*
Angela Dorothea née Kasner, divorcée Merkel et épouse de Joachim Sauer a passé une mauvaise soirée, hier. Très amer (sauer auf Deutsch) de ne plus jamais la rencontrer derrière les fourneaux du foyer conjugal, Herr Sauer lui a lancé un ultimatum. "Sinon, a-t-il ajouté, tu n'as qu'à aller te faire voir chez les Grecs." Qu'est-ce que les Grecs ont fait au monsieur qui accompagne la chancelière?
Justement, le monsieur est au plus bas dans les sondages de popularité de son propre pays. Il ne semble pas s'en apercevoir, pourtant le signal est clair. Même ses gardes du corps le démontrent: la gaule se porte à gauche. Et puis, comme on le voit, l'Élysée se trouve dans un état de délabrement avancé. Cela sent le "brûlon", expression suisse -- traduisez le "bruni".
"Heil Myself!", comme disait le mari d'Eva Anna Paula Braun dans "Sprintime for..." de Mel Brooks. Sur un point au moins, le numéro Un libyen et moi-même sommes d'accord: la Fifa est une mafia. Je suggère humblement à Monsieur Khadafi de déplacer la grande colère qu'il exerce depuis longtemps contre la Berne fédérale du côté de Zurich, siège de la Fifa, une association à but non lucratif.
Berne, maintenant. La tactique helvétique du "pas dit, pas pris" a fait son temps. Les six ou sept ministrelles et ministrons suisses -- je ne me souviens plus exactement de leur nombre -- appliquent maintenant la formule américaine qui a fait ses preuves depuis que le gouvernement Obama s'est penché sur la marée noire souillant les côtes de Louisiane. "None of us is as dumb as all of us." Aucun d'entre nous n'est aussi imbécile que nous tous (ensemble).
Ulysse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire