samedi 11 juillet 2020

Comment jouir de la totale liberté que nous offre le chamanisme




Sans que je ne m'en rende compte à l'époque, mon initiation au chamanisme contemporain a commencé dans les années 1950 alors que j'étudiais l'ethnologie. Dans un document relatant les us et coutumes de la tribu amérindienne Hopi, je suis tombé sur le rite de fertilité auquel s'adonnaient les cultivateurs lors du semis des graines de maïs. Ils enfouissaient leur sperme dans le sol. Blanc-bec que j'étais, cela m'avait ouvert de nouveaux horizons; comme la cérémonie du pharaon égyptien qui devait se masturber dans l'eau du Nil pour féconder les récoltes de ses paysans. Imaginez: si tous les gars du monde se mobilisaient pour répandre leur crème dans les terres agricoles, on sauverait la planète...



J'ai aussi découvert la place de two spirits que de nombreux peuples (dits sauvages) réservaient aux femmes et hommes homos et trans, considérés comme méprisables dans les pays qui se déclaraient civilisés. Les two spirits: des chamans, des prêtresses, des médiums, des voyantes, des sorciers, des guérisseuses, des medicine men chargés de déchiffrer les rêves et les visions, de soigner la tribu corps et âme, de la purifier, de l'accompagner dans la transe et la mort, de la mener vers la victoire lors d'affrontements guerriers.



Plus tard, j'ai fait l'expérience de la hutte de sudation avec des femmes et des hommes nus suant à grosses gouttes autour de pierres surchauffées. C'était l'hiver dans un pré en pente de Haute Savoie. Je me suis évanoui en quittant la chaleur suffocante pour m'étendre, toujours à poil, dans l'herbe glacée. Et là, j'ai reçu ma première vision chamanique. Un aigle des forêts tropicales sud-américaines, le plus puissant avec une envergure de deux mètres, m'a emmené dans les airs. Il s'est présenté comme mon premier animal de pouvoir alors que je n'imaginais pas ce que cela pouvait bien signifier pour un homme "moderne".




Dans cette brève vidéo, le Dr Luc Bodin -- diplômé en cancérologie clinique, spécialiste en médecine naturelle et auteur de nombreux ouvrages -- déclare que des êtres de l'autre monde nous protègent et sont prêts à nous guider si nous prenons conscience de leur présence. J'en ai fait l'expérience dans les ateliers de médiumnité puis de chamanisme que j'ai suivis il y a quelques années. Je continue à m'instruire et à pratiquer. Les termes que j'utilise et mes expériences diffèrent sans entrer en contradiction. C'est la beauté des nombreuses formes du chamanisme contemporain qui se pratique sans plumes ni drogues, dans la plus pure liberté individuelle. Ce pourquoi on ne peut pas le considérer comme une religion.




Ne vous découragez pas si cette méditation n'aboutit pas la première fois; recommencez le lendemain. Les pensées qui parasitent, on les écarte comme sur l'écran d'un portable. Même les méditants aguerris en rencontrent.















"Je suis sur cette terre pour vivre l'amour." Dites-le à ceux qui vous jugent parce que vous n'entrez pas dans leur moule conformiste. L'amour sous toutes ses formes nous rend heureux et libres. Si vous êtes curieux d'entendre Luc Bodin expliquer comment il a trouvé le bonheur sur son chemin de vie, regardez cette deuxième vidéo. Je viens de découvrir Bodin et sa manière d'enseigner. Il est moins bavard que la plupart des influenceuses et des gourous qui peuplent YouTube. Je partage totalement
son point de vue: ce sont nos expériences les plus tragiques, comme les plus étonnantes qui nous font avancer et grandir. Vivre dans l'amour, cela s'apprend !

André













8 commentaires:

Xersex a dit…

Certes, mais le yoga et la méditation peuvent également être utiles

André a dit…

Xersex,

le yoga et la méditation font partie de la même famille de spiritualité élargie; du reste, la première vidéo est... une méditation.

David Jean-Félix a dit…

Ta sélection de photos pour illustrer ton propos est toujours super. Merci pour l'article

G. a dit…

Merci pour votre blogue et vos écrits réguliers. Les photos des beaux mecs de tout âge sont aussi très sexys !

J'apprécie toujours vos posts, votre regard amusé sur les moeurs de notre époque qui prend en compte l'épaisseur de votre expérience de (belle) vie...

Relatif au chamanisme, j'ai eu une belle expérience auprès d'un ostéopathe chamane.
Alors qu'il réalisait un rituel autour de moi, j'ai vu un petit singe entrer en moi, danser, jouer... c'était incroyable car je n'attendais pas à cela comme animal-totem !

Je suis par ailleurs assez rationnel et je ne m'attendais en fait à aucune manifestation.

tipol a dit…

Merci André pour ces commentaires "éclairés", alors que nos chemins sont parfois si brumeux... J'aimerai un jour prochain parler un peu plus de chamanisme et d'initiation, avec toi...
Pour ces prochaines semaines ce sera d'abord le bien être sur une ile naturiste et les bienfaits de la mer et du soleil. Un autre rituel !
Bel été à toi
Amicalement
Tipol

André a dit…

Tipol,

Fais-moi signe lorsque tu seras de retour. J'imagine que nous n'habitons pas loin l'un de l'autre.

Merci pour tes mots d'encouragement.

tipol a dit…

Bonjour André,
oui, j' habite à 1 km de Vers chez les Blancs, dans une belle campagne.
Les vacances furent belles , mais un peu trop sage, car je crois que les français sont un peu traumatisés par leur confinement et la peur des virus !
J'aimerai bien échanger un peu plus sur les rites chamaniques, tantriques et les possibilités de vivre cela dans la région...
A bientôt , j'espère...
Amicalement
Tipol

André a dit…

Bonjour Tipol !

Pour communiquer par courriel, clique sur ma photo, colonne de droite. Je dispose de peu de temps libre actuellement: beaucoup de projets et jardinage, moins d'énergie à cause de la chaleur et d'un mal de dos, natation au lac de Neuchâtel. J'imagine que cela se détendra le mois prochain et que nous pourrons discuter par téléphone.