lundi 4 mars 2013

Deux acrobates dansent l'amour d'un compagnon parti trop loin


Lors d'une mise en scène de fin d'études à l'École des arts du cirque de Rosny, les étudiants Mathias Pilet et Alexandre Fournier rencontrent Fabrice Champion, ancien trapéziste paralysé à la suite d'un accident. Champion décide de retrouver l'arène et de créer un spectacle de portés acrobatiques avec les deux jeunes gens. Début d'une expérience à trois qui prendra fin tragiquement.

Les grandes amitiés entre hommes et les amours-passions au masculin  marquent votre chair. L'amitié peut durer plus longtemps, l'amour vous brûler plus profondément, qui sait le prévoir? Éprouver la perte d'un camarade ou d'un compagnon -- sinon d'un gars qui sut devenir les deux -- est un privilège payé au prix fort. Il trace un sillon de désespoir et de sagesse qu'envient ceux qui n'ont pas connu la passion. C'est ce que je ressens en voyant cet extrait de Nos limites interprété par Alexandre Fournier et Mathias Pilet. Après Paris, les deux artistes présentent Acrobates, leur nouveau spectacle au Théâtre de Vidy-Lausanne, situé au bord de l'eau, dés demain et jusqu'au 24 mars. Histoire d'un trio qui ne l'est plus:





Dans Libération du 21 février, Edouard Launet rapporte que Fabrice Champion est mort à 39 ans lors d’un rituel chamanique au Pérou. C’était en novembre 2011. Voyage intérieur et mauvais trip à l’ayahuasca (liane d’Amazonie). Il était parti seul au Pérou, dans sa chaise roulante, pour retrouver confiance en lui. Il préparait un spectacle avec Pilet et Fournier où il allait redevenir artiste. Que penserait le public de son corps d’infirme? Champion avait fait partie de l’aventure des Arts Sauts, compagnie de trapèze volant freestyle. En 2004, lors d’une répétition, il avait percuté son partenaire en plein vol. Chute. Tétraplégie. Désespoir. Longue rééducation à Moscou dans la clinique d'un ancien trapéziste.

Champion récupère un peu de mobilité, mais seulement au-dessus de la ceinture. Il se lance dans la mise en scène et conseille les jeunes acrobates. Il participe à leur projet en se suspendant à une longe. De là naît Nos Limites où le trapéziste aux ailes brisées se fait poupée de son aux mains de ses deux partenaires. Les trois hommes travaillent pendant deux ans, le spectacle est presque au point. Puis Champion ressent la nécessité d’un voyage en et hors de lui-même pour dépasser ses limites. On retrouve son corps dans une hutte d’Indiens péruviens.

Fournier et Pilet décident de mener Nos Limites jusqu’au bout, à deux, sous la direction du chorégraphe Radhouane el-Meddeb. Puis suit Acrobates, la métaphore d’un passage de relais entre le défunt et ses deux jeunes compagnons, qui tirent l’énergie de leur mentor vers d’autres horizons. Ce spectacle montre ce qu’est une amitié profonde dans les arts du cirque, quand la vie d’un partenaire tient dans les mains de l’autre, quand créer signifie mettre sa vie et son intégrité physique en danger. Selon la critique, Acrobates est empreint d’une infinie tendresse, qui rayonne pendant toute la représentation. Il y a dans le mano a mano quelque chose de l’amour physique: effort, jouissance, petite mort, enfantement. Dans le tendre corps à corps de Mathias Pilet et Alexandre Fournier, il y a comme l’envie de faire (re)naître un camarade.

Edouard Launet (à son insu) et André

1 commentaire:

Guy Zulma a dit…

Oui, très touchant.