dimanche 13 mars 2011

Homo comme son père et son frère: Mister Gay Suisse 2011

Mister Gay Suisse 2011: danse, orthopédie, yoga, Pilates.
Les Suisses ne font rien comme les autres. Dans certains cas, c'est dégueulasse. Dans d'autres, je me sens à l'aise ("fier" diraient les Américains). Hier soir au théâtre La Fourmi à Lucerne, ils étaient dix mecs plutôt mignons, âgés de 18 à 41 ans (moins mignon, vu l'âge) à concourir pour le titre de Mister Gay Suisse 2011. L'animatrice: Melanie Winiger, ex-Miss Suisse, mène une carrière d'actrice entre Hollywood et Zurich et a épousé Stress, rappeur couillu qui n'hésite pas à défier les politiciens populistes. Parmi les membres du jury, une super-people: Shawne Fielding, ancienne Miss Texas, ex-épouse de l'ambassadeur de Suisse le plus people, à Berlin. Dans la salle: le père gay de l'un des prétendants, assis avec son compagnon (depuis 14 ans) et son autre fils, gay lui aussi. Et le vieil homme a pu applaudir son rejeton, élu Monsieur Gay: Stephan Bitterlin, 41 ans!

Ruedi et Stephan: homos de père en fils.
Durant un an, Stephan s'engagera en faveur de la prévention des m.s.t. auprès des hétéros comme des gays. Il soutiendra les ados qui traversent une période difficile avant de sortir du placard. Les projecteurs braqués sur lui montreront un mec polyvalent. Très jeune, Stephan a étudié la danse classique et moderne; chez Béjart à l'atelier Mudra de Bruxelles, chez Neumeier à Hambourg. Puis il a été engagé pour danser à Aachen. À l'âge de 22 ans, un terrible accident au genou a mis fin à cette carrière. Il s'est reconverti dans le médical et travaille à la Clinique orthopédique de Zurich (thérapies pour sportifs et danseurs). Aujourd'hui, il est aussi chorégraphe, professeur de danse, de yoga et de Pilates. "Le yoga et les Pilates me ramènent aux origines de l'être: le souffle", dit-il.

Mister suisse et international.
Comment voit-il son élection? "Schliesslich lernt man auf alten Pfannen kochen", qu'on pourrait traduire "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes". La vie n'est pas finie à 40 ans. Son père Ruedi en a 70. Très jeune, il avait compris qu'il était attiré par les hommes. Mais il ne se voyait pas mener la vie des quelques homosexuels qu'il connaissait de vue: maniérés... Il a donc choisi la voie hétéro, a épousé une femme qui lui plaisait. Deux fils sont nés dont le père s'est beaucoup occupé lorsque la mère est tombée malade. Ils étaient adolescents quand leurs parents ont divorcé. Une période dure pour chacun. Le père a découvert un monde gay qui ne lui plaisait pas. Finalement, il a trouvé des potes compatibles avec qui il a fondé le Klub der Schnauzer, Club des moustachus. Et le nouveau Mr Gay raconte que père et fils sortaient parfois ensemble le samedi soir au Labyrinth, célèbre boîte homo de l'époque à Zurich. Quel gay peut raconter pareil souvenir?
Famille Müller: fiers et tous sourds.

J'ai prétendu au début de ce billet que les Suisses ne font rien comme les autres. En 2009, le jury de Mister Gay avait élu le beau Ricco Müller, 24 ans, qui savait ce que cela signifiait d'être harcelé à l'école. Ricco est sourd de naissance. Après le titre suisse, il a eu le cran de se présenter au concours de Mister Gay International... et l'a remporté. Ricco parle l'allemand, l'anglais, le français, un peu de japonais et la langue des signes...

André

4 commentaires:

Patrick a dit…

Le père et ses deux fils, c'est le top, vraiment!

Hauts - Maux ! a dit…

Bonsoir
je t'admire osé te baigner en Mars ... oui je sais cela n'a rien à voir avec Mister Suisse mais c'est pour te répondre à ton petit mot .
Et si non je ne te trouve pas très curieux dis donc mon 2ème blog est pourtant dans mes favoris ...
Interdit aux moins de 25 ans donc ça va tu as eu le droit d'y aller
;-)
Amitié .
et za bientôt

Ménélas a dit…

Bravo! Ce jury sait faire des choix non commerciaux. Focaliser l'attention des gays et du public en général sur un handicap, ou sur un homme dans la force de l'âge, comme on dit, plutôt qu'un tout jeune. Ainsi le milieu gay peut apprendre l'ouverture à la diversité, ce qui n'est pas son fort, hélas. Parmi ceux qui ont survécu au sida, nous sommes des seniors de plus en plus nombreux et c'est vraiment difficile de se faire une place parmi la cohorte des jeunes.

Anonyme a dit…

oui, sè vrai que le jeunisme est très présent ds le milieu gay, un peu trop d'ailleurs je crois.