jeudi 11 juin 2015

Des hommes transgenre montrent fièrement leur nouveau torse




Pour les unes la chirurgie représente une quête de l'éternel rajeunissement, pour les autres le recours au chirurgien plasticien permet de conquérir le corps qui leur avait été refusé à la naissance. Le Canadien Jean-François Bouchard a photographié des personnes de cette deuxième catégorie qui avaient transité du féminin au masculin et voulaient témoigner de leur nouvelle incarnation. Avec les photos qu'il a rassemblées sous le titre de Transpose, il rend hommage "à l’extraordinaire force de caractère et au sacrifice personnel nécessaires pour réaliser l’harmonisation du soi, permettant à l’identité intérieure personnelle de s’accomplir physiquement." Il s'attendait à des sessions photo un peu particulières, voire étranges. "Ce fut tout le contraire. Mes sujets étaient simplement des mecs venus se faire prendre en photo, bien dans leur peau."



"Je souhaitais, poursuit Bouchard, que les images soient porteuses d'une réalité allant au-delà des apparences suggérées au premier regard. En faisant des portraits tout simples, je veux pousser les gens qui les découvrent à réfléchir à une réalité plus complexe. Mais je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de comprendre le besoin impérieux de changer de genre si on ne le ressent pas soi-même. Imaginer son corps comme une prison? Ce sentiment est difficilement imaginable pour une personne cisgenre* dont l'identité et le corps sont alignés. Une chose est certaine: si vous pensez que la transition est le fruit de caprices ou de perversion, vous sortirez de mon exposition avec une vision plus informée des choses." Expo à l'Arsenal de Toronto jusqu'au 15 août.

* Cisgenre qualifie une personne dont l’identité de genre est en concordance avec son sexe déclaré à l’état civil.

Dans le billet du 18 mai, je vous avais signalé qu'un camarade allait subir une mastectomie à Lausanne -- première étape chirurgicale de sa transition de femme à homme -- et je vous avait demandé de penser à lui. Cette semaine, il a rejoint le groupe, heureux, souriant, courageux malgré sa fragilité: un homme nouveau! Durant les jours critiques qui ont suivi l'intervention, il a senti les énergies positives que lui envoyaient ses amis connus et inconnus. Merci!





La personne trans qui a fait le plus de tapage ce mois-ci c'est le sportif Bruce Jenner (65 ans, médaillé des J.O. de Montréal en 1976) devenu Caitlyn Jenner. Miss Jenner orne la couverture du mensuel féminin Vanity Fair. Sous sa forme mâle, Jenner avait participé à une téléréalité intitulée L'Incroyable famille Kardashian. Il y tenait son vrai rôle de mari -- désormais divorcé -- de la mère du clan des filles Kardashian. Depuis une trentaine d'années, le célèbre sportif portait parfois des sous-vêtements féminins sous ses costumes, mais il n'avait pas eu "les couilles" (comme on dit vulgairement) de se séparer de ses attributs masculins. Dix heures de chirurgie plastique y ont enfin remédié tout en apportant un supplément de féminité que la plupart des trans ne peuvent pas se payer. C'est pourquoi la nouvelle Jenner paraît si artificielle. Elle donne crédit à la réputation qui veut que les femmes trans sont obligées de se prostituer pour gagner leur pain. Elle l'a fait en se vendant sur cette couverture. D'autres préfèrent une vie enfin normale de Madame tout-le-monde.

André



1 commentaire:

Xersex a dit…

On doit bien apprécier leur courage!