lundi 27 avril 2015

L'Homme qui brûle : pèlerinage au désert pour sauvages urbains





Imaginez un pèlerinage digne du XXIe siècle, sans la lourdeur de Lourdes, sans l'épuisante marche menant à Compostelle ni l'exclusivité sectaire de La Mecque. Sans bigoterie, sans mitres ni crosses épiscopales, sans risques d'épidémie ni bain de foule dans un fleuve hyper-pollué. Et sans vêtement si tel est votre bon plaisir! Une spiritualité joyeuse en accord avec une sexualité créative et une réflexion sur l'avenir de la planète.






Le lieu des festivités: une plaine désertique et venteuse du Nevada où chacun s'installe dans sa caravane ou sous tente. Le rendez-vous annuel: une semaine en août. Le rituel: à la fin de la semaine, on met le feu à la statue du Burning Man -- L'homme qui brûle, nom du rassemblement. C'est ouvert à toutes et à tous (dans cette page les photographes se focalisent sur les mecs) dans un esprit de partage totalement hors commerce, néanmoins coûteux en préparatifs.




Le programme: circuler à pied ou à bicyclette et rencontrer des gens hors normes qui partagent les mêmes idéaux utopiques, le goût des arts, d'une spiritualité sans frontières, de la créativité dans tous les domaines et d'une expression personnelle, à la fois urbaine et tribale, fondée sur la curiosité et l'érudition -- avec une dose d'humour.

André
La plupart des photos sont empruntées à The Playa.



Même la burqa est autorisée.




3 commentaires:

unnu a dit…

Vive les chaussettes du christ : )

clodoweg a dit…

J'ai déjà vu des reportages sur ce festival.
Le plus dément c'est qu'après ils remettent entièrement le désert en état.

Xersex a dit…

un festival où l'imagination est sans limites ...
les chaussettes de christ, je ai les remarqué moi aussi!!!

certainement CE christ là ne va t-il mourir à l'âge de 33 années!