jeudi 31 janvier 2013

Comment apprivoiser un gorille ou un ours sans le mettre en cage





Alors que cinq trafiquants mexicains s'apprêtaient à faire sortir un gorille vivant des États-Unis -- ils l'avaient acheté illégalement à Miami --, ils ont soudain vu le primate se débarrasser de sa toison et les mettre en état d'arrestation. L'histoire s'est déroulée en mai 1994. Et dans la peau du primate se cachait Jorge Picon, agent fédéral du service de protection de la vie sauvage à Miami. "Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se déguiser en gorille. Peut-être une fois dans votre vie, a-t-il déclaré. En tout cas, cela m'a donné la possibilité d'arrêter des trafiquants, et tant mieux!"




L'agent a précisé que quatre des Mexicains ne s'étaient à aucun moment doutés du subterfuge. Ils étaient pourtant spécialistes de ce genre de contrebande. L'un d'eux, Victor Bernal, avait même occupé le poste de directeur du zoo national de Mexico! Un autre membre de la bande avait été impliqué dans la mort de plusieurs chimpanzés lors d'une opération de contrebande précédente. Mais "repenti", il était devenu informateur au service de la police.





On dit qu'il ne faut pas vendre la peau du gorille ou de l'ours avant de l'avoir capturé. On dit aussi que les gorilles sont des êtres sensibles, pleins de vitalité et de bons sentiments, mais qu'il faut leur laisser les coudées franches et les approcher avec respect. Si vous suivez ces règles de bonne conduite, vous pourrez apprivoiser un beau gorille -- sinon un ours, mais c'est moins exotique -- le caresser dans le sens du poil, le renifler, le lécher et tout et tout. Même le raser à certains endroits pour voir repousser son pelage, encore plus lustré. Un projet excitant!

André

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bandant... Merci André :-)