dimanche 10 novembre 2013

Dante, 15 ans, incarne un avenir où race et orientation ne feront plus problème


Dante, 15 ans, fils du maire de New York.

Le père, quand il ressemblait au fils.

Barack Obama rêvait déjà.
Mardi dernier, les médias ont annoncé l'élection du démocrate Bill de Blasio à la mairie de New York, soulignant qu'il allait se battre contre les inégalités et qu'il incarnait le changement de cap politique tant espéré, loin de la bipolarisation actuelle qui cause tant de dégâts aux États-Unis (comme en France). Ce qu'ils ont omis de souligner, c'est que papa Bill (52 ans) doit une partie de son succès électoral à la coiffure afro de son fils Dante (15 ans). Et n'oublions pas son épouse Chirlane McCray (58 ans), militante de longue date qui avait fait son coming out à l'âge de 17 ans. Oui, de lesbienne.

Un tel événement me nourrit d'un bonheur jubilatoire. J'y pensais mercredi en regardant une matrone noire, splendidement vêtue à la mode afro-suisse qui chaloupait comme un derviche devant une station des Transports lausannois en déclamant: "Repentez-vous, le Seigneur va revenir!". Comme rabbi Yaccov (présenté ici lundi dernier) elle sent les pulsions du Zeitgeist vibrer en elle et les interprète sans discerner le changement de climat moral (matériel, temporel et spirituel) qui se dessine. Le trollebus est arrivé, sur lequel était écrit: "Quand je serai grand, je serai un tramway"! Oui, le changement est pour tous!

Sa mère est lesbienne et noire, son père est blanc
et maire, ils forment un couple harmonieux


Revenons à Bill et Chirlane, en couple depuis 19 ans. D'un côté un Italo-allemand de belle prestance, de l'autre la silhouette menue d'une bagarreuse, soit un duopack de deux personnalités fortes. Mais surtout: l'incarnation d'une époque post-raciale qui expédie Barack et Michelle au rayon des antiquités... En 1979 (à l'âge de 24 ans), sous le titre "Je suis une lesbienne", Chirlane avait rédigé un coming out public pour le périodique afro-américain Essence afin de montrer aux lesbiennes noires qu'elles n'étaient pas seules, malgré le mythe de l'époque (qui perdure en Afrique) selon lequel seuls les blancs sont homos. "J'ai découvert ma préférence en faveur des femmes assez tôt, écrivait-elle, pour ne pas me faire enfermer dans un mariage traditionnel." Aujourd'hui, elle est confortablement installée dans un couple "traditionnel" avec deux ados.

La famille, la famille, d'accord Papa...

...c'est pour la politique...

...mais j'ai aussi ma dignité!
Lorsqu'elle a rencontré Bill en 1991, elle l'a remarqué parce qu'il était beau, marrant, intelligent. Qu'est-ce qui la dérangeait au fur et à mesure de leurs rencontres? Qu'il soit un mec, et en plus blanc? "Tout ce à quoi je pensais c'était: il a six ans de moins que moi!" Et lorsque c'est devenu sérieux entre eux, comme a-t-elle géré la transition? "J'ai laissé de côté les schémas que j'avais sur la forme et le contenu que devrait prendre mon amour. Et je n'ai pas pensé oh! qu'est-ce qui se passe, je serais maintenant attirée par les hommes? Non, c'était Bill qui m'intéressait. Et l'étonnant, pour deux êtres qui paraissent si différents, c'est que nous avons tant de choses en commun."

L'entourage a informé Bill qu'il sortait avec une lesbienne. Chirlane lui a passé l'article qu'elle avait écrit. Cela l'a ébranlé, mais il ne le lui a pas montré. Car il était déjà tombé amoureux. Elle précise: "Les étiquettes mettent les gens dans des boîtes et ces boîtes ont la forme d'un cercueil. C'est tellement difficile de trouver la personne qui vous convient que lorsqu'on est à l'aise avec quelqu'un on s'arrange pour que cela marche." Est-elle encore attirée par les femmes? "Je suis mariée, je suis monogame, mais je ne suis pas aveugle [elle rit] et Bill non plus!" Et lui, comment a-t-il réagi en face du dilemme? "Je me suis dit: est-ce que je fuis ou est-ce que je vais un peu plus loin pour voir où cela nous mène? Je suis audacieux et curieux de nature..." Cela faisait presque un an qu'il était sorti de sa dernière relation sérieuse. Et peu à peu: "Ne serait-elle pas la personne que je cherchais, l'âme soeur?"

Les bons moments d'une campagne électorale.

De Blasio manifeste contre la fermeture de deux hôpitaux.
Ils se sont rencontrés en septembre 1991, se sont installés dans un appartement en mars suivant, ont vécu des hauts et des bas, changé de quartier parce que leur couple inter-racial était mal accepté, puis ont trouvé un lieu plus accueillant. Ils se sont mariés en mai 1994, leur fille Chiara est née la même année, leur fils Dante en 1997. Et la lourde campagne électorale qu'ils viennent de traverser les a encore rapprochés... Cette histoire m'enchante, parce qu'elle dessine les contours de notre avenir: lorsque la race, la couleur, la religion ou la philosophie de vie, la profession et l'orientation sexuelle seront toutes considérées comme des qualités intéressantes au lieu de mettre les bâtons dans les roues de notre destin. L'avenir est proche, c'est ce qu'incarne le jeune Dante de quinze berges... pour moi qui en ait soixante-deux de plus.

André

1 commentaire:

badinguet a dit…

très bel article ! les vrais bi tombent amoureux d'une personne, quelque soit le sexe, cette grande ville d'avoir un tel couple a sa tète, j'espère que cela marchera bien !
quand à Dante, je passerais bien ma main dans sa super chevelure !