vendredi 30 novembre 2018

Ces hommes ont trouvé leur jumeau dans l'antiquité ou au présent



À gauche: Auguste César, an 27 av. notre ère.

Sous le titre Mon sosie a 2000 ans, le Musée de la civilisation de Québec (Canada) présente une exposition réunissant des sculptures antiques et des photographies actuelles qui permettent aux visiteurs de comparer histoire antique et modernité. Elle les amène à réfléchir sur la place de l'égoportait (selfie) dans notre société. Plus de 100 000 femmes et hommes de plusieurs continents y ont participé en envoyant leur portrait. Les commissaires ont utilisé un procédé numérique pour choisir les 25 photos qui ressemblent le plus aux traits du visage des pièces antiques.

Exposition "Mon sosie a 2000 ans", jusqu'au 12 mai 2019.

Dans la zone thématique dévolue aux récits des sosies contemporains, on découvre avec étonnement les similitudes entre leur vie et celle de leurs jumeaux de l’Antiquité. Que nous indique ce pont à travers le temps ? Certains y décèlent l'intemporalité de l'être humain, notre proximité d'avec les ancêtres. D'autres vont plus loin, parlant de métempsychose, croyance selon laquelle une âme peut s'incarner plusieurs fois en revenant vivre sur la terre, ce dont je suis certain. En me posant toutefois cette question: faut-il qu'un visage semblable accompagne l'âme voyageuse ? Avons-nous un visage masculin et un autre féminin en réserve dans les vestiaires de l'autre monde ?



Sinon, ces sosies représentent-ils des spécimens de ces âmes soeurs, ou de ces flammes jumelles dont on parle de plus en plus ? Des messages que l'autre monde nous destine pour nous mettre sur la voie et que le Musée canadien transmet sans en être conscient ?



La métempsychose m'a bouleversé deux fois dans mon incarnation actuelle. Je n'y croyais pas lorsque le sida nous a pris de court. Nous militants gays avons dû affronter le péril du sida en nous battant simultanément sur plusieurs fronts. 1) La prévention; 2) la protection et l'accompagnement des mourants abandonnés par leurs proches; 3) la révolution que cette menace a fait peser sur le mouvement gay pas encore très affirmé; 4) la lutte face à la médecine officielle qui traînait des pieds. Au début, les mecs mouraient comme des mouches. Ensuite, ils ont eu le temps de se préparer au grand départ. Et j'en ai vu qui changeaient complètement de mode de vie, qui devenaient des sages. Et je me disais: quelle perte pour la société ! La consolation me venait de l'idée que ces jeunes hommes reviendraient sur la terre nous apporter la sagesse acquise pendant cette épreuve.

À gauche: Philippe IV d'Espagne.


À partir de 1985, j'ai perdu presque toute ma famille d'élection, amis et amants. Bien plus tard, le compagnon avec qui j'imaginais vivre encore de longue années est mort d'un cancer. Dans son cercueil, ce bel homme paraissait si étranger et ratatiné qu'il semblait tombé dans des oubliettes. Quelques semaines plus tard, je voyais un neveu dans le même état. Il ne m'a pas fait le moindre petit clin d'oeil du fond de son cercueil... Bien plus tard, alors que je suivais des cours de médiumnité (sans y croire, juste pour voir) j'ai reçu des preuves irréfutables d'une autre vie qui se déroule dans la grande immensité. Où des esprits alliés nous offrent leur aide pour mener notre vie de manière plus créatrice, plus satisfaisante et encore plus gay -- oui c'est possible !

André



Quelques-unes de ces photos de mecs en couples proviennent du site https://boyfriendtwin.tumblr.com/















6 commentaires:

Xersex a dit…

J'aime bien ce post et ta sagesse!!!

Sixpence Notthewiser a dit…

Ohhh the Philip V and Mark Zuckerberg one!

Franco a dit…

André,
merci pour ce post. Réfléchissant et touchant à la fois.
En quelque sorte, il est encourageant de penser que les âmes sœurs se rencontreront ici, dans un autre monde ou dans un autre temps...

André a dit…

Hola Franco, muchas gracias por estar en contacto. Me encanta este comentario.

Sur ton blogue, tu proposes actuellement une Elección de Mr. Vellohomo 2018. J'ai parcouru la série de photos en me demandant auquel de ces hommes ton âme soeur pourrait ressembler. (J'ai participé à la gay pride suisse de 1980 en brandissant une pancarte où j'avais inscrit "Âme soeur, corps frère" alors que je n'avais aucune idée de ce que cela signifiait spirituellement. C'était un signe que j'ai compris plus tard.)

Donc, en regardant les candidats choisis pour ton Elección, j'ai pensé d'abord aux hommes les plus âgés (plus sages ?). Puis, un détail m'a frappé: les poils sur les torses de plusieurs jeunes gars. Donc, si tu rencontres prochainement, ou croise dans la rue, un homme dont le visage s'apparente à Mr. Natural (25), Mr. Insistencia letal (32) ou Mr. Tramposo (36), tu reconnaîtras probablement ton âme soeur, même si il/elle ne fait que passer. Voici comment mon choix a été conduit: le dessin des poils de leurs torses ressemblait à un arbre avec ses racines. Un arbre sain et solide dans l'équilibre entre la frondaison et le réseau souterrain.

C'est peut-être seulement une fantaisie de ma part. Ou peut-être une pensée inspirée. L'essentiel est de nous encourager, toi et moi, à persévérer dans notre quête de spiritualité joyeuse (gay) et à la partager, de temps en temps, avec les visiteurs de nos blogues.

Franco, je te serre sur mon coeur.

Franco a dit…

André,
Quel beau commentaire!
Quelques fois, les fantaisies, abordent étonnamment la réalité.
Pour avoir une idée "presque" physique de mon âme soeur, sur le numéro 36, "tramposo", imagine la tête chauve, la barbe blanche et environ 56 ans. Voilà, le même sourire et un regarde très similaire.
Maintenant, je te félicite pour votre blog!. Je le suis depuis quelque temps avec plaisir. Il me semble très intéressant, ainsi que votre récit de vie qui, bien que différent du mien, me rapproche de toi malgré la distance.
Bisous

André a dit…

Franco,

Nous sommes donc d'accord. Cela fait de nous deux des âmes cousines...