mardi 15 juin 2010

Les cyclo-nudistes se remettent en selle


Oui, la vendeuse de jus d'orange pressé se faisait du souci, samedi, au sujet du genou de ce participant à la course londonienne de la World Naked Bike Ride, la Manif cyclo-nudiste mondiale. Cette année, à part la sécurité des cyclistes dans les villes, la revendication principale concernait notre dépendance au pétrole et la collusion entre les politiciens, les organes de contrôles et les grandes compagnies.

En scrutant ces images, il me vient un autre sujet de revendication, important pour la reproduction de l'espèce: l'adaptation des selles de vélo à la morphologie humaine. Les valseuses, par exemple, réclament beaucoup de ménagement, comprimées qu'elle sont par les cuisses, l'entrejambe et la selle. Ouille les torsions et les écrasements! Quelques fabricants prennent la peine d'analyser le problème, mais le résultat est coûteux et la plupart des cyclistes pensent à leur bourse en achetant l'engin, plutôt qu'aux bijoux de famille.

A la pointe de la selle, il y a le bec qui doit offrir une base confortable lors des longs efforts assis, par exemple à la montée, mais aussi à la descente où l'on contrôle le vélo avec les cuisses. Et puis, l'intérieur de la cuisse frottant contre le bec à chaque tour, c'est rapidement brûlant... L'architecture centrale de la selle devrait idéalement ménager à la fois: les boules et leur enveloppe de peau, le périnée et derrière lui la prostate, l'anus, toutes les veines qui parcourent la région ainsi que l'artère dorsale profonde de la bite. Certains constructeurs prévoient un canal qui éviterait l'écrasement. Ensuite, il faut se préoccuper de la répartition de l'assise entre les fessiers et la partie inférieure du bassin afin d'éviter, entre autres, l'écrasement du coccyx et des ischions, surtout en vtt. La solution: disposer de plusieurs selles adaptées au parcours prévu.
"Pompez ceci,
pas le pétrole."

Mais samedi à Londres (comme à New York et d'autres grandes villes), on pensait aux slogans et à la peinture corporelle plutôt qu'à ces petits os fragiles.

Ulysse -- Photos empruntée au blogue Overourhead.

3 commentaires:

OX70 a dit…

Moi aussi, j'ai l'os avant fragile.

Robhar a dit…

Le problème se pose ainsi: sur une selle de vélo habituelle la pression exercée sur le service trois-pièces est six à sept fois supérieure à celle de la position assise sur une chaise. L'artère qui amène le sang dans le le zob et le nerf du plaisir qui l'accompagne sont tellement compressés qu'ils ne peuvent plus exercer leur fonction. Aucun problème en cas de petites promenades ou pour le parcours quotidien jusqu'au boulot. En revanche, c'est plus critique si l'on fait ses 150 kils le dimanche d'un trait. Il y a fort risque d'impuissance! Achetez une selle raccourcie, c'est moins cher à l'usage que des provisions de viagra.

Marceline a dit…

Oui, quel fun cela doit être de circuler pour la fête juste en petite culotte sans craindre l'agression des motorisés tous sûrs de leur bon droit du plus fort. Mais le reste du temps, quelle angoisse! Je me barde de protections.