Souvenez-vous, en avril dernier, lors de sa visite officielle à la Maison-Blanche, le président de la République française, Emmanuel [signification: "Dieu avec nous"] Macron s'était totalement déshonoré en jouant à l'ado qui se cherche un daddy plein aux as en la personne du bourrin Trump. Daddy Donald avait joué le jeu devant la presse avant d'emmener le petit Frenchie dans le Bureau ovale où il signe ses décrets impériaux entouré de son clan de lèche-culs républicains.
Cette semaine Gérard Araud, l'ambassadeur de Paris à Washington, a lui aussi humilié les Français en adressant une lettre à Trevor Noah, l'un des meilleurs humoristes de la TV américaine, pour lui expliquer que la victoire des Bleus au Mondial de foot n'était pas celle d'une équipe d'Africains, mais de Français. "By calling them an African team it seems you are denying their Frenchness..." On y reviendra ci-dessous.
Une chose est claire: un membre de l'élite politique parisienne qui ne comprend pas l'humour se ridiculisera toujours face à un satiriste [stand-up comedian] aussi brillant que le Sud-Africain Trevor Noah, aux commandes du Daily Show de Comedy Central. Ce mec possède une perspective quasi-globale sur la vie, tant sociale que politique. Il est né en 1984 à Johannesbourg de mère sud-africaine classifiée noire et de père suisse classifié blanc. Ses parents n'ont pas pu se marier, les lois de l'Apartheid l'interdisant, et sa mère a été emprisonnée.
Trevor a été élevé par sa grand-mère et sa mère qui a épousé Ngisaveni Abel Shingange en 1992, avec lequel elle a eu deux autres fils. Trevor et elle ont été abusés physiquement par Shingange. Le divorce a eu lieu en 1996. Elle s'est remariée trois ans plus tard. Et Shingange ne l'a pas supporté; il lui a tiré une balle dans la nuque, une autre dans la jambe. Elle a survécu. Shingange a aussi menacé Trevor, ce qui l'a obligé à quitter son pays. "Durant des années, ma mère avait demandé à la police d'intervenir, mais personne n'a jamais réagi."
Sa carrière de comédien et d'animateur à la télévision a finalement amené Trevor Noah aux États-Unis où il a été rapidement nommé au poste qu'il occupe maintenant. Mardi dernier, commentant la victoire des Bleus Blancs (ou plutôt Black) Rouges contre la vaillante Croatie, Noah le métisse de nationalité sud-africaine a fait cette sortie: "Bien sûr, ils sont obligés de dire que c'est l'équipe de France. Mais regardez ces gars. Mes amis, c'est pas le genre de bronzage qu'on se prend sur la Côte d'Azur ! Fondamentalement, si vous n'avez pas compris, la France est l'équipe de remplacement pour l'Afrique. Puisque le Sénégal et le Nigeria avaient été battus, c'est elle que nous avons soutenue." L'ambassadeur français n'a pas compris. Il a écrit qu'à l'inverse des États-Unis, la France ne distingue pas ses citoyens en signalant leur race, religion ou origine. C'est vrai. Mais elle entretient un réel problème racial hérité de son passé colonial.
Lorsque je rencontre des personnes d'origine étrangère, même dans la rue, alors que nous nous sourions -- ce qui n'arrive pas avec des Suisses -- je leur demande d'où elles viennent. Elles voient sur mon visage que ce n'est pas le début d'un discours haineux. À la fin de notre petite conversation, je n'oublie pas de leur dire ceci: "Votre situation est difficile, vous êtes déraciné/e et dans un pays pas toujours accueillant. Néanmoins vous avez une chance inouïe; si vous prenez le meilleur de vos coutumes d'origine et le meilleur de la Suisse, vous serez bien supérieur/e à nous, les indigènes -- plus sage, mieux armé/e pour la vie. Et vous parlerez plusieurs langues."
André
4 commentaires:
trps interessant. Bonne fin de semaine!!!
"la France ne distingue pas ses citoyens en signalant leur race, religion ou origine. C'est vrai. Mais elle entretient un réel problème racial hérité de son passé colonial."
C'est vite dit. Ne serait-ce pas plutôt l'inverse : les descendants des colonisés entretiennent un réel problème racial avec le passé colonial de la France. Histoire de passer pour des victimes....
En effet, l'ambassadeur aurait pu tourner sept fois son stylo dans sa poche avant de se fendre d'une réaction officielle.
L'affaire n'en valait pas la peine.
Peu importe le continent où nous résidons aujourd'hui. Tous nos ancêtres les plus lointains ont vu le jour en Afrique. Les politiciens qui passent leur temps à élever des frontières, à les renforcer, sont des semeurs de malheur et de guerre rétrogrades. Un autre monde se met en place; les races se mélangent, une spiritualité plus ouverte remplace les religions hostiles et le résultat est poignant. Là où la fraternité et la solidarité se manifestent, tout le monde est gagnant malgré les difficultés et les déraillements.
Enregistrer un commentaire