lundi 15 mai 2017

L'amour entre hommes avait déjà été célébré à l'Eurovision de 1961



Conchita devant son public autrichien, vendredi dernier.

Depuis 1956, le grand concours de l'Eurovision de la chanson -- la plus importante compétition de ce genre au monde -- accompagne, voire précède l'évolution de la société occidentale. Et diffuse ce message beaucoup plus loin. Né vingt ans avant elle, je peux témoigner des changements. Les LGBT en ont profité et y ont participé. Un exemple récent est éloquent: en 2014, Conchita Wurst "la seule drag queen avec barbe" a remporté la finale. Son message concernant le respect de toutes les différences -- aussi incongrues soient-elles -- a atteint le monde entier, à part la Corée du Nord. Le Parlement européen (moins imperméable que la Corée du Nord) l'a invitée pour entendre sa chanson et enregistrer son message. Vendredi dernier, alors que le pape canonisait à Fatima deux enfants auxquels la vierge était apparue en hologramme, Sainte Conchita faisait la meneuse de revue en chair et en os à Vienne devant des milliers de spectateurs en plein air. Elle en a profité pour tomber dans les bras d'un chanteur russe.


Participation de la Suède, samedi à Kiev.





Jean-Claude Pascal (1927 - 1975), le plus bel acteur français des années 50 à côté de Jean Marais, a remporté l'Eurovision de la chanson en 1961. Sa voix carressante et virile lui a permis d'entamer une grande carrière de chanteur à côté de celle qu'il menait au théâtre et au cinéma. À cette époque, seul son entourage connaissait son orientation sexuelle. Le public français aurait été choqué s'il avait pigé que l'amour dont il était question s'adressait uniquement aux hommes. À l'époque, les relations homosexuelles (le terme de gay n'existait pas encore) étaient passibles de prison ainsi que sauvagement réprouvées par la religion et la société en général. Si vous écoutez bien la chanson, elle est prophétique. "Alors, les sans-amour, les mal-aimés, / Il faudra bien nous acquitter / Vous qui n'avez jamais été / Condamnés. / Nous les amoureux / Nous allons vivre sans vous / Car le ciel est avec nous / Les amoureux."


Candidat de Bulgarie.

L'équipe de Croatie.

Montenegro: recalé.

Candidat de l'Autriche.




Une version spéciale de la chanson primée, en duo frère et soeur: Salvador, le gagnant
 et Luisa Sobral, auteure de Amar pelos dois.


Samedi soir, le Portugais Salvador Sobral a remporté le Concours Eurovision de la chanson 2017 en Ukraine. Amar pelos dois -- Aimer pour deux -- est  "una canción impregnada de saudade, melancolía y delicadeza". Elle m'a pris aux tripes. Vous aussi? Né en 1989, Sobral est licencié en psychologie appliquée de l'Institut supérieur de Lisbonne. Actuellement, il souffre d'une insuffisance cardiaque et se trouve en attente d'une greffe. Il nous a fait l'immense cadeau d'une greffe musicale qui a permis à l'Eurovision, si bruyante et gonflée d'effets techniques -- certes admirables -- de retrouver un peu d'humanité et de poésie. N'oublions pas que samedi, les combats se poursuivaient à l'est de l'Ukraine et quatre civils ont été tués... 


Salvador Sobral, le grand gagnant.

Salvador Sobral milite en faveur d'un accueil plus généreux et plus rapide des réfugiés qui ont dû quitter leur patrie en guerre. Son animal totem est le perroquet parce qu'il sait imiter les sons qui lui plaisent. Et, vous l'aurez peut-être pressenti, le chanteur n'est pas hostile à l'amour bi. "C'est, dit-il, une relation qui ne s'exprime pas seulement sexuellement, elle contient la quintessence de l'amour."
Petit résumé de sa chanson Aimer pour deux. "Si quelqu'un te le demande, dis-lui que j'ai vécu pour t'aimer. Avant toi, je vivais sans rien donner. Chéri/e, écoute ma prière; je t'implore de retrouver le désir. Si ton coeur ne peut céder sans faire de plan sur l'avenir, mon coeur pourra aimer pour nous deux."

André

Very interesting interview (in english).

3 commentaires:

clodoweg a dit…

Bon sang , en regardant la vidéo de Jean Claude Pascal on se rend compte que l'Eurovision a bien changé en cinquante ans.
La chanson du portugais était la seule qui tranchait avec le vacarme des musiques écrites par un ordinateur.
Il a bien mérité sa victoire.

Xersex a dit…

en Italie on espérait la victoire de notre chanteur Gabbani!

Anonyme a dit…

J'ai trouvé le portugais méprisant dans ses propos sur les autres chansons.

L'eurovision est revenu sur le devant de la scène grâce à Conchita Würst et la polémique. En 2017, l'eurovision avait repris ses vieilles habitudes qui l'avaient mis au placard