dimanche 12 avril 2009

La nudité, la peinture et l'humour: recette militante


U
ne précédente note concernant le cyclonudisme, Sortez vélos et pinceaux [photos renversantes!] a suscité la demande suivante, signée Deux nanas et Trois mecs: "SVP, passez-nous d'autres photos d'artistes de la pédale (sans jeu de mot) qui se mettent à poils pour sauver la planète. Ils nous inspirent. Ce blogue nous a donné envie de
participer à une manif. Il nous faut des modèles de décoration." Quelques remarques sur la nudité militante.

Le monde occidental rappelle ces jours le passage sur terre du plus important m
ilitant nu des vingt derniers siècles. Source d'inspiration pour les peintres qui, la plupart, l'ont représenté vêtu d'un léger pagne. Mais nu il le fut, cloué sur la croix. Les Romains avaient coutume de dévêtir les condamnés à mort par crucifixion pour souligner le côté avilissant de la peine qui était publique. Et dans les arènes, ils présentaient les premiers chrétiens nus aux fauves qui allaient les démembrer.

De la libération des péchés, passons à la purification de l'air
pollué. C'est l'une des causes actuelles et, pour faire passer le message, des groupes de militants à travers le monde ont décidé d'organiser des rallyes publiques de cyclonudisme. Ils teignent les oeufs, mais pas pour les cacher. Humour et provocation, telle est la recette éprouvée depuis trente ans par les défilés dits de fierté gay qui rappellent la révolte des clients d'un bar new-yorkais de la Christopher Street lors d'une descente de police. Beaucoup de lesbiennes et d'homosexuels évitent la manifestation, par indifférence, crainte de se dévoiler, ou parce qu'elles/ils la trouvent ridicule. Mais si les clowns -- que je respecte sans les apprécier tou(te)s -- ne participaient pas au défilé, les caméras des médias seraient absentes et le message ne passerait pas.

Telle est la recette qu'appliquent aussi les cyclonudistes. En créant un trouble de
l'ordre social très divertissant, ils font passer leur message sur la vulnérabilité de l'être humain aux fumées de toutes sortes. Et, en même temps, ils stimulent (peut-être aussi) la réflexion des passants sur la consommation abusive de fringues, sur l'utilisation d'une image idéalisée du corps pour faire vendre, et sur la diversité des corps réels qui ont tous leur attrait dès qu'ils sont en mouvement. La nudité n'est pas forcément appel à un acte sexuel immédiat...

Conseils aux
Deux nanas et Trois mecs: protection contre le soleil, casque, housse ou petit linge sur la selle, peintures appropriées au visage et au corps. Plus d'infos auprès de World Naked Bike Ride et Cyclonudiste, s'il se réveille. Pour l'art: les nombreux blogues de l'artiste lausannois Youri Messen-Jaschin.

Ulysse

6 commentaires:

Eva, Geneva, a dit…

Getting people to laugh & smile is a great way to connect & share ideas in a non-threatening way. Pardon de pas connecter en français!

Ricky a dit…

Je dirais qu'au début, le public a été étonné de voir défiler des gars ordinaires aux côtés de types et de trans plus flamboyants. Il les prenait pour des hétéros. Ce n'est pas forcément l'allure qui indique l'orientation, mais là ou se fixe le regard!
Pardon, je sors du sujet, c'est plus fort que moi!

Heinz a dit…

Ce n'est pas respecter la Nature que de faire ce carnaval. Je suis Naturiste, mais je m'exhibe pas là où les gens voudraient me voir pour se moquer de moi.

Wilbur, Olten, a dit…

Tu évoques le Christ sans le nommer. Et tu sous-entends, j'imagine, que la tradition judéo-chrétienne dont tout le monde parle bla-bla sans l'avoir étudiée, a été trahie. OK.
La religion a joué un rôle important dans l'évolution de nos sociétés; elle a été une source de libération, de souffrance et d'obscurité.
Aujourd'hui, j'espère qu'un vrai catéchisme universel se manifestera au-delà du fondamentalisme protestant ou musulman, de l'idéologie quasi-nazie du Vatican, du tutti-frutti du Nouvel-Âge ou de l'Écologie, enfin de la connerie insondable des sectes. Il nous faut un apôtre assez humble pour ne pas viser tout de suite la gloire et le fric, prêt à chercher avec nous -- pas en one-man show -- le chemin pour les temps à venir.

Nadine et Aladin, dans l'Ain, a dit…

Quand les vagins et les verges roulent ensemble pour purifier la nature et l'air ambiant, quelle belle rencontre sportive et spirituelle! Merci d'en parler.

Damstounet a dit…

Je suis allé voir le blog de Youri Messen-Jaschin et sè vrè ke sé fotos st magnifik...