DeLoach: L'Extase de Saint Cameron. |
Bernini: Saint Sébastien |
Bernini, dit Le Bernin, est un sculpteur, peintre et architecte du XVIIe siècle, protégé des papes dès sa jeunesse. On lui doit le plan elliptique de la double colonnade de la place Saint-Pierre, des fontaines italiennes merveilleuses et des marbres tels que le Saint Sébastien ou l'Extase de Sainte Thérèse qui ont tant frappé Andre DeLoach.
Le photographe voulait représenter un homme dans la tourmente de la passion et de l'extase -- et non une femme, comme habituellement. Les hommes s'efforcent en général de contrôler leurs émotions et leur corps. "Or je cherche à m'éloigner de ce stéréotype masculin dans mon oeuvre. Pour moi, il y a une incroyable force érotique dans l'évocation d'un corps mâle, puissant et musclé, dominé par la pulsion plus extraordinaire encore de l'extase."
Ainsi sont nées les prise des vues de L'Extase de Saint Cameron pour lesquelles Cameron Earnheart s'est glissé dans la peau épilée d'un mystique. "Ce genre de défi me stimule, dit-il, et Andre est fasciné par le mélange de religion et de sexualité si présent durant la Renaissance et dans l'art Baroque." Bon, c'est kitsch, musclé, léché! Aussi éloigné de l'extase que ne l'est l'Amérique de l'Italie. Mais plaisant à regarder.
Le photographe a aussi tenté de capter l'énergie sexuelle et amoureuse que dégage le couple formé par Cameron et Matt Schiermeier. Cela fait huit ans qu'ils se connaissent, collaborent professionnellement et vivent ensemble.
DeLoach: Cameron, Matt. |
André
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire