lundi 24 décembre 2012

Gays musulmans, chrétiens et juifs, n'écoutez plus le délire des homophobes !


Jésus va-t-il sortir du placard?

Péril Maya: envolé!


Comme chaque fin d'année Glynn Cardy, vicaire de la paroisse anglicane progressiste St-Matthew à Auckland (Nouvelle Zélande), a choisi un thème qui dérange pour le panneau d'affichage public de son église (ci-dessus). "C'est Noël. Le bon moment pour Jésus de sortir du placard." Son assistant Clay Nelson explique: "Certains chercheurs ont estimé que le Christ a peut-être été gay. C'est une supposition. Peut-être l'a-t-il été, peut-être pas. Qu'est-ce que cela change?" Cardy espère que le panneau attirera l'attention des passants sur le débat du mariage pour tous. "Il n'y a pas trace dans l'Évangile d'un enseignement que Jésus aurait pu donner concernant la sexualité, alors qu'il parle souvent des risques que pose la richesse. Il est certain qu'il a toujours soutenu les marginaux de la société."

Sur le site internet de l'église, parmi les nombreuses réactions négatives concernant ce débat -- et quelques-unes plus favorables -- je relève le commentaire d'Alan. "La bible n'est pas commode. Elle dit juste les choses comme elles sont, par ex. Jésus est 100% Dieu et 100% homme, ce qui n'a pas de sens. Aussi, nous nous trouvons dans la position d'inventer notre propre culte chrétien si nous choisissons ce qui nous convient dans les textes. En ce qui concerne l'homosexualité, la bible est cohérente: c'est un péché. Tout à fait noir et blanc, pas de nuances. Alors, si vous dites que ces passages sont dans l'erreur, comment serez-vous assuré que Dieu est Amour? On ne peut pas choisir selon notre préférence. L'évangile de Matthieu 7:21-23 "Ce n'est pas en me disant 'Seigneur, Seigneur' qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père..." le résume et cela me terrifie. Si cela ne vous fait pas peur, il se pourrait que vous ne soyez pas chrétien!"

Jingle bells.

Mieux vaut payer cash que d'aller en enfer...

Les gays élevés dans la foi musulmane, chrétienne ou juive connaissent ce dilemme. Que faire, baisser la tête ou rompre avec la tradition religieuse? À Auckland, ils ont deux pasteurs qui peuvent les comprendre. Mais ailleurs?

"Vous demandez toujours plus!"
"Prenez la vie du bon côté!"
Ceux d'entre nous qui avons le privilège de vivre dans un monde occidentalisé ne risquons pas notre vie. Mais alors que la situation évolue, les changements suscitent beaucoup de malveillance. Et les discours hostiles de certains porte-parole politiques, religieux, ainsi que d'experts en santé publique qui donnent libre cours à leur homophobie personnelle (en invoquant des "lois naturelles", "décrets divins" et "traditions immuables") enfoncent le couteau dans la plaie de nombreux gays. Comme les autres marginaux de la société -- les gens fragiles dans leur santé physique ou mentale, les citoyens d'une autre race ou d'une autre religion, les étrangers en quête de travail --, nous prenons de nouveaux coups là où cela fait mal depuis longtemps.

"Vous avez le pacs, qu'est-ce que vous réclamez encore?" me demandait un membre de ma famille, alors que je n'avais pas abordé ce sujet. "Je te rappelle qu'il faut un homme et une femme pour faire des enfants!" Père de famille, divorcé. "Merci docteur, ai-je répondu, je ne savais pas!" J'ai choisi la séquence finale du film La Vie de Brian des Monthy Python (1979) pour illustrer notre situation. Et en rire, si c'est possible.

Il va les libérer.

André

Aucun commentaire: