vendredi 19 novembre 2010

Un jeune boxeur nu et musclé face à des bourgeois

Étude. Photo prise dans l'atelier du peintre.
Thomas Eakins: Salutat. La solitude du boxeur.
Tel le gladiateur entrant dans l'arène, le boxeur se présente au public. Rite millénaire. Celui qui va frapper et souffrir ou mourir vous salue! Un petit gars de la classe ouvrière face à des bourgeois qui ont payé pour le voir perdre ou gagner; leur rapport à la violence du pugilat est purement de spectateur. Ils vont connaître une montée d'adrénaline et de testostérone dont leur légitime accueillera les effets plus tard. Ce tableau de l'Américain Thomas Eakins intitulé Salutat date de 1898. Il met en valeur le corps du jeune homme, musclé et vulnérable dans sa nudité, objet de l'admiration du public -- adoration virile, sensuelle, envieuse, sadique -- et masochiste aussi de la part de ceux qui aimeraient connaître le secret de l'endurance: savoir encaisser des coups foudroyants et retourner obstinément au massacre.

Taking the Count. Le comptage. 1898.
Peintre, photographe et sculpteur, Thomas Eakins (1844-1916) était aussi professeur aux Beaux-arts. Ses thèmes: les habitants de Philadelphie, les portraits de connaissances ou de personnalités des arts et sciences. Il a beaucoup photographié ses amis et ses élèves, en particulier pour travailler à la composition de ses tableaux. Il avait quelques jeunes compagnons dans le milieu de la boxe dont il était très proche, je crois. Sa manière de traiter le sujet révèle non seulement sa préférence sexuelle, mais aussi l'homoérotisme souterrain qu'il ressentait dans la société exclusivement masculine réunie autour de sports tels que la lutte, la boxe et la natation. Le thème était tabou à l'époque, il n'était ni nommé ni étudié. Mais des artistes comme Eakins, ou son aîné le poète Walt Whitman, levaient le voile sur ce désir caché pour tenter d'éclairer leurs contemporains.


Ce qu'on peut remarquer aussi chez les boxeurs qu'a peint Eakins: comme lui, ils sont des personnages connus et pourtant fondamentalement solitaires.


André

2 commentaires:

Marylaine a dit…

La fascination de la boxe chez les hommes... je ne comprendrai jamais.

guy1942 a dit…

A Marylaine : tapez " boxe féminine" sur le Net.... Elle date de 1900 et intéresse de plus en plus les filles du 21ème siècle.......