samedi 21 septembre 2019

La nudité ne cache plus l'arbre qui ne cache plus la forêt en péril










On dit souvent -- en parlant des autres, bien sûr -- que l'arbre les empêche de voir la forêt. En ce qui concerne la défense du climat, cela fait longtemps que notre égocentrisme nous empêchait de prendre les mesures nécessaires, par exemple de renoncer à nous entourer d'objets, de nourritures et de vêtements superflus. Les forêts brûlent, elles se dessèchent, elles périssent et soudain l'arbre qui nous empêchait de prendre sérieusement conscience du péril meurt lui aussi. Un mouvement de millions de manifestants à travers le monde se mobilise, jeunesse en tête. Les vieux couillons (comme moi) qui connaissaient cette menace depuis longtemps et n'y répondaient que paresseusement se font dérouiller par des gamins qui semblent sérieux dans leur prise en main de l'avenir qui les menace. C'est prodigieux !

Hier à Sydney, Australie.


Hier à Berlin, démonstration Porte de Brandebourg: si la glace fond, c'est la mort.

























Bruno Manser - Die Stimme des Regenwaldes (La voix de la forêt tropicale) a été projeté la semaine dernière en grande première au 15e Festival du film de Zurich. C'est l'une des productions les plus chères de l'histoire du cinéma suisse. Elle met en scène un personnage réel, l'activiste Bruno Manser, l'un des premiers Suisses à lutter en faveur du climat et contre la déforestation. Il avait disparu en l'an 2000 en Malaisie lors de l'une de ses nombreuses expéditions. Tourné en Indonésie, le film met en évidence la vulnérabilité des écosystèmes menacés par l'industrie du bois ainsi que le courage de ce pionnier du mouvement écologiste, qui s'est battu jusqu'à la mort pour préserver la forêt de Bornéo aux côtés des Indiens Penan.








8 commentaires:

Xersex a dit…

J'ai lu un article disant qu'il estdéjà trop tard maintenant. Dans 100 ans, même si on change de mode de vie immédiatement, les humains seront rôtis.

Anonyme a dit…

Chaque soir, la télévision fait un sujet sur l'écologie durant le journal. Ça suffit : il y a plus important.

André a dit…

Messieurs !

D'abord mes félicitations: il est rare dans ce blogue qu'un commentaire concerne le sujet traité.

Ensuite mon opinion de vieillard qui a pu suivre l'évolution de notre planète, de ses guerres et de ses progrès, depuis bien plus longtemps que vous deux. Si l'on baisse les bras devant un problème qui semble insoluble, il le devient. Petit exemple: je vous assure que si l'on m'avait décrit comment et combien la situation des LGBT en Occident (une notion de communauté qui n'existait de loin pas à l'époque) allait évoluer, j'aurais répondu impossible ! Et pourtant j'étais très impliqué dans cette lutte, je lui consacrais tout mon temps libre.

Hey les mecs! retroussez vos manches et faites quelque-chose d'utile pour devenir solidaires avec nos frères gays dans des situations difficiles. Et aussi pour que les familles qui doivent quitter leur patrie détruite, le coeur et l'âme déchirés, soient accueillies décemment chez nous, un chez nous qui doit devenir un chez eux, provisoirement ou définitivement.

Magnez vos jolies fesses privilégiées et devenez adultes !

Xersex a dit…

André est si sage!

Anonyme a dit…

En France, le minimum vieillesse est de 850 euros/mois et le rsa de 450 euros/mois. Les pauvres ne peuvent pas acheter du bio et payer des produits dit écologique qui sont plus chers.

André a dit…

Anonyme !

Tu es probablement gay et célibataire; comme moi tu fais partie des privilégiés (en un certain sens) qui disposent de plus de temps libre que les pères de famille. Que fais-tu pour participer à l'amélioration des conditions de vie dans ton pays de râleurs ? Comment t'engages-tu socialement et/ou politiquement dans ta ville, ta région ? Dis-le-nous !

Hot guys a dit…

Oh wow...

The forest is beautiful! ^.^

Xersex a dit…

@André
il n'est pas obligatoire de faire quelque chose pour améliorer la vie des autres. Je ne fais rien pour améliorer la vie des LGNT et je ne me sens pas coupable.