Lorsqu'un homme politique d'envergure fait un faux pas, il y a derrière lui des gens prêts à prendre sa place et d'autres qui sont profondément humiliés. Dans le documentaire Outrage, on voit brièvement les épouses du sénateur Craig, des gouverneurs McGreevey et Crist, muettes, figées (bourrées de tranquillisants) à côté de leur mari homosexuel ou bi pendant sa "confession" devant les médias. L'épreuve n'est pas plus agréable pour les femmes de ceux qui ont fréquenté des prostituées de haut vol ou des maîtresses.
Alisa et David, photo
de Seyma Bayram.
Celles dont le mari gay a été sorti du placard (et se sent libéré du poids de sa double vie), elles entrent dans une phase de doute, d'abattement, de dépression et de colère, alors que le public peine à comprendre comment elles ont pu être pareillement dupées. Leurs enfants sont molestés par les camarades d'école. Leur communauté religieuse les rejette. Elles sont elles aussi victimes de l'homophobie ambiante. Dans leur majorité, les deux millions [estimation] d'épouses et époux d'homosexuel/s/les actuellement en ménage ou divorcés aux Etats-Unis n'ont ou n'avaient pas connaissance de l'orientation de leur conjoint/e. Aussi étrange que cela puisse paraître... Je suis bien placé pour penser que ce déni est aussi possible en Europe. Il y a encore du pain sur la planche de l'éducation sexuelle et sentimentale.
Revenons aux pénitents de notre histoire (homos et hétéros). Pourquoi les uns tremblent-ils dans leur froc et pourquoi se font-ils pincer (les uns et les autres) la braguette entrouverte ("zipper problem")? Ma génération et celles qui ont suivi, nous avons grandi pour la plupart dans un monde plein de mythes masculins conquérants, mais sans connaître des modèles (père, grand-père, oncle) qui nous auraient patiemment transmis le mode d'emploi. Nous avons grandi en imitant et simulant cette virilité impulsive, sans savoir quelle dose serait suffisante, ni quand. En quelque sorte, nous sommes des travestis -- pleins d'admiration et de crainte par rapport au mythe de la virilité, et honteux d'en posséder si peu -- hommes hétéros comme homos. Les coureurs irréfléchis et écervelés de jupons ou de caleçons sont, peut-être, ceux qui ont le plus souffert de ce manque... On m'affirme que les jeunes générations se débrouillent mieux, étape par étape; je m'en réjouis.
Mâles mythiques: les frères Klitschko, tous deux boxeurs et crédités
d'un doctorat en sciences sportives. Wladimir (à droite)
a battu Ruslan Chagaev en neuf reprises, samedi dernier à Gelsenkirchen.
Ulyssed'un doctorat en sciences sportives. Wladimir (à droite)
a battu Ruslan Chagaev en neuf reprises, samedi dernier à Gelsenkirchen.