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Portrait de Louise Bourgeois et sa "Fillette". |
Dans ses portraits d'artistes, ses compositions florales dépouillées, ses nus d'athlètes femmes et hommes, ses images d'expériences sado-masochistes, il s'est inspiré des sculpteurs classiques. Sous les éclairages sans concession de son studio, les plantes et les corps se transformaient en objets parfaits et figés. Ils suscitèrent les controverses les plus violentes de la part des associations conservatrices américaines, à cause du caractère homosexuel et/ou S/M d'une partie de l'oeuvre.
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En 1992, l'exposition Mapplethorpe présentée dans un musée éphémère de Pully-Lausanne m'avait déçu. Je m'attendais à ressentir la brûlure de son art. Il m'a ému par la prémonition de sa mort (sida) qui traversait les dernières oeuvres. J'ai admiré la beauté froide de sa vision, mais sans frisson. En revanche, son portrait de Louise Bourgeois m'a touché. Car cette plasticienne franco-américaine (morte l'an dernier à l'âge de 98 ans) m'atteint au plus profond par l'acuité de sa vision sur les corps, l'architecture et l'inconscient. Regardez-la, pétillante de malice, serrant une de ses créations sous le bras: cet immense phallus couillu qu'elle nomme "Fillette"!
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André
2 commentaires:
Avec la photo du fouet, Mapplethorpe se situe à la frontière entre l'art et le porno, il pousse le bouchon et cela nous fait réfléchir à nos pratiques cachées. A celles dont nous avons honte et celles dont nous n'avons pas honte, mais que nous gardons quand même secrètes pour ne pas qu'on nous juge.
Je songe aussi à l'étude de Susan Sontag: "Devant la douleur des autres" où elle écrit que la plupart des représentations de corps torturés ou mutilés suscitent un intérêt sensuel. Pourquoi n'osons-nous pas en parler ouvertement puisque nous partageons presque tous cette attirance à un certain degré? Honte d'être des êtres humains? voulant faire l'ange?
Toujours intéressant tes articles!
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