jeudi 20 décembre 2018

Plans de sauvetage après les mesures "sanitaires" de Tumblr






Depuis lundi 17 décembre, l'hébergeur de sites Tumblr met en action sa menace de purger, sinon de supprimer les blogues qui ne répondent pas à sa nouvelle politique de santé publique et qui présentent ce que les Américains appellent du "contenu adulte" c'est-à-dire sexuellement explicite. Désormais, les photos mettant en scène ce qu'il nomme des real-life human genitals or female-presenting nipples, soit des bites, des couilles, des chattes et des seins sont interdites de publication. De nombreux utilisateurs LGBTQI considèrent que cette mesure de censure les affecte directement.




Tumblr précise: "En tant que plateforme internationale pour la créativité et l'expression de soi, nous sommes profondément engagés à soutenir et protéger la liberté d'expression de nos utilisateurs. Mais, aussi contradictoire cela soit-il, nous estimons que la liberté a ses limites. Voilà pourquoi nous nous montrons particulièrement intransigeants vis-à-vis de certains contenus/comportements qui risqueraient de mettre en péril la santé de nos utilisateurs, d’endommager nos infrastructures, ou de menacer l’équilibre de notre communauté." Avec quelques exceptions: "La nudité dans l'art et la nudité en rapport avec l'éducation, l'actualité ou la politique sont des contenus qui peuvent être publiés librement. Ne publiez pas de contenus (images, GIF, vidéos ou illustrations) dépeignant des actes sexuels."





Comme Yahoo, Tumblr appartient à la société de médias numériques Oath qui, avec une cinquantaine d'autres marques, est incluse dans le groupe Verizon. La plateforme nous avait habitués à célébrer la sexualité plutôt que d'en avoir honte. Et maintenant, elle détruit tout ce que de très nombreux blogueurs à travers le monde avaient construit avec patience sur des milliers de pages: un style, des échanges, des communautés, une solidarité, une fraternité. Les gays qui vivent dans des familles et/ou des pays encore hostiles à notre orientation en tiraient du courage et des informations. Heureusement, l'hébergeur Blogger -- que Google avait aussi décidé de détruire -- s'était ravisé. Et plusieurs plateformes sont actuellement en construction pour accueillir les blogues attaqués. Par exemple Timbr, Blogr, Tapblr. Et des gars ont passé chez Wordpress ou Blogger avec armes et bagages.





Il y a toujours eu des disparitions subites de blogues gays chez Tumblr, ou des mesures de semi-censure. Hier, j'ai passé en revue ceux que j'avais listés. La moitié d'entre eux ont disparu ou ont été nettoyés; c'est-à-dire que les photos qui présentaient de la nudité mâle en-dessous de la ceinture ont disparu. À part quelques oublis... Est-ce le travail d'un ordinateur, ou celui de gars qui sont engagés à remplir cette tâche pour un salaire de misère quelque-part en Inde ? J'ai aussi découvert que des sites pornos hétéros vulgaires et payants s'étaient glissés à la place de nos mecs généreux de leurs muscles, de leurs poils et leurs corps -- dorénavant considérés comme "contenus de nature délicate".





Je reviendrai (l'an prochain, donc très bientôt) sur les crises de puritanisme qui affectent les médias du net et les réseaux sociaux américains. Sur l'état de compromission qui affecte l'entourage intégriste du président des États de plus en plus Désunis. Alors que ces milliardaires corrompus affichent des règles de confidentialité tout en vendant leurs services aux plus offrants, fussent-ils ennemis de leur patrie.


Néanmoins, réjouissez-vous mes frères, les blogues les plus éblouissants et stimulants ne sont pas perdus. Ils vont réémerger. Alléluia !

André










9 commentaires:

serge196 a dit…

Une fois de plus, l'Histoire nous enseigne qu'elle ne nous enseigne rien. Je m'explique : il y a bientôt cent ans, ces mêmes USA partaient en guerre contre l'alcool. Durant cette période baptisée "Prohibition", la consommation d'alcool par habitant a atteint des sommets inégalés auparavant ni ensuite, faisant du même coup naître des fortunes colossales pour des fournisseurs prêts à tout pour répondre à la demande clandestine.
(Pour la petite histoire, une de ces fortunes a favorisé l'élection d'un président qui rêvait de conquérir la Lune).
Aujourd'hui, ce n'est plus l'alcool que l'on veut interdire, mais la "dépravation sexuelle". Quels résultats espèrent-ils ces puritains, sinon augmenter la consommation pour le plaisir de défier les interdits?
Je suis plutôt attristé que révolté contre tant d'intolérance et de mépris de la liberté de choix qui devrait être offerte à chacun.

Sixpence Notthewiser a dit…

You are right. Verizon did the cleanup in the hopes that the site will become more profitable. Hopefully, it'll backfire and all the smutty Tumblrs (that basically started the site) will find another niche platform soon. Meanwhile, we still have Blogger...
xoxo

Anonyme a dit…

Dans un documentaire diffusé ce mois-ci sur la chaîne de télévision Arte, un opposant politique au régime chinois et réfugié aux états-unis d'amérique a raconté qu'il avait posté sur son facebook (américain) un post contre le régime chinois. facebook a censuré son post. Il a expliqué que facebook voulait se faire bien voir du régime chinois pour pouvoir être utilisé par les chinois en chine.

André a dit…

Lorsque j'ai rédigé ce texte, j'ignorais que les Russes avaient aussi utilisé Tumblr pour répandre leurs insanités durant la campagne électorale américaine. Cela figure dans les rapports publiés cette semaine par la Commission du renseignement du Sénat américain. Donc la crise vertueuse actuelle de Tumblr s'explique mieux. Il est plus facile de couper des bites que de surveiller les faux comptes créés à Saint-Pétersbourg, surtout si l'effort russe est soutenu en sous-main par de riches Républicains.

Jack a dit…

Cocks and nipples offend Tumblr more than racist and homophobic messages.

Anonyme a dit…

Sur un blog tumblr, les hommes affichaient la photo de leur verge, au repos ou en érection, prise dans les toilettes des avions. Je ne sais pas comment le créateur du blog a eu cette idée.

Christian BAILLY a dit…

Un bel article sur la vague de puritanisme et la censure qui sévissent aujourd'hui sur le net !
Quel recul ! Qu'est devenu la liberté sexuelle et que va devenir la liberté d'expression ?
Je me fais des soucis de voir tout ces changement de mentalité
Le monde se referme sur lui même, s'auto-censure... Je suis heureux d'avoir mon âge, le monde qui attends les jeunes me plaît de moins en moins.
Pour le moment je me "défoule" encore pendant que je peux sur mes deux blogs de poésies, d'art et de photos gays...
https://atoimonami.blogspot.com/
https://librecoursaveux.blogspot.com/

Peut-être un jour serons nous recherchés comme les sorcières au moyen-age pour être brûlées, mais ce qui est dit aura été dit, ce qui est fait aura été fait... J'aurais affiché, nous aurons affiché notre liberté de parler de notre sexualité dont nous sommes fiers.
A bientôt
Christian Bailly

Xersex a dit…

Donc il ne nous reste que cette plate-forme pour parler, célébrer et aimer la sexualité et l'érotisme!

david jean felix a dit…

La fin de Tumblr est une catastrophe. Cette plateforme de partage me manque déjà. J'ai viré tous les blogs que je suivais de mes marques pages favoris vu qu'ils sont tous morts à présent. C'est la morale puritaine américaine à l’œuvre dans toutes sa splendeur. La question que je me pose souvent est pourquoi n'existe-t-il pas de plateforme de même type en Europe où les mentalités sont moins pudibondes. Un grand mystère pour moi.