jeudi 6 octobre 2016

La beauté et l'harmonie des corps noirs bousillées par les racistes




USA: la Liberté et le racisme.
La beauté et la diversité des hommes de couleur que l'on rencontre partout en Occident, l'harmonie de leurs corps, la subtilité et la sensibilité de leurs arts -- musiques qui ont passé par les Amériques, littératures qui revitalisent le roman français et anglais, peinture et sculpture, théâtre, danse -- nous incitent à rejeter les justifications qui alimentaient le racisme et la haine de l'étranger. Nous les gays qui connaissons le rejet et l'incompréhension devrions être les premiers à les défendre et les aider à s'intégrer. Mais... Observateur de longue date de l'évolution de notre lutte vers l'égalité des droits, je constate que les gens qui ont souffert sont souvent repliés sur eux-mêmes et idiotement xénophobes.




Les inégalités que nous tolérons sur cette planète, putain de merde, quel problème! Les problèmes raciaux, très présents aux États-Unis, secouent aussi l'Europe qui peine à accueillir des populations chassées de leur pays par la politique et la guerre. Comme si nous n'étions pas tous des humains faits de la même matière charnelle -- différents seulement par la couleur des cheveux et de la peau, par le son de la langue parlée, par les croyances religieuses ou politiques dont on nous a gavés, et les aliments dont nous avons l'habitude.

Israël poursuit son programme d'élimination de la population autochtone. Les Indiens et les Noirs américains subissent encore aujourd'hui les effets d'une inégalité sociale ouvertement perpétuée. En Europe, les anciens États coloniaux ont aussi perdu la mémoire de leurs exactions. Ainsi en France, pays des Lumières éteintes, on ignore que les efforts d'intégration sont payants pour toute la population, tant du point de vue économique que pour développer la paix sociale et une bonne harmonie culturelle.



Ailleurs en Europe, le Royaume désuni se retire sur ses terres. Il oublie la solidarité qu'il doit à son mariage avec la jeune Europe. Plus à l'Est, des États qui ont été arrosés d'euros ferment leurs frontières, alors qu'eux ont été recueillis à l'Ouest lorsqu'ils n'en pouvaient plus. Et la Suisse? Mon pays oublie qu'il a été épargné durant les guerres du siècle dernier. Il n'a jamais été envahi. Il aurait pu le reconnaître et se joindre à la construction de l'Europe (au lieu de l'emmerder avec son statut particulier). La Suisse pourrait partager sa longue expérience dans le domaine de la coexistence entre cultures politiques, langues et religions divergentes. Elles ont causé de nombreux conflits armés jusqu'à ce que nous apprenions à en débattre plutôt qu'à nous battre régions contre régions...


La différence, c'est justement la spécialité des LGBTQI. Alors camarades, magnons-nous et partageons notre expérience !

André






Leur art corporel a inspiré des artistes occidentaux.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

On est passé de GAY à LGBT puis LGBTQ et maintenant LGBTQI : ça s'allonge

Philippe du Nvd a dit…

Oui "Anonyme"...
...ça s'allonge et ça n'a pas fini de s'allonger !
On pourrait même passer à HOMMES-ET-FEMMES et même un jour, pourquoi pas à ETRE-HUMAINS-TOUS-DIFFERENTS-MAIS-SI-PROCHES...

Allez... que cette perspective ne t'empêche pas de profiter, toi aussi, de la lumière de ce bel automne

André a dit…

Parfois, je suis un peu découragé. Il est assez rare que des intervenants commentent le sujet du jour. Ils prennent un détail, une photo ou disent "j'aime les poils/les couilles/les tatouages" sinon "j'aime pas". Et c'est tout. Je cherche à traiter un sujet, je l'écris, le réécris pour concentrer ma pensée, essayer d'être plus clair, plus bref. J'aime quand quelqu'un répond, apporte son avis et ses connaissances, prolonge, contredit ou démolit -- en bref apporte du blé au moulin.

Cela dit, ce blogue m'oblige à chercher des sujets et beaucoup de photos, à réfléchir, à me glisser dans d'autres têtes et d'autres peaux, à distraire; parfois il me donne l'occasion de fulminer ou de creuser un sujet très éloigné de mes intérêts. C'est une discipline salutaire. Donc je remercie les visiteurs silencieux qui passent quelques minutes dans la Case des hommes, ne serait-ce que pour regarder les images. Et ceux qui se donnent la peine de s'exprimer, ne serait-ce qu'en peu de mots.

Cela dit, je quitte l'ordinateur pour m'installer devant la TV. C'est l'heure de mon émission quotidienne préférée sur 3Sat : Kulturzeit.

Xersex a dit…

J'essaie toujours d'écrire des commentaires se rapportant au sujet de tes posts. Dans ce cas, je me trouve en Europe - Italie, sur un continent qui semble avoir perdu sa force motrice. Et j'en suis très désolé. Peut-être pour cette raison, c'est très difficile d'aider les autres.

clodoweg a dit…

Je crois que ce qui me choque le plus dans le racisme c'est son absurde stupidité.
C'est même devenu l'emblème de la Bêtise Triomphante qui s'étale dans les discours xénophobes de politiciens tablant sur ce qu'il y a de plus minable chez ceux dont ils recherchent les voix.
Le refus d'accueillir les réfugiés déshonore la France, mon pays.
Je ne veux pas d'une nation étriquée, avare et consanguine.

Anonyme a dit…

Mon post faisait référence au politiquement correct.


Anonyme Anonyme a dit...

On est passé de GAY à LGBT puis LGBTQ et maintenant LGBTQI : ça s'allonge

6 octobre 2016 à 11:00