dimanche 25 février 2024

Un patron de sauna chanteur d'opéra, ni gay, ni hétéro...





Dans mon blogue du 14 janvier où il était question de gays envahissant des auberges chrétiennes, j'ai évoqué le sauna new-yorkais The Continental Baths où j'avais vu une chanteuse interpréter des airs de Jacques Brel en anglais. Steven Ostrow, le créateur de cet établissement, est mort le mois dernier à l'âge de 91 ans. Sa carrière avait commencé sur les planches en tant qu'acteur et chanteur d'opéra. Voici comment comment cet homme marié se définissait: "Je ne suis ni gay ni hétéro, pas bisexuel ni asexuel. Je suis un être sexué et j'ai couché avec des gens parmi les plus beaux au monde; sans le cacher à qui que ce soit, ni à mon épouse, ni à ma famille."







Ostrow a ouvert son sauna en 1968 avec l'intention d'en faire un lieu soigné et sûr, le contraire des établissements de l'époque. Et il a attiré non seulement une large clientèle, mais de nombreux artistes qui sont devenus célèbres grâce à l'auditoire homo. Six mois après l'ouverture, il a connu ses premières descentes de police. De beaux flics se présentaient en civil et louaient une cabine. Ils se rendaient dans le hammam et attendaient qu'un mec les empoigne. C'est alors qu'ils sortaient les menottes cachées sous leur serviette et arrêtaient tous les clients.











Selon Ostrow, son établissement a été perquisitionné au moins 200 fois. Les clients s'y sont habitués car le patron allait les tirer d'affaire au commissariat. Les pots-de-vin facilitaient ces opérations. Et puis la situation des homosexuels face à la société, aux autorités et aux lois s'est peu à peu détendue. De plus en plus de clubs s'installaient légalement. Finalement, le Continental n'a plus rempli son rôle innovateur et a été fermé en 1976.







Le plus étonnant c'est qu'il y avait de plus en plus de clients pas du tout intéressés parce que nous recherchons dans la vapeur et les cabines des saunas. Par exemple Alfred Hitchcock qui venait en observateur, nageait dans la piscine et repartait. La liste est longue des vedettes célèbres comme Andy Warhol, Mick Jagger ou Rudolph Nureyev qui ne cherchaient pas à tirer un coup ni à se faire reconnaître. Alors que Bette Midler, Barry Manilow et beaucoup d'autres venaient régulièrement chanter.

André











3 commentaires:

estèf a dit…

Merci André, j'aurais tant appris à te lire !

Christian L a dit…

Bonjour André, pas si sûr que R Nouriev, paix à son âme, était si chaste dans ce lieu; des rumeurs courraient sur ses frasques sexuelles au sauna Continental Opéra à Paris, ragots ou pas ?
Au plaisir de te lire.
Christian.

Xersex a dit…

À lire ici, pour en savoir plus sur le concert particulier qu'Eleanor Steber (4 octobre 1973) a donné, et qui a produit cet disque.