samedi 2 février 2019

Hommage à Michel Legrand qui fut proche de notre sensibilité gay


Image associée

Cette apparition de Gene Kelly illumine Les Demoiselles de Rochefort, film du metteur en scène français Jacques Demy (1967) sur une musique de Michel Legrand. Demy -- qui n'est jamais sorti du placard -- a, paraît-il, attendu deux ans que le danseur américain soit libre pour commencer le tournage. Il devait être amoureux du beau Gene (cela se comprend) et lui a choisi le plus seyant des pantalons.




Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et arrangeur, le Français Michel Legrand a quitté notre planète le mois dernier, à l'âge de 86 ans, pour rejoindre celle des musiciens et poètes. Il avait hérité le talent de son père Raymond Legrand, compositeur de la comédie musicale Irma la douce. Sa mère était d'origine arménienne et soeur de Jacques Hélian, célèbre chef d'orchestre de music-hall des années 1950. Tout cela de beaux souvenirs de jeunesse pour moi.




Mon gaydar (radar gay) me dit que Michel Legrand était gay, ou du moins très proche de notre sensibilité faite d'enthousiasme, d'écoute des autres, de résilience et de persévérance. Legrand considérait Demy comme son frère d'âme. Il a écrit des partitions pour quatre films du metteur en scène mort à 59 ans du sida. Demy était l'époux de la cinéaste Agnès Varda.




How Do You Keep The Music Playing? fait partie de mes chansons préférées, parce que la musique de Michel Legrand épouse magiquement les paroles de Alan et Marlyn Bergman. Elles traduisent les questions que se posent les amoureux de longue date qui naviguent entre être le meilleur des amants et le meilleur des amis. Le chanteur Johnny Mathis y surfe avec aisance, grâce et tendresse.

How do you keep the music playing?
How do you make it last?
How do you keep the song from fading too fast? 
How do you lose yourself to someone
And never lose your way?

How do you not run out of new things to say?
And since we know we're always changing
How can it be the same?

And tell me how year after year
You're sure your heart won't fall apart
Each time you hear his/her name?

I know the way I feel for you is now or never
The more I love, the more that I'm afraid
That in your eyes I may not see forever, forever

If we can be the best of lovers
Yet be the best of friends
If we can try with every day to make it better as it grows
With any luck then I suppose
The music never ends.




George Perris (Γιώργος Περρής) chante en grec, français, anglais et espagnol. Ici, une version bilingue de Windmills Of Your Mind -- Les Moulins de mon coeur. *** Barbara Streisand a mis en scène et interprété le rôle principal du film Yentl. L'histoire est dérivée d'une nouvelle d'Isaac Bashevis Singer. Elle se déroule en Pologne au début du siècle dernier. Après la mort de son père, une jeune fille juive askenaze décide de s'habiller en garçon pour avoir le droit d'étudier la loi talmudique.

André










5 commentaires:

Xersex a dit…

charmant!!!

Anonyme a dit…

Le film "Les Demoiselles de Rochefort" a été diffusé 3 fois en janvier à la télévision.
Pour information, ce n'est pas Catherine Deneuve qui chante dans le film.
La vieillesse n'a pas loupé Catherine Deneuve.

André a dit…

Oui Anonyme,

Tant Catherine Deneuve que sa soeur (dans le film et en réalité) Françoise Dorléac et que Gene Kelly étaient doublés pour les chansons, ce dernier aussi dans les brefs dialogues. À sa première rencontre avec le danseur, pour répéter la scène que l'on voit dans le blogue, Dorléac était paniquée et cela a beaucoup amusé monsieur "Chantons sous la pluie" et "Un Américain à Paris", deux de ses films auxquels Jacques Demy fait nettement allusion en le faisant danser à Rochefort.

Calyste a dit…

En revanche, c'est bien Danielle Darrieux qui chante, il me semble.

david jean felix a dit…

Je n'ai jamais été un grand fan des films entièrement chantés mais j'ai toujours apprécié certains numéros musicaux de ces films. Michel Legrand était un grand Et Windmills of your mind est une chanson et un thème d'anthologie. Merci pour l'article.