C'est une manifestation vigoureuse où les fidèles accomplissent un rituel de purification dans la plus humble nudité possible. Elle a lieu en divers endroits du Japon, hiver comme été, et se décline en plusieurs étapes qui comprennent l'immersion dans l'eau froide, une lutte entre les participants pour s'approprier un objet béni, un moment de repos dans un sanctuaire, puis un saut dans la boue où les mecs s'en donnent à coeur joie. On dit qu'un homme totalement nu se cache parmi les fidèles; son rôle symbolique consiste à purger ceux qui le touchent de leurs mauvaises actions et de leur malchance. Un prêtre shinto accorde sa bénédiction à la foule rassemblée.
Comparez Hadaka Matsuri, ce "Festival (de l'homme) nu" aux commémorations chrétiennes !!! Alors que le Christ naît dans une étable, les bébés du 21e siècle ouvrent les yeux dans une clinique. Alors qu'Il se fait baptiser, adulte et nu dans le fleuve, les baptêmes d'aujourd'hui mouillent de trois gouttes la tête d'un poupon qui chiale. Pour rappeler Sa mort, corps sanglant fouetté, dénudé et percé de clous, Ses fidèles endossent leur costume du dimanche, puis se jettent sur un gueuleton.
Actuellement, un méchant virus empêche les mâles japonais de célébrer leur fête traditionnelle, de s'éclater et se mesurer avec tout ce qu'elle signifie de compétition sportive, de dépense physique, de corps à corps et de purification dans une eau glacée ou boueuse. Plus le plaisir fraternel de côtoyer des milliers de mecs vêtus uniquement du fundoshi et de chaussettes blanches. Pour les adolescents, c'est une merveilleuse et féroce initiation à la virilité.
J'aime la charge sensuelle, mêlée au spirituel, qui se dégage de Hadaka Matsuri. Les gars qui participent à la mêlée revêtent le fundoshi cérémoniel. C'est la barrière à la fois infranchissable et si facilement détachable qui les sépare les uns des autres et en fait des individus immergés dans cette masculinité bagarreuse...
La sensualité et la spiritualité sont indispensables à la conduite d'une vie humaine équilibrée. Comme la sexualité qui -- on semble l'oublier -- s'exprime différemment suivant les situations. Parfois il s'agit d'un acte, parfois de l'incarnation dans notre corps, avec ses attributs, ses exigences et ses faiblesses.
-- Commencez à 4:00 --
André