu'elle ait toujours existé, mais discrètement, car hors normes... Encore une distinction: le trafic de jeunes gens est un crime qui devrait être puni. Mais certains adolescents pubères et non "adultes" (moins de 18 ans) aspirent sincèrement à devenir le danseur et l'amant d'un seigneur de la guerre, puissant protecteur et mâle idéalisé. L'émission l'a montré... Cette attirance a toujours existé et beaucoup d'entre nous, gay occidentaux, sommes encore à la recherche du daddy, ours poilu ou homme d'affaires, bien longtemps après nos 18 ans... Peut-être bien parce que notre société manque de passages initiatiques marquants pour les jeunes mecs.

Ulysse

11 commentaires:

  1. Le viol des garçons, la chasse "sportive": qui sont les plus glorieux saigneurs de la guerre? La testostérone est vraiment une mâle-édiction.

    RépondreSupprimer
  2. Ne en Afghanestan, je quitte avec ma famiile apres le coup d'etat communiste de 1978. Les danseurs sans barbe n'existent pas, c'est beaucoup ancien, pardon.

    RépondreSupprimer
  3. Ulysse, en réponse à Afghani,21 septembre 2010 à 07:26

    Afghani, j'ai passé quelques jours à Kaboul en 1970. Mon contact de travail m'a accompagné à une soirée de "danses traditionnelles". En fait, des gars entre 17 et 22 ans, grands et beaux (pas moches comme dans le reportage), habillés en hommes, qui tournoyaient et agitaient leurs longues chevelures avant de tomber comme des offrandes devant l'assistance, uniquement mâle, qui faisait pleuvoir des billets de banque sur eux, comme dans les mariages. Très ennuyeux. J'ai demandé à mon accompagnateur gêné ce que cela signifiait. Il a finalement déclaré que certains danseurs étaient des "money boys", d'autres pas. "Est-ce courant en Afghanistan?" Il m'a répondu qu'à Kandahar, les gens disaient que les oiseaux ne volent qu'avec une seule aile, ils utilisent l'autre pour protéger leur derrière. Il n'a rien dit d'autre sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ke le fait ke vs fassiez référence a un mank pr expliké une relation entre 2 personne daje très différent et du mème ordre didée ke les personnes ki mexplikè, a ladolescence, ke mon homosexualité est qqch de passager ki " partira " (lol) avc laje adulte et ksè simplement du a un blocaje psychologik a un certain stade de l'enfance ( le stade je sé pu koi... lol ) kil faut être capable de dépasser (re-lol).

    A mon navi, sè très révélateur ke vs ayez, vs mon cher Ulysse ainsi que notre société, du mal a comprendre et + encore a accepter les relations amoureuses et / ou phyzik entre des personnes ayant une différence daje + ou - importante.

    Stun tabou très commun en Occident ms complètement non dit ou preske dou ça nocivité. Effectivement, kan ton voi la manière dont est perçu ou représenté la vieillesse en Occident ou mème le fait de prendre de laje, snè guère surprenant.

    Par exemple, jenten svt des femmes de la cinkantaine affirmer, pr expliké une relation entre une jeune femme et un homme nettement + zajé : " Sè pr le fric bien sûr ! ".

    Cmb de personne pense 1 telle chose ?
    Stune idée très commune, comme si une relation de se genre ne pouvè sexpliké ke soit par la perversion de la personne plus zajé soit par lintérè matériel de la personne + jeune voire les 2 ^^
    Comme si un amour de ce type étè absurde en soi...

    Cela montre tte la considération klon na pr les personnes daje mur et au dela pr les relations ke ces dernières peuve entretenir avc des personnes + jeune.

    Dé lors, il nè guère surprenant kles relations amoureuses et / ou sexuelles entre enfants, ados et adultes (dc entre personnes de groupes daje différents) - sans se préoccupé aucunement de leur consentement ou non, bien entendu sic - soit a se pt pénalizé en Occident lorskon voi les préjujé ki sous tendent se genre de politik et de législation...

    Tt comme a une autre époke, on pensait kil fallè nécessairement se marié et avr des enfants.
    Dc les homosexuels étè un problème ds cette ékoition vu kon ne les autorisait pa a se marié ensemble et kil ne pouvè pa non plus faire d'enfan ensemble.
    Au mieu, il zétè inutile. Au pire, gènan voire nuisible.

    Il a fallu attendre le bouleversement de la fin des années 60 en Occident ki contestait tant la primauté du mariage ke de la procréation pr ke les homosexuels commence enfin a se libéré.
    Se dt encore tro peu dentre ns bénéficie aujourdui...

    La prochaine révolution des moeurs portera sur laje a nen pa douté et elle arrivra peu tètre bien + vite kon ne le croi...

    RépondreSupprimer
  5. Tt comme a une autre époke, on pensait kil fallè nécessairement se marié et avr des enfants.
    Dc les homosexuels étè un problème ds cette ékoition vu kon ne les autorisait pa a se marié ensemble et kil ne pouvè pa non plus faire d'enfan ensemble.
    Au mieu, il zétè inutile. Au pire, gènan voire nuisible.

    Il a fallu attendre le bouleversement de la fin des années 60 en Occident ki contestait tant la primauté du mariage ke de la procréation pr ke les homosexuels commence enfin a se libéré.
    Se dt encore tro peu dentre ns bénéficie aujourdui...

    La prochaine révolution des moeurs portera sur laje a nen pa douté et elle arrivra peu tètre bien + vite kon ne le croi...

    Pr ma part, jé tendance a penser au vu de ma propre expérience ainsi ke dapré lobservation dun certain nb d'hommes concernées par ce sujet ^^, ke ski pourrè expliké une attirance récurrente dun jeune pr des hommes + zajé pourrè, entre autre, sexpliké par un père peu présent voire absent.

    Ski incitrait a ètre attiré par des hommes + zajé ds 1 rech dékilibre.
    Je sais kil nè pa politkment correct daffirmer ceci ds le milieu gay actuel ^^ ms sè néanmoins ske je pense et je ne suis pas le seul.

    Effectivement, je croi ke nul ne le niera, selon laje de la personne, la relation se positionne de différentes manière.
    Une relation avc un homme + zajé napporte pa les mèmes choses k1 relation avc une personne du mème aje ou + jeune, elle ne se positionne pas de la mème manière.

    Un homme + zajé peut apporter une stabilité, un côté effectivement rassurant, sécurisant ke napportera pas nécessairement une relation avc une personne + jeune.

    RépondreSupprimer
  6. Ulysse, pour Damstounet21 septembre 2010 à 17:50

    Cher Damstounet, j'apprécie beaucoup vos commentaires que je m'efforce de comprendre. Je suis persuadé que vous auriez encore plus de lecteurs attentifs si vous les rédigiez en langue "vulgaire" (= courante) plutôt que céleste et éthérée. Quant aux différences d'âge: dans ma jeunesse, j'étais très attiré par des hommes plus mûrs. Aujourd'hui, j'aime les "petits jeunes" de 50 à 60 ans. Sic transit...

    RépondreSupprimer
  7. je voi, mersi de votre franchise lol

    D'ailleurs veuillez pardonné ma virulence a lékri a votre égard ms il y a tellement de chose ds la société actuelle ki minsupporte pr dire les choses ainsi ^^ ke jé pfs tendance a ètre un peu acerbe vi za vi des gens, en réponse a ske je perçoit ds leurs propos -- peu tètre a tort ! ^^ -- comme des formes dintolérance.

    oui, jen suis persuadé aussi.
    Jai conscience ke ma manière de mexprimé ( au niveau de lorthografe déja ^^ ) peu maliéné certain lecteurs.
    Bien entendu, snè pa ske je souhaite ^^
    Toutefoi, je kroi ke le respect de lortografe ou non devrè tètre un choi.

    Voyé vs, jé rencontré pfs tellement dintolérance sur certains forums envers seu ki ne sexprimait pa selon la norme (tant sur le fon kla forme dailleurs...) ke je me suis décidé a mexprimé de la manière ki me plézè.

    Sè tainsi ke pfs jé envie décrire selon la norme ortografik dautres foi nan.
    Et sè tun choi ke jassume et revendik mème ^^ malgré ke baukou ne le comprenne pa ^^
    Ms jnen né cure : se nè pa la 1ère foi ke jme retrouve ds cette situation et surement pa la dernière !

    De +, jé tendance a penser ke, petit a petit, les règles ortografik vt se perdre ou tt du moin, ètre profondément bouleversé a terme par rapport a ske lon connè aujourdui.
    Et je kroi ke les gagnants de dem1 de s'pt de vue la seron ceu ki seront capable de comprendre et de sexprimé de différentes manière.
    Ainsi ke lon peut maitrizé 1 ou plusieurs langues.

    Et ceci, jen suis capable alrs jen nuze a mon gré ^^

    En ts ka, je suis ravi d'avr une réponse de votre part. ^^
    Peu tètre était-ce au fond ske je souhaitais sans vouloir me l'avoué ^^
    En effet, jme demandais tjrs a chake commentaire si mes idées provokè de la réflexion vr de lintérè en vs, me voisi rassuré ! ^^

    Jme demandais aussi a chake foi si le fon autant ke la forme ainsi ke la longueur d'ailleurs allè survivre a la censure -- oups ! -- pardon la modération voulè je dire.... ^^

    Dailleurs, a ce sujè, je métonne ke mon 2ème commentaire napparaisse pa ds les commentaires de votre article justement malgré le fait ke vs lavé visiblement lu alrs je vais mobstiné a le reposté de nouveau, vs men nexcuserai davance... ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pr ma part, jé tendance a penser au vu de ma propre expérience ainsi ke dapré lobservation dun certain nb d'hommes concernées par ce sujet ^^, ke ski pourrè expliké une attirance récurrente dun jeune pr des hommes + zajé pourrè, entre autre, sexpliké par un père peu présent voire absent.

    Ski incitrait a ètre attiré par des hommes + zajé ds 1 rech dékilibre.
    Je sais kil nè pa politkment correct daffirmer ceci ds le milieu gay actuel ^^ ms sè néanmoins ske je pense et je ne suis pas le seul.

    Effectivement, je croi ke nul ne le niera, selon laje de la personne, la relation se positionne de différentes manière.
    Une relation avc un homme + zajé napporte pa les mèmes choses k1 relation avc une personne du mème aje ou + jeune, elle ne se positionne pas de la mème manière.

    Un homme + zajé peut apporter une stabilité, un côté effectivement rassurant, sécurisant ke napportera pas nécessairement une relation avc une personne + jeune.

    Ms kelke soit le type de relations, ne ns leurrons pa : ns sommes ts a la rech dun nékilibre ds notre vie...
    Ms ns ns zi prenons pa ts dla mème manière pr latteindre.
    et il ny a aucun jugement ds cette idée.

    je trouve cette conception bien + saine pr expliké un type de relation ke demployé des concepts telle ke celui de " manke " ou d' "excès " comme si tt écart a la norme étè problèmatik en soi.

    Sè fou skon peu apprendre d1 personne rien ken nanalysant les mots employés... ^^

    Sla dit je trouve kle reste de votre analyse est très juste bien ka mon navis un peu banal pr 1 personne ayant un certain recul et 1 certaine culture historik ^^.
    Ms il est vrai ke tt le monde nè pa ds ska la, loin de la...

    Dc effectivement stune bonne chose de raplé de ten za autre certaines évidences au vulgum pecus ^^

    Voila, je souhaite longue vie a votre blog, il est stimulant intellectuellement et très rafraichissant a notre épok jtrouve ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ulysse, en réponse à Damstounet,25 septembre 2010 à 09:21

    Damstounet, vous vous étonnez que certains de vos commentaires n'apparaissent pas ici. J'ai cherché. Chi pa dou É an nymphormati K mê geai trou V. Blogger les avait automatiquement classés parmi les spams -- casinos, médicaments érectiles et messages de cinglés (il y en a beaucoup!) J'en reviens à mon commentaire précédent. Il n'est pas motivé par une intolérance normative.

    RépondreSupprimer
  10. mdr
    d'accord, me voila rassuré ^^
    oui, javè pensé ke sa pouvè ètre un problème technik ms je préférais ètre sur, on ne sait jms ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. on na labitude dètre censuré en France mdr

    RépondreSupprimer