samedi 22 septembre 2018

La beauté mâle est dans l'oeil et le coeur de celui qui regarde




Le plus ancien récit littéraire parvenu jusqu'à nous, conservé sur des tablettes mésopotamiennes depuis le IIIe millénaire avant notre ère, raconte l'amitié brûlante entre le royal Gilgamesh et le sauvage Enkidou. Les dieux avaient créé le bel Enkidou à l'image du roi pour allumer un orage en son coeur. Égal en force et en stature, très velu et à la chevelure puissante. Et il gambadait nu avec les gazelles. Lors de leur première rencontre, ils s'affrontèrent virilement, luttant puis tombant finalement dans les bras l'un de l'autre. Seule la mort les sépara, comme les autres héros de l'antiquité. Ceux d'Homère, le guerrier Patrocle et son aimé Achille, tombés devant Troie. Ceux de la Bible, Jonathan fils du roi Saül et le jeune David. Le livre de Samuel nous explique qu'à la première rencontre "l'âme de Jonathan se lia à celle de David et il l'aima comme lui-même." Lorsque périt Jonathan, David, futur roi d'Israël, pleura et se lamenta: "Mon frère Jonathan, ton amour était pour moi plus merveilleux que l'amour des femmes."









Ces héros, bien sûr, étaient splendides, aussi ravisseurs que virils. Plus avant dans la Bible, on peut lire cette description: "Dans tout Israël, il n'y avait personne d'aussi beau qu'Absalon, à qui on put faire autant d'éloges: de la plante des pieds au sommet de la tête il était sans défaut. Lorsqu'il se rasait la tête -- il se rasait chaque année parce que c'était trop lourd, alors il se rasait -- il pesait sa chevelure: soit deux cents sicles, poids du roi." La beauté, dit un proverbe anglais, est dans l'oeil de celui qui regarde. Ma longue connaissance des gars -- je les contemple d'un regard exercé et enchanté depuis la petite enfance -- me dit que la beauté réside autant dans les yeux de celui qui est regardé que ceux de l'observateur. Et qu'à cet examen s'ajoute celui des vibrations des deux coeurs.

André




Beauty lies in the eye of the beholder.


















3 commentaires:

Sixpence Notthewiser a dit…

That last photo! Yes, please.

Anonyme a dit…

Je ne susi pas fan de la photographie de l'homme noir allongé sur un pneu de camion. Je me demande à quoi pensait le photographe.
Je me suis toujours demandé si les mecs hyper poilu avaient plus chaud que ceux imberbes.

Anonyme a dit…


Une irrésistible envie d'un moment câlin!!!
Pierre