samedi 16 mai 2020

Les deux Omar Sharif: le grand-père nu, le petit-fils activiste gay




Oui, il y a bien deux Omar Sharif dans la même famille; et leurs parcours de vie sont étourdissants. Commençons en compagnie du grand-père (1932 - 2015). Il est né Michel Dimitri Chalhoub à Alexandrie, en Égypte, de parents syro-libanais qui l'ont élevé dans le rite chrétien melkite. Il s'est converti à l'islam en 1955 pour épouser l'actrice égyptienne Faten Hamama et faire carrière dans le cinéma local. Ils ont engendré un fils nommé Tarek.


Lawrence d'Arabie.

Omar (El-)Sharif عمر الشريف est son nom d'artiste. Après sa carrière en Égypte, il est devenu ce grand séducteur international capable d'incarner toutes sortes de races. C'est le film Lawrence d'Arabie de David Lean (1962) qui l'a fait connaître en dehors du monde arabe. Il était le prince Ali face à Peter O'Toole dans le rôle de l'officier, aventurier et écrivain britannique T.E. Lawrence (qui avait un faible pour les garçons et les coups de fouet).


Dans ses bras: Julie Andrews.


À table avec Barbra Streisand.

Omar Sharif sénior a joué dans une soixantaine de films. Parlant du tournage dans le désert, qui aurait duré un an, il a prétendu qu'il partageait une tente avec O'Toole et que les deux gars n'avaient pas touché à une seule femme durant tout leur confinement artistique. Pour son film suivant, Le Docteur Jivago, David Lean a de nouveau engagé Sharif et en a fait un Russe. L'acteur est aussi entré dans la peau d'un Juif face à Barbra Streisand. Il a tourné dans de nombreux pays, notamment en France.


Geraldine Chaplin dans Jivago.

Mayerling avec Catherine Deneuve.

Moi, André, j'aurais voulu vivre à Alexandrie au siècle dernier, lorsque cette ville était réellement méditerranéenne, rassemblant, à côté de sa population égyptienne, une société multiculturelle de Turcs, d'Anglais, de Grecs, de Français, d'Italiens, de Syriens et de Libanais. Cette mosaïque de communautés vivait en bonne harmonie entre musulmans, juifs et chrétiens orientaux ou occidentaux. On y parlait plusieurs langues couramment, on fréquentait beaucoup l'École française. Des écrivains et d'autres artistes internationaux s'y sentaient à l'aise et très créatifs. Toutes ces cultures étaient aussi représentées par des restaurants délicieux. Alexandrie la bienheureuse a été dépouillée en 1956 lorsque Nasser a décidé de nationaliser la Compagnie du Canal de Suez et que les alliés franco-britannique ont riposté militairement avec Israël. Tous les étrangers ont décampé.


Senior.

Junior.

Omar Sharif junior est le fils de Tarek. Il est né en 1983 à Montréal. Il a obtenu un Master’s Degree in Comparative Politics de la London School of Economics. Dans le magazine américain LGBT The Advocate il révélait en mars 2012 que sa mère était juive et qu'il était gay. "Ce n'est pas une mince révélation quand vous êtes Égyptien. Être ouvertement LGBT signifie prendre des risques, particulièrement durant cette période de troubles politiques et sociaux. Après la victoires de plusieurs partis islamistes dans des élections récentes, il faut pouvoir en discuter et poser les questions qui s'imposent. Serai-je le bienvenu dans cette nouvelle Égypte ?"


Le grand-père a toujours...


...soutenu son petit-fils.

Jusqu'à cette date, Sharif junior avait travaillé comme acteur au Canada aussi bien qu'en Égypte où il bénèfiçiait de la réputation de son grand-père. Mais sa révélation l'a obligé de quitter le pays; son passeport lui a été retiré. Il s'est engagé dans une organisation de défense des LGBT aux États-Unis, ainsi que dans la Fondation de lutte contre le sida d'Elizabeth Taylor, en tant qu'ambassadeur. Dans la vidéo ci-dessous (dont les sous-titres en anglais sont très bien rédigés) il raconte son coming out et plaide en faveur du mariage pour tous à Taïwan, juste avant la votation qui l'a accordé. Cela sous le parrainage du Forum d'Oslo pour la liberté.






"Je suis un patriote qui se souvient d'une Égypte pluraliste, déclare Omar le militant, un pays dans lequel, malgré le manque de choix au niveau politique, les gens respectaient la diversité des origines et des choix personnels. J'ai grandi aux cotés de femmes et d'hommes gays qui étaient acceptés au sein de la société, à condition de rester discrets. Mais la société d'aujourd'hui devient monolithique et je ne la reconnais plus. On aurait besoin de courageux qui s'expriment, mais c'est trop dangereux."

André
















8 commentaires:

Anonyme a dit…

comme à chaque fois, vos publications sont très intéressantes et informatives. Merci

André a dit…

Ikonos,

Merci pour cet encouragement !

Hadrien a dit…

D'accord avec ikonos!

badinguet a dit…

bonjour, et merci andré pour ce bel article qui me rappelle des souvenirs ! ayant travaillé comme serveur, maitre d'hotel, dans des restaurants gastronomique et des palaces , la saison 1972 a l'hotel royal d' évian, nous servions, comme chaque année omar Sharif qui participait au concours de bridge. souriant, sympa avec le personnel, dépensant sans compter, entourer d'amis, une salle en rotonde lui était réservé.une fois, c'est moi qui lui présente la note a signer, après le repas. il a fouillé dans sa poche, sorti un papier froissé, merci monsieur ! je déplie le papier, c'est un billet de 500 francs, pourboire pour l'équipe. ( a cette époque, le smic français est a 1200 francs par mois. je suis chef de rang, 1700 francs par mois, nourri-logé, plus pourboire) merci omar, avec lui l'argent tournait !

André a dit…

Badinguet !

Merci de partager tes souvenirs avec nous. Ce que tu racontes correspond tout à fait à ce que l'on sait de Sharif senior, charmeur, sympa, généreux, très porté sur les femmes et les jeux de hasard (à un certain niveau c'est un peu la même chose).

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas Le Shampoo Bottle Challenge. C'est une tendance sur Twitter.

Pour y participer, il suffit de prendre un selfie de soi dans le miroir de la salle de bain, en faisant tenir une bouteille de shampooing sur son pénis en érection. Une seule condition : le pénis ne doit pas être directement visible, mais seulement suggéré, décence oblige.

Xersex a dit…

le jeune set très très beau

Anonyme a dit…

Je me souviens do voir ce film "MacKenna's Gold", ou il apparait nu, dans les annees 1970s a l'age de ~8. C'etait peut-etre la premiere fois ou j'ai vu un bel homme nu sauf que mon pere. Je voulais revoir ces scenes encore mai naturellement ce n'etait pas possible. Mais apres que l'Internet est arrive', j'ai cherche' ces photo do lui et je les ai gardees depuis ce moment!