mardi 26 février 2019

L'alliance secrète entre mes couilles, la méditation et mes rêves



On dit que l'aventure, c'est dangereux; certes, mais l'habitude est mortelle. Parmi les bonnes et mauvaises résolutions que j'ai prises en janvier 2019 figurent: 1) prendre une douche froide de dix minutes chaque matin pour me savonner -- aucune eau chaude avant ni après, 2) réduire mon alimentation quotidienne à deux repas, soit le matin et aux alentours de 14 heures. Je n'ai triché qu'une seule fois.



Et comme il fait un temps presque printanier, j'ai retrouvé mon habitude de nager au lac (le Léman - lake Geneva) une à deux fois par semaine, sans combinaison de plongeur ni slip de fourrure. Quels en sont les avantages ? Aucun rhume, ni grippe depuis une vingtaine d'années. Plus de vitalité mentale et physique. Mais... où puiser l'élan nécessaire pour se soumettre à ce régime ? À 82 ans, je puis vous assurer qu'on ne s'arrête pas parce qu'on prend de l'âge, mais on prend de l'âge si l'on s'arrête.




Lors de mon contrôle médical annuel, je demande depuis 2013 que l'on mesure ma charge de testostérone. Or elle a augmenté d'année en année pour atteindre le taux maximum, celui d'un homme entre 25 et 34 ans (bilan de santé de la semaine dernière). J'ai abordé ce sujet plusieurs fois, notamment ici. L'ascension a commencé lorsque je me suis mis à méditer régulièrement, néanmoins sans suivre une discipline stricte, ce dont je serais incapable.




Tous ceux qui se plongent dans la méditation sont découragés par les distractions qui les assaillent alors qu'ils aimeraient se concentrer. C'est un phénomène normal. Voilà comment y faire face: considérez ces pensées parasites comme des images sur votre écran de portable. Ne vous fixez pas sur elles, faites-les glisser, elles ne laissent aucune trace rémanente.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiXY_XekDnpVcoYy-QVDoMNaDWxjChf8xy12mbn0_3EYw-1zvwRt-xD5HyIYAC4RbkBoxgBozBpJSIqClKUGtCMl59HEGz7ipk4lpNRnF52T-FDJB8R2e5OmlfKTlmykOocOUJj3c90MMI/s1600/Painter__s_curse_by_nailone.jpg

Est-ce par l'action du Saint-Esprit que la méditation et les cours de yoga (deux fois par semaine) agissent sur mes glandes surrénales et mes couilles ? Non ! Ces deux pratiques produisent une réduction du stress. (Des études en cours montrent qu'en cas de stress élevé, la surproduction de cortisol dans le corps bloque l'effet de la testo.)




De plus, la méditation a entraîné naturellement une autre manière de m'alimenter. Ce qui a fait diminuer la masse graisseuse de mon bide, provoquant la réduction d'estradiol (une hormone plus nécessaire aux femmes qu'aux hommes) baisse qui, elle aussi, a favorisé la production de testo. Pan dans le mille !




Moins de stress, plus de vivacité.




Savez-vous que la testo affecte autant les facultés intellectuelles et la créativité d'un mec que son humeur ? Qu'elle est nécessaire au maintien d'un poids équilibré ? Que les troubles cardiaques sont souvent liés à un taux trop bas de cette hormone ? Comme aussi les troubles du sommeil ? Alors que, depuis un certain temps, je constate d'intéressants changements dans mes rêves, mes facultés de discernement et dans mes "voyages chamaniques".



L'un des personnages merveilleux que j'ai eu le privilège de rencontrer -- le cinéaste, maître de tarot et psychomagicien Alexandro Jodorowsky -- déclare ceci dans l'introduction de son bouquin Psychomagie, paru le mois dernier: "Il est plus facile à l'inconscient de comprendre le langage onirique [des sorciers ou guérisseurs] que le langage rationnel [des médecins]. D'un certain point de vue, les maladies sont des rêves, des messages qui révèlent des problèmes non résolus. Les guérisseurs, avec une grande créativité, développent des techniques personnelles, des cérémonies [...] Ils parlent à l'être primitif, superstitieux, que chacun porte en son for intérieur."



Sans que j'aie programmé cette évolution, le destin a placé sur mon chemin des êtres comme Jodorowsky; ils m'ont fait progresser "à l'insu de mon plein gré" (selon la formule du pédaleur Richard Virenque) jusqu'au chamanisme. Je resterai un apprenti de cette magie, dussé-je devenir centenaire. Mais j'aurai l'occasion de raconter ici comment j'ai pu "retourner" dans une vie antérieure pour liquider un épisode criminel qui pesait encore sur ma vie actuelle. Vive la testo qui irrigue mes couilles, mes méditations et mes rêves chamaniques. Et vive l'eau froide !

André









5 commentaires:

clodoweg a dit…

Bel article, André.
Voilà de quoi redonner du cœur à tes lecteurs.

Xersex a dit…

interessant post!
bravo!

Anonyme a dit…

Très joli texte

david jean félix a dit…

Très intéressant, un article qui donne envie. Comme tout le monde, j'essaie d'avoir une bonne hygiène de vie mais je n'en suis pas encore là.

Anonyme a dit…

Un médecin a dit dans une émission de télé : "À un âge donné le taux de testostérone n'est pas constant mais varie (probablement au gré des saisons)". Il a aussi ajouté que la graisse abdominale absorbe la testostérone et la transforme en une autre molécule. En d'autre terme, un homme ayant le ventre plat aura un taux des testostérone plus élevé qu'un homme du même âge avec du ventre.