dimanche 27 mai 2018

Camps de vacances pour jeunes mecs naturistes et sportifs





Ils ont l'air heureux et insouciants. Tant mieux pour ceux qui le sont vraiment et ne traînent pas des tourments secrets. Car les adolescentes et adolescents sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit à encaisser des humiliations, des rejets, des abus de toutes sortes et à les refouler au fond de leur âme. Divorce parental brutal, maltraitance au sein de la famille ou dans des institutions, homophobie à l'école ou dans la paroisse, violences sexuelles, abandon, adolescentes enceintes et jeunes gays ou transgenres jetés à la rue, tabassés par des inconnus, exploités, obligés de se prostituer pour survivre.






Le pape François ne sait plus ou donner de la tête. PDG de la plus grande multinationale de l'abus sous toutes ses formes -- financier, sexuel, relationnel (célibat obligatoire), avec ingérence dans la vie privée (l'Irlande sort enfin du Moyen-Âge) -- il voit son entreprise exploser de toutes parts comme les bombes des deux dernières guerres qu'on découvre en creusant le sous-sol.



Un exemple: de la fin du XIXe siècle aux années 1970 plus de 150'000 enfants amérindiens, métis et inuits canadiens ont été arrachés à leur famille et leur culture, placés de force dans des institutions catholiques où nombre d'entre eux ont été abusés, victimes de violences et d'abus sexuels. Un autre exemple: l'omerta d'une grande partie de la hiérarchie catholique du Chili où environ 80 membres du clergé ont été impliqués dans une série d'abus sexuels ces dernières années; et le pape défendant avec force un évêque soupçonné d'avoir caché de nombreux actes pédophiles ou pédérastiques...



Nous côtoyons tous les jours des jeunes hommes déjà douloureusement marqués pas la vie. Cela ne se voit pas au premier regard -- surtout si nos yeux sont allumés par une curiosité sexuelle. Ces gars que nous croisons, réfugiés ou concitoyens dans la difficulté, ne demandent qu'une oreille attentive, compréhensive. Et peut-être un peu d'argent pour passer la nuit dans un refuge plutôt que sur la rue. Sinon un conseil, un accueil. Mais s'il-vous-plaît, laissez tomber votre intérêt personnel, le calcul que, peut-être, vous serez récompensé physiquement de votre "bonne action". Mettez-vous à la place du gars. Il ne cherche pas un abuseur de plus. Mais la possibilité de croire en la vie.

André




















mercredi 23 mai 2018

Un pavillon de la drague à la Biennale d'architecture de Venise !




La 16e Biennale d'architecture qui ouvre ses portes cette fin de semaine à Venise comprend un pavillon voué au thème de la drague -- cruising en anglais. Ses créateurs ont voulu en faire un exemple de subversion pour répondre au thème général de l'exposition qui est Freespace, dans le sens de l'espace où l'on vit, celui qu'on habite. Or la drague, dans son aspect de chasse à l'homme entre des gays (ou des gars qui se classent parmi les hétéros, mais recherchent de l'excitation sexuelle avec des mâles), ne se déroule pas dans des zones réservées à cet effet. Avant l'apparition des sites de rencontre sur la toile, elle était géographiquement située dans des lieux de partage entre citoyens de tous genres: parcs et toilettes publiques, parkings ou forêts.


Domenicco Cresti.

Albrecht Dürer.

Les établissements de bain ont aussi, depuis toujours, abrité des coins sombres où des mecs prenaient rendez-vous, sinon consommaient sur place -- non loin de personnes hétéros. Les gymnases grecs, les hammams, les bains en plein-air et les saunas étaient fréquentés par tous. Les baigneurs de San Niccolo de Domenicco Cresti peint en 1600 en sont un exemple. Comme Le bain des hommes d'Albrecht Dürer (1498) où l'artiste se met en scène avec ses amis-amants. Une analyse détaillée de la scène figure ici.




Le tango et la drague ont ceci en commun que les partenaires se concentrent sur le corps de l'autre, pas le regard ni le coeur.

Beaucoup plus tard, les bars et saunas réservés aux gays, ainsi que certains clubs avec chambre noire ont offert des lieux de rencontre spécifiques, à l'abri des descentes de police et des harcèlements homophobes... du moins si leur existence était légalement admise. Selon les concepteurs du pavillon de Venise, la drague est "l'enfant illégitime de la moralité hygiéniste", reléguée au royaume de la dépravation. Dans les bains et les parcs aménagés pour la propreté, la santé et le repos de la population, le flâneur côtoie le flic. Ailleurs, le donjon qui fut lieu de garnison ou prison devient place de jeux; le labyrinthe facilite les rencontres et le bain sort de sa salle exiguë. Quant au discours de l'architecte, il perd son odeur de déodorant et reprend du poil de l'aisselle.





Les lieux de drague avec le danger qu'ils présentaient -- stimulants de l'excitation sexuelle pour certains habitués -- sont-ils en voie de disparition ? Remplacés par les sites de rencontre sur la toile ainsi que les changements sociétaux ? Une meilleure acceptation de la différence, ainsi que des chambres à coucher qui ne sont plus localisées sous la surveillance des parents: tout cela est-il le résultat d'une évolution psychosexuelle dans la géographie architecturale ? C'est probable. Mais, hélas, seulement dans nos sociétés plus tolérantes et moins servilement attachées aux traditions religieuses.


Le pavillon vénitien de la drague est situé sur l'île de le Giudecca; il restera ouvert plusieurs jours de la semaine jusqu'au 1er juillet. Fruit de la collaboration d'une quinzaine d'artistes et d'architectes, il cherche à démontrer que "l'espace libre", thème de cette Biennale, a été défini sous l'angle hétéro-normatif habituel. Or l'architecture est aussi une activité sexuelle et la drague représente un acte de dissidence important ! Des boissons et des poppers seront servis demain soir au bar lors de l'inauguration. À part les visites guidées, on ne sait pas encore si des soirées de drague figureront au programme officiel.

André