L'autre jour, j'ai abordé le sujet du pluriamour avec mon jeune ami Matt. J'y réfléchissais en préparant ce texte. Matt m'a raconté qu'il était en train de tomber amoureux de l'une de ses copines lorsque celle-ci l'a informé qu'elle pratiquait le polyamour. Lui désirait entrer dans une relation entièrement vouée à leur duo. Donc fin de sa campagne de séduction... Ce gars est un type sans préjugés dans le domaine de l'amour et de la sexualité. Lorsqu'un de ses camarades gay lui a proposé d'essayer avec lui, Matt a répondu "merci, mais non merci !" Ce qui n'a pas entamé leur bonne amitié. Cette attitude me permet de mesurer l'évolution des mentalités depuis le temps de ma jeunesse. Lui et moi, nous parlons ouvertement de nos manières d'envisager la vie et l'amour. Et il peut imaginer que la question du polyamour se pose un jour lorsqu'il se sera exercé à l'absence de possessivité conjugale.
Le pluriamour s'observe autant dans des relations entre personnes hétérosexuelles, que bisexuelles ou purement homos. Là où l'on ne pratique ni l'infidélité, l'échangisme ou le libertinage. Cette forme d'éthique respecte l'égalité des partenaires, l'autonomie des choix de chacune et chacun. Cela implique beaucoup de communication sincère entre toutes les parties. Et parfois des négociations sous la supervision d'un/e diplomate avisé/e. Répercussion des progrès obtenus dans l'égalité des rapports entre femmes et hommes, le polyamour est aussi l'effet de l'allongement de la vie. Selon mon intuition, les pluriamoureux qui connaissent le moins de problèmes dans leur choix de vie sont celles et ceux qui s'attachent à des pratiques telles que la méditation, le yoga, les sports de combat non agressif, une alimentation équilibrée et des professions utiles à la communauté humaine
Jonathan, Paul et Hannes vivent avec la préoccupation du bien-être de leurs deux autres partenaires. Leur union, disent-ils, est fondée sur un amour et un respect mutuels. "Dans notre vie à trois, nous essayons de maintenir un degré d'individualité. Ce n'est pas facile tous les jours bien que notre passion mutuelle soit intense. En tant que gays, chacun a connu de longues années, non pas solitaires, mais de grande liberté apparente. Le temps qui passe nous fait découvrir des avantages que nous n'aurions pas imaginés à notre choix de "trinité". Chacun est à son tour, le père, le fils ou le saint-esprit, ce qui nous fait bien rigoler. Pour nos familles et nos amis, cela n'a pas été facile de nous considérer simplement comme "les gars". "Demain, nous sommes invités chez les gars." Nos mondes professionnels ont plus de peine à comprendre notre choix conjugal. Ceux qui osent, posent des questions embarrassées, parfois où la haine sinon une peur sous-jacentes se font sentir. Faut s'y faire, cela disparaîtra..."
André
|
|
Memories (Souvenirs)
Can it be that it was all so simple then
Or has time rewritten every line
If we had the chance to do it all again
Tell me, would we?
5 commentaires:
Pater, filius et Spiritus Sanctus.
Les combinaisons, dans cette trinité, peuvent être infinies: des trios ouverts ou fermés aux autres (sexuellement parlant). Je connais des couples qui sont ouverts et qui résistent très bien, et des couples qui sont monogames et vont aussi bien.
Wonderful��Blog
Je suis en couple et c'est pas toujours facile sur la durée. J'imagine même pas à trois.
David Jean-Félix,
La méthode du Dr Luc Bodin, si chacun l'applique individuellement, permet aux couples qui s'aiment, mais non sans problèmes, de s'engager sur un chemin apaisé. Elle figure dans Case des hommes du 30 août dernier. Sinon il y a la méthode helvétique du compromis; elle fonctionne relativement bien, même en politique: on écoute ce que dit l'autre avant de réfléchir à comment lui fermer la gueule.
C'est précieux, un couple. Mes voeux pour le tien!
Merci pour ce sujet intéressant et pour le choix des photos. Elles sont magnifiques.
Enregistrer un commentaire