En cette fin de décembre 2020, nous sommes sortis de l'ère des Poissons pour entrer dans celle du Verseau. Selon certains spécialistes (!!!) nous y étions déjà en novembre 2011. Peu importe. Une ère représente une longue époque de l'histoire humaine, environ 2000 ans. Et les progrès que nous apporte une telle transition se produisent lentement. Celles et ceux qui parmi nous sont quelque peu éveillé/e/s, lucides, observent déjà des changements d'attitude concernant par exemple la santé de notre planète, le racisme, la place des femmes au sein de la société, et notre situation à nous les LGBTQ+.
Au milieu du chaos sanitaire et politique que nous traversons, le renouveau attendu sera forcément foutraque. Observez la transition présidentielle aux États-Désunis, avec ces protestants évangéliques qui n'ont plus ouvert une Bible depuis qu'ils se traînent dans la fange trumpienne. Voyez les gouvernements européens qui foncent dans le mur du fascisme ou du séparatisme. Ou ces Églises aveugles aux changements qui s'opèrent dans la société. Et aussi les pays musulmans qui baignent dans la haine de leurs semblables, l'incompétence, la destruction et les détournements de fonds.
L'ère des Poissons était vouée aux croyances et à la bigoterie, aux empires, à la colonisation et aux guerres. Le Verseau sera beaucoup plus imprégné par la recherche, les découvertes, la technologie, l'information galopante et la quête d'une liberté individuelle. La transition des planètes et des consciences va nous diriger vers des attitudes nouvelles, vers une transformation spirituelle, vers des arts moins enfermés dans leurs spécificités et vers une empathie plus générale. Il est probable qu'après avoir été subjugués par leur petit rectangle numérique qu'ils ne peuvent pas quitter des yeux, les humains réapprendront à regarder autour d'eux.
Bien sûr, les forces récalcitrantes actuelles -- celles des pleutres et des tyrans qui verront fondre leur pouvoir -- se déchaîneront contre le progrès. L'affrontement sera intense; il forcera les indifférents -- fixés sur leur nombril -- à choisir leur camp. Cette année, nous avons pu observer combien les autorités se sont trompées dans leur impréparation et leur ignorance. À nous d'en tirer les leçons, d'ouvrir les yeux sur le présent et encore plus sur l'avenir. À nous aussi de le faire avec passion, enthousiasme, sans trembler, sans craindre de nous tromper. Celui qui agit retombe toujours sur ses pattes, même s'il s'en casse une de temps en temps.
André
Il y a vingt ans, on n'aurait pas imaginé que des émissions de divertissement populaire
apporteraient bientôt leur contribution à notre lutte en faveur de l'égalité des droits.