mercredi 22 mai 2013

Fiancés depuis 48 ans, Mike et Ray se sont mariés à Central Park


Le week-end dernier à New York, le Père Tony a marié Mike et Ray qui s'étaient rencontrés il y a 48 ans dans un bar du New Jersey. La cérémonie s'est déroulée à Central Park en présence de huit amis. Un violoniste remplaçait l'organiste. Et trois jeune couples gays qui passaient par là se sont arrêtés, médusés. Ils ont assisté avec respect et affection à cet office en plein-air durant lequel les "jeunes" mariés ont prononcé leurs voeux alors qu'ils entrent "dans la phase finale de notre vie ensemble", comme l'a exprimé Ray.


Mike et Ray durant la bénédiction.

Lorsqu'ils sont tombés en amour (jolie expression canadienne) il y a un demi-siècle, Mike et Ray n'imaginaient pas qu'un jour ils pourraient se marier. La notion de mariage entre personnes du même sexe n'existait pas. Les seuls voeux que l'on pouvait former étaient de ne pas attirer l'attention sur le couple pour éviter 1) l'ostracisme, l'exclusion professionnelle, 2) l'expulsion de son logement, 3) de se faire tabasser dans la rue. Bienheureux et rares étaient ceux dont la famille ne les rejetait pas.

Beaucoup de choses ont changé depuis... et rien n'a changé. Douze États des États-Désunis ont ouvert le mariage à tous. Comme en France ces jours derniers. À Londres, la légalisation a été approuvée par la Chambre des communes hier; elle doit encore passer devant les Lords. Mais...

La manif silencieuse lundi à New York.
-- Les LGBT sont encore menacés de prison, voire de condamnation à mort dans de nombreux pays. Alors, le pacs, le mariage, pour eux c'est du wishful thinking, un mirage.
-- Dans d'autres États qui ont légalisé les pratiques homosexuelles, les LGBT ne bénéficient néanmoins d'aucune protection de la part des autorités judiciaires et policières. Ils sont victimes des groupes d'extrémistes et d'individus mal dans leur peau qui cassent du pédé et commettent aussi des actes de violence raciste contre d'autres minorités.
-- Dans les pays qui viennent d'ouvrir le mariage à tous -- États qui chérissent prétendument les droits de l'homme et la démocratie -- on observe une augmentation inquiétante des agressions homophobes. Jusqu'au crime.

Victimes récentes à New York.
En France ça continue...
Alors que la mise à niveau du mariage a relativement bien passé en Espagne catholique, elle soulève un tollé en France républicaine. La France me fait songer au Titanic: alors qu'il s'enfonçait irrémédiablement, l'orchestre continuait à jouer. (Un militant d'extrême-droite s'est suicidé hier à Notre-Dame pour attirer l'attention sur un autre péril.) À New York, les rues du West Village étaient fermées à la circulation lundi pour accueillir une manifestation pacifique des LGBT et de ceux qui les soutiennent. Ils défilaient en mémoire de Mark Carson, un gay de 32 ans tué  par un tireur solitaire samedi dernier. Et protestaient contre les nombreuses autres agressions commises récemment. Le même soir, un autre homme, Dan Contarino, était tabassé dans l'East Village à coups de poings et de pieds par un passant qui le traitait de pédé. Quelques heures plus tard, un couple gay était injurié et agressé à SoHo.

Le passage à l'acte des agresseurs est stimulé par les discours agitateurs de certains pratiquants religieux
-- même s'il n'est pas dans l'intention de ces croyants de passer à l'attaque physique. Au lieu de les amener à la raison, les nouvelles lois les exaspèrent. En Amérique, les talibans chrétiens se recrutent surtout parmi les fondamentalistes protestants. Voici quelques échantillons de leur argumentation.
"À quoi bon le mariage
si c'est pour se faire canarder."
"Les gouines et les tantouzes sont des pervers, des dégénérés, spirituellement des aveugles, et très malades psychologiquement, mentalement, émotionnellement." *** L'homosexualité est en train "d'empoisonner notre culture chrétienne, de détruire les familles et la société; elle va provoquer le jugement de Dieu, bien plus que tout ce que nous pouvons imaginer". *** Les gays s'efforcent  "de sexualiser les enfants dès le plus jeune âge" en utilisant des tactiques "totalitaires". *** "L'autorisation accordée au personnel militaire lesbien et gay d'annoncer ouvertement leur orientation sexuelle va décimer l'armée." Cette mesure va provoquer "un désastre aux proportions historiques".

La tornade de lundi près d'Oklahoma: avertissement de Dieu contre le mariage gay.
*** Le verset biblique de l'épître aux Romains (1:27) explique que "nous ne trouverons jamais le moyen de guérir réellement du sida; et si cela devait arriver, une autre maladie interviendrait comme cette méningite bactérienne, parce que la Bible déclare que Dieu condamne les hommes qui ont délaissé l'usage naturel de la femme et ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie de mâle à mâle et recevant en leur corps l'inévitable salaire de leur égarement".

C'est un verset tiré hors de son contexte, comme toutes les autres accusations portées ou imaginées contre nous. Si vous ne possédez pas de bible, je vous suggère d'en acheter une. Elle est à la source de notre héritage judéo-chrétien, inspiration à l'amour du prochain -- fût-il mâle -- et prétexte à la haine pour ceux qui s'alimentent à ce carburant.

André

1 commentaire:

Morphéus Dark a dit…

que dire outre tous nos voeux de bonehur