lundi 26 janvier 2009

Les dents de la mère




Je regardais hier un documentaire sur les requins dits mangeurs d'homme et ne pouvais m'empêcher de penser à la ministre de la justice française, actuellement dans l'impasse. Requin elle-même, qui se croyait protégée par le requin alpha, elle a fait l'objet de critiques sous tous les angles -- professionnel, corporatif, féminin. Il vaut mieux ne pas être aussi incompétente qu'un homme dans un monde d'hommes; surtout si l'on a les dents longues et le museau gourmand.

L'accouchement récent de Mme Dati, par césarienne, ravive en moi un souvenir. C'était l'époque du New Age florissant. Je participais à un atelier de rebirthing dans la région de Zurich. Nous étions une vingtaine de femmes et d'hommes qui revivions dans le rire ou les pires douleurs, durant trois jours, des étapes de notre vie prénatale, de notre naissance, de l'enfance. Parfois à sec, étendus par terre; parfois nus et immergés dans une piscine obscurcie qui devait rap
peler le milieu humide et tiède du ventre maternel. Le moteur du voyage: une respiration volontaire de plus en plus poussée qui devait amplifier l'émergence des émotions ressenties dans notre passé. L'objectif: nous libérer, par ce re-vécu, des traumatismes anciens et de leurs effets dans le présent. Foutaise? Je me souviens d'avoir vu des marques violassées autour du cou d'une femme qui venait de revivre sa naissance durant laquelle le cordon ombilical avait failli l'étouffer.

A tour de rôle, nous étions soit le sujet respirant qui explorait son passé, soit son accompagnateur. Dans ce rôle, on était chargé de stimuler sa respiration, d'éviter qu'il n'étouffe à force de hurler au moment où il revivait le passage du tunnel maternel, ou de le bercer après l'épreuve s'il en avait besoin. J'accompagnais un homme sportif dans la trentaine; or, au lieu de respirer plus intensément pour se donner des forces au moment crucial, il s'était endormi. J'ai soufflé dans son oreille pour le réveiller, il est sorti de son assoupissement et a continué son voyage sans joie ni appréhension, comme si rien ne se passait. Après la séance, alors que nous discutions en groupe, il a raconté qu'il était né par césarienne: comme sa mère, il n'était pas conscient lorsque cela s'était produit. Sa copine a ajouté: "Dans le couple, lorsqu'un problème se pose entre nous, il fait aussi le mort. Avec sa précédente compagne, il a laissé se dégrader la situation jusqu'à ce qu'elle le largue, plutôt que d'annoncer ce qu'il pensait: pour moi c'est fini, Schluss!" Ni sa mère, ni lui n'étaient réveillés au moment de couper le cordon ombilical (symboliquement, avec les dents).

La césarienne, en tant que solution de naissance à heure fixe (je ne parle pas des cas nécessaires), c'est vouloir échapper à une situation animale, sale, brutale et tendre; comme nous avons aussi tendance à nous cacher la mort; et soigner le chagrin par des comprimés.

Ulysse -- Rachida Dati, photo Reuters.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous auriez dû le signaler: le rebirthing a été développé par l'américain Leonard Orr dans les années 1960-70 qui a formé des thérapeute à sa méthode dans le monde entier.

Anonyme a dit…

Oui LIZ, j'ai eu le privilège de rencontrer Leonard Orr (ici en Suisse) et d'autres "prophètes" du Nouvel Âge, comme Timothy Leary (à New York en 1967). Et cela m'a toujours amusé d'entendre des ecclésiastiques dénigrer le New Age sans savoir de quoi il en retournait sérieusement.

Anonyme a dit…

Surprenant! J'apprends peut-être quelque chose. Dans les affaires, on me reproche de n'être pas assez agressif et de verrouiller au lieu d'attaquer. Mais mes collègues reconnaissent que parce que je laisse rouler, les choses s'arrangent aussi souvent d'elles-mêmes. J'ai appelé hier ma mère et elle a confirmé que j'étais né par césarienne!

Damstounet a dit…

L'appréciation d'autrui sur notre propre tempérament dépend aussi de la société ds laquelle ns évoluons.

Dans certaines sociétés à valeurs dites féminines, la capacité d'apaisement sera valorisé alrs que ds les sociétés à valeurs masculine, le sens de la confrontation sera a contrario considéré comme une qualité dc le jugement sur le tempérament de l'individu variera en fonction de la société à laquelle il appartient...

Pr en savoir plus, je conseille le livre de Geert Hofstede " Vivre dans un monde multi-culturel " ainsi que son site Internet ( http://www.geert-hofstede.com/hofstede_dimensions.php?culture1=&culture2=79 ).