jeudi 31 octobre 2019

Les LGBTQI se libèrent et s'émancipent malgré les difficultés




Dans de nombreuses situations, l'expérience des homosexuels victimes d'homophobie et celle des femmes victimes d'abus se ressemblent. Elles et ils sont marqués par le secret défense: c'est leur stratégie pour survivre dans un milieu hostile. Les traumatismes laissés par ces épreuves les blessent durablement. Dans le milieu du spectacle, par exemple, vivre publiquement son homo- ou sa bisexualité était tabou, mettait fin à la carrière. La photo de James Dean embrassant Marlon Brando est un montage (fake). Et à l'écran, l'attachement comique de compères Laurel et Hardy ne choquait personne. Leur vie privée -- Laurel, cinq épouses successives, Hardy dilapidant son argent dans les paris hippiques --en faisait des hommes "normaux".


Le beau Jeffrey Epstein prostituait des gamines.

Au chapitre des victimes -- femmes, hommes, enfants -- la société se réveille. Pas seulement sur les abus sexuels commis dans le monde du spectacle et de la religion. D'autres secteurs sont enfin mis en accusation. L'américain Jeffrey Epstein avait fait fortune dans la finance. Il invitait ses amis bien placés à violer des gamines, ses "esclaves sexuelles" comme il les nommait, certaines achetées à leurs parents. Il a longtemps échappé à la justice grâce à des donations de millions de dollars provenant de sa propre fortune et de celle de ses connaissances, comme Bill Gates, qu'il distribuait à de nobles institutions. Ces dernières connaissaient son mode de vie, mais elles n'éprouvaient pas le besoin de se boucher le nez: l'argent n'a pas d'odeur. Espstein s'est suicidé en prison cet été pour échapper au jugement qu'il aurait mérité.


Pride 2016 à Londres: un policier fait publiquement sa demande en mariage à l'homme qu'il aime.

Le monde évolue. Des lesbiennes et des gays qui ont traversé victorieusement l'époque des humiliations et des violences durant leur adolescence conquièrent la place qui leur revient dans la vie publique. Sans cacher leur orientation ni s'humilier publiquement. J'ai les yeux humides en regardant ce flic londonien. C'est fantastique ! Et quel courage, quelle volonté il a fallu à Claudia Lopez jusqu'à son élection, dimanche dernier, au poste de maire de Bogota. Dans les années 2000, elle n'avait pas hésité à publier une enquête sur les liens entre la classe politique colombienne et les paramilitaires. De centre gauche, écologiste, femme et lesbienne... Les temps changent même en Amérique du Sud !

Derrière la nouvelle maire de Bogota: sa compagne.

Solidarité des mâles de la famille envers un membre transgenre.

Les deux photos ci-dessus sont tirées d'une vidéo. À droite le Brésilien Richard Alcântara montre les bandages cachant les cicatrices de son opération de mastectomie (amputation des seins) et à gauche: les mâles de sa famille l'accueillent avec un signe évident de leur solidarité. L'année précédente, craignant le rejet de son entourage, le futur Richard avait fait une tentative de suicide. Ses proches  ont prouvé qu'ils avaient balayé leurs préjugés et qu'ils respectaient ce besoin fondamental de changer de sexe.







Alors les mecs qui marinez dans la malédiction de l'homosexualité et un sentiment d'infériorité, montrez à votre entourage que vous valez autant que les gens qui se disent "normaux". Levez-vous, sortez de votre torpeur. Prouvez que les difficultés que vous avez endurées vous ont rendus plus forts, plus intelligents, plus charitables, plus compatissants, plus enclins à embrasser des responsabilités au sein de la société.


Vivons à fond notre liberté nouvellement acquise.





La vie des hétéros aussi est pleine d'embûches dans lesquelles ils s'enfoncent sans réfléchir.

À nous la liberté et les grands espaces !

À nous la liberté de jouer !






À nous la liberté d'aimer !

À nous la liberté de vivre sans jalousie !

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture
du crâne, ni du cul !





samedi 26 octobre 2019

L'automne est une demeure d'ambre, de grisaille et de mystères

















"Ne vieillissez pas, peu importe l'étendue de votre vie. Comme des enfants curieux,
n'arrêtez jamais
d'interroger le Grand Mystère de notre existence." -- Albert Einstein.



La vieillesse embellit tout : elle a l'effet du soleil couchant sur les beaux arbres d'octobre.























lundi 21 octobre 2019

Sous pression de la rue, le monde politique se jette à l'eau




Les progrès concernant la communauté LGBT me réjouissent au milieu du chaos universel actuel. Je suis né avant la Deuxième guerre mondiale, petit gars privilégié dans un pays qui a échappé aux destructions. Puis j'ai vu comment du pire est née une évolution positive des mentalités. Ensuite, alors que nous nous croyions installés dans une zone de paix et de collaboration entre nations, le mal a ressurgi sous de nouvelles formes. Pourtant, les pessimistes (qui adorent l'être) sont déçus parce qu'enfin les femmes se réveillent et que la jeunesse sort de son confort. Les élections nationales qui se sont déroulées ce week-end en Suisse chamboulent le paysage politique: la rue a mis sous pression le monde politique, les verts et les femmes ont passé en force alors que la droite extrême enregistre un net recul.



Un événement mineur se déroulera jeudi à Genève; mais il symbolise combien la situation des gays a évolué en Occident. Lorsque je suis entré en militance dans les années 1970, si quelqu'un m'avait prédit ce que je vais vous raconter, j'aurais répliqué: bullshit ! À Genève donc, un avocat américain résidant en Suisse organise un dîner de soutien pour lever des fonds en faveur de la campagne électorale de Pete Buttigieg [prononcez bouddha djedje]. Pete, maire d'une petite ville de l'Indiana, vise la présidence des États-Unis. Il est le plus jeune des candidats du parti démocrate (37 ans) et ouvertement gay. Jeudi, il communiquera avec les invités par vidéoconférence. Son mari Chasten Buttigieg sera présent parmi les invités !




Ils se sont mariés en 2018. Mes amis, imaginez le chambardement que pourrait provoquer la soirée d'installation de ce président. Le couple s'enlacerait pour la première danse, Pete et Chasten unis dans l'amour et la gigantesque responsabilité qui les attendrait ! C'était grotesque entre Donald et Daisy Melania, là ce serait une victoire pour les LGBTQ.







Pete, le candidat à la candidature est sorti du placard tardivement. Il avait passé 30 ans lorsqu'il est rentré d'Afghanistan où il avait servi dans l'armée. Il a réfléchi à sa situation: "J'aurais pu aller au tombeau avant de savoir ce que c'était que d'être amoureux." Or il voulait poursuivre sa carrière politique. Il a fait son coming out public dans le journal local en tremblant. Et les citoyens de sa ville pourtant très conservatrice l'ont réélu à 80% à la tête de la mairie. La même année, il rencontrait celui qui allait devenir son époux. "Chasten apporte tellement d'amour et de joie dans ma vie que cela remettra toujours les difficultés professionnelles et les échecs politiques en perspective."


Harmodios et Aristogiton.

Un homme aussi jeune peut-il apporter du changement dans un pays qui s'enfonce depuis plus de 70 ans dans le merdier qu'il a creusé par son arrogance et son ignorance ? C'est l'un des problèmes auxquels devrait face le maire d'une petite ville... Un autre, serait l'homosexualité telle qu'elle est encore jugée par la partie christianiste du pays (aussi remontée que les islamistes). Ces gens -- qui n'ont pas reçu une éducation scolaire digne de notre siècle -- ignorent que la démocratie dont ils se vantent (alors qu'ils n'en bénéficient pas) a probablement été imaginée dans l'antiquité grecque par un couple de mecs amoureux l'un de l'autre: Harmodios et Aristogiton, morts en 514 avant notre ère. À l'époque, on était certain que ce type d'amour pouvait développer le courage et la virilité des partenaires. Alexandre le Grand et son jeune compagnon le général Héphaestion ont été des conquérants à large vue. Qu'en sera-t-il du couple Buttigieg ?




J'imagine que le peuple américain doit d'abord consentir à l'élection d'une femme à la Maison-Blanche. Et peut-être aussi d'un vrai Noir, Obama le métis ne représentant qu'une demi-mesure malgré ce qu'en pensent les mâles blancs humiliés dans leur race. À propos de femme il se pourrait bien qu'il s'agisse de l'intrépide sénatrice Elizabeth Warren que le Donald n'impressionne pas. Elle dispose d'une provision de réponses prêtes à l'emploi (mesure indispensable pour un gay qui doit se défendre sans hésiter). L'autre jour dans un débat où les questions et remarques lui étaient transmises sur papier, quelqu'un a écrit: "Sénatrice, je suis vieux-jeu et ma foi m'enseigne que le mariage ne peut s'accomplir qu'entre un homme et une femme." La sénatrice a déclaré: "J'imagine que c'est un gars qui a écrit cela. Ma réponse est simple: si c'est le cas, épousez une femme !" Le public a applaudit bruyamment. Madame Warren a ajouté: "À supposer que vous en trouviez une..."

André